Lafarge cède des activités en Turquie pour 163 millions d'euros, le titre bien orienté

Le cimentier français cède ses activités Ciment, Béton et Granulats dans les régions de Marmara et de la Mer Noire au premier producteur cimentier turc, OYAK Cement Group, pour 163 millions d'euros, un montant représentant 10 fois l'Ebitda 2008.

Lafarge annonce ce lundi la cession de ses activités Ciment, Béton et Granulats dans les régions de Marmara et de la Mer Noire en Turquie au premier producteur cimentier turc, OYAK Cement Group, pour 163 millions d'euros, un montant représentant 10 fois l'Ebitda 2008.

Les opérations de Lafarge dans ces deux régions comprennent une cimenterie à Dar?ca-Kocaeli, une station de broyage à Karadeniz Eregli-Zonguldak, neuf centrales à béton et trois carrières de granulats. Lafarge conserve une cimenterie dans l'est du pays et reste présent dans l'activité Plâtre au travers d'une co-entreprise avec Dalsan et d'une participation minoritaire dans Baticim dans la région égéenne.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de désinvestissements de 1 milliard d'euros en 2009 annoncé par le groupe. Lafarge a récemment cédé d'autres actifs dans ses trois activités, notamment ses activités d'asphalte dans les provinces maritimes du Canada à la Municipal Enterprise Company de Halifax, ainsi que ses opérations Béton et Granulats dans la région de Zürich, en Suisse, au groupe Eberhard, pour un total de 69 millions d'euros.

 Au total, le Groupe a réalisé plus de 23O millions d'euros de désinvestissements depuis le 1er janvier 2009.

Le groupe cimentier OYAK est le premier producteur de ciment en Turquie avec une capacité annuelle de production de clinker de 7,3 millions de tonnes et une capacité de production de ciment de 14,1 millions de tonnes. Les sociétés du groupe ont vendu en 2008 8,2 millions de tonnes de ciment. Outre ses activités cimentières, le groupe possède OYAK Béton, producteur de béton prêt à l'emploi et OYKA Ka??t, l'unique producteur de papier kraft et de sacs en papier en Turquie.

En Bourse, cette annonce est bien appréciée. Le titre a progressé de 5,04% à 45,40 euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.