Bristol-Myers Squibb : les éléments exceptionnels gonflent les résultats

Le résultat net a triplé à 2,6 milliards de dollars au troisième trimestre, gonflé par un gain exceptionnels de 2 milliards.

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (BMS) a fait état jeudi d'un bénéfice net triplé au troisième trimestre, gonflé par un gain exceptionnel de 2 milliards de dollars, et a affiné sa prévision de bénéfice 2008, hors exceptionnels.


Le bénéfice net est ressorti à 2,6 milliards de dollars, contre 858 millions au troisième trimestre 2007, selon un communiqué du groupe. Au cours du troisième trimestre, BMS a bénéficié de la vente de la société ConvaTec, pour environ 4,1 milliards de dollars, aux fonds Nordic Capital et Avista Capital. BMS en a retiré un gain de 2 milliards de dollars après impôt.  Par action, ce bénéfice net représente 1,29 dollar. A périmètre comparable, le bénéfice par action (BPA) revient à 46 cents, inférieur aux 61 cents envisagés par le marché. Le chiffre d'affaires a grimpé de 14% sur un an, à 5,3 milliards de dollars, un peu supérieur aux 5,2 milliards envisagés par la communauté financière.


La principale division du groupe, les produits pharmaceutiques, affiche une hausse de 15% des ventes (4,5 milliards de dollars) et la nutrition de 10% (744 millions).  A noter que les ventes de pharmaceutiques aux Etats-Unis ont fait un bond de 18%, portées par les ventes des anti-coagulants Plavix et Abilify, ainsi que des traitements associés au virus HIV et à l'hépatite. "Fort d'une hausse à deux chiffres des ventes au troisième trimestre et de résultats solides sur les neuf premiers mois de l'année, nous affinons notre objectif de bénéfice par action hors exceptionnels", indique le PDG du groupe, James Cornelius, dans le communiqué.


Pour l'ensemble de 2008, BMS table sur un BPA hors exceptionnels allant de 1,65 à 1,70 dollar, là où le marché envisage pour l'heure un BPA dans le bas de cette fourchette, à 1,65 dollar. Cette prévision correspond à l'objectif du groupe de voir croître son bénéfice hors exceptionnels d'au moins 15% par an. BMS a en revanche relevé sa prévision de BPA exceptionnels inclus, à 1,61-1,66 dollar, en tenant compte d'un gain de 900 millions de dollars après impôt lié au rachat de la société ImClone par Eli Lilly. BMS détient 14,4 millions d'action ImClone. 


Toutefois, BMS a précisé qu'au cas où le groupe ne recevrait pas les fruits de cette cession d'ici la fin de l'année, la prévision de BPA net serait revue en baisse, autour de 1,32-1,37 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.