Linde s'attend à une année 2009 plus difficile

Le géant allemand des gaz industriels n'exclut pas une baisse de son bénéfice et de son chiffre d'affaires.

Le géant allemand des gaz industriels Linde s'est refusé lundi à communiquer une prévision précise de résultat pour 2009. Toutefois le grand concurrent du groupe français Air Liquide a indiqué qu'il n'excluait pas une baisse du bénéfice et du chiffre d'affaires.
 

"De notre point de vue actuel, il est encore possible que le chiffre d'affaires et le résultat du groupe s'établissent un peu au-dessus, ou au même niveau (qu'en 2008). Mais il faut aussi prendre en compte un possible recul", a dit le patron Wolfgang Reitzle.

Linde a dégagé en 2008 un bénéfice net de 717 millions d'euros, en baisse de 25% sur un an en raison d'un effet de comparaison défavorable. Le bénéfice 2007 avait en effet été dopé par des cessions.

Le groupe a par ailleurs repoussé sine die ses objectifs pour 2010, notamment celui d'un résultat opérationnel d'au moins 3 milliards d'euros, contre 2,5 milliards d'euros l'an dernier. Ils ne sont pas abandonnés, mais Linde ne sait pas quand ils pourront être atteints, a insisté le patron. Linde souffre du ralentissement économique, notamment de l'activité industrielle. L'allemand dépend par exemple de l'automobile.  La demande mondiale en gaz et en centrales devrait à nouveau augmenter au deuxième semestre, selon le patron. Mais en attendant, Linde va accélérer son programme d'accroissement de la productivité, et supprimer certaines dépenses comme les voyages et certains investissements. 

(retrouvez le communiqué de Linde)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.