Roche tire son épingle du jeu

Le groupe pharmaceutique suisse a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 11,6 milliards de francs suisses (7,6 milliards d'euros) grâce à la bonne tenue des produits phare du groupe dont le Tamiflu et l'Avastin.

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a tiré son épingle du jeu au premier trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 11,6 milliards de francs suisses (7,6 milliards d'euros). En monnaies locales, les ventes progressent de 8%, a précisé le groupe dans un communiqué. Ce résultat est conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur des ventes de 11,556 milliards de francs suisses.

"Dans les deux divisions, les ventes ont continué de croître significativement plus rapidement que celles de leur marché respectif. Aussi sommes-nous confiants quant aux objectifs à atteindre en 2009", a commenté le directeur général de Roche Severin Schwan, cité dans le communiqué. Le groupe, qui vient de racheter la totalité du laboratoire américain Genentech pour 46,8 milliards de dollars (36,5 milliards d'euros), n'a pas fait de nouvelles prévisions pour l'année dans l'attente de l'intégration aux comptes de sa nouvelle acquisition.

Dans la division pharmaceutique (coeur de métier du groupe), les ventes ont progressé de 8% en monnaies locales et en francs entre janvier et mars, "grâce aux produits clés des portefeuilles oncologie, virologie, ophtalmologie et maladies inflammatoires", explique le groupe. Les ventes du médicament Tamiflu, présumé efficace contre la grippe aviaire, ont augmenté de 38% pour la période sous revue à 401 millions de francs. "Cette augmentation est due pour l'essentiel aux achats de gouvernements et d'entreprises désirant constituer des stocks en prévision d'une éventuelle pandémie", avec d'importantes commandes du Japon et du Royaume-Uni. Les ventes d'Avastin, utilisé dans le traitement des formes avancées de cancer colorectal, du sein et du poumon, sont en hausse de 30%, à 1,5 milliard de francs. Celles d'Herceptin, contre certains cancers du sein, ont progressé de 11%, à 1,3 milliard de francs.

Dans la division diagnostic, premier fournisseur mondial de produits pour diagnostic in vitro (IVD), le chiffre d'affaires progresse de 3% en francs et de 8% en monnaies locales à 2,4 milliards de francs. Cette croissance est selon Roche supérieure à celle du marché, avec neuf lancements majeurs en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.