Merck enregistre un bénéfice en recul de 12% au deuxième trimestre

Le groupe pharmaceutique américain fait mieux que ce qu'attendaient les analystes. Il poursuit par ailleurs son processus d'acquisition de Schering-Plough.

"Tiré vers le haut par de nouveaux produits pharmaceutiques et les ventes du traitement anti-asthmatique Singulair, Merck a délivré au second semestre de solides résultats d'exploitation". Richard Clark, PDG du groupe Merck, se félicite ce mardi des résultats de son groupe pharmaceutique. D'avril à juin 2009, le bénéficie net enregistré marque un recul de 12% à 1,56 milliard de dollars, c'est mieux que ce qu'attendaient les analystes.

Le bénéfice courant, hors éléments exceptionnel, s'établit à 83 cents par action contre 77 cents prévu par les analystes. Le chiffre d'affaire du groupe, en baisse de 3% à 5,9 milliards de dollars, surprend aussi les marchés qui s'attendaient à 5,85 milliards. Selon le groupe, cette dernière baisse est due à un effet de change défavorable. L'autre explication est  la réduction de 10% des dépenses administratives et marketing, ainsi qu'un ensemble d'ajustements fiscaux favorables.

Devant ces performances, Merck maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2009 avec un bénéfice courant attendu compris entre 3,15 et 3,30 dollars par action. Il prévoit également un chiffre d'affaire annuel allant de 23,2 à 23,7 milliards de dollars.

Le groupe poursuit par ailleurs l'acquisition de l'américain Schering-Plough. "Nous continuons des investissements importants pour renforcer nos perspectives et avec le portefeuille élargi que nous apportera la fusion en cours, Merck est bien positionné en tant que leader mondial dans le secteur de la santé", explique Richard Clark. La fusion, qui attend l'approbation des actionnaires des deux groupes, doit être conclue au quatrième trimestre. Le deal aurait été conclu en mars denrier pour un montant de 46 milliards de dollars.

Bénéfices de Schering-Plough en hausse

Schering-Plough annonce un bénéfice net en hausse de 45%. Au second trimestre, ses bénéfices ont augmenté à 671 millions de dollars contre 462 millions en 2008, à la même époque. D'après le groupe, ces résultats s'expliquent par le succès des médicaments Nasonex contre les allergies et Remicade, contre l'arthrite. Mais le chiffre d'affaires accuse une baisse de 5,6% à 4,65 milliards de dollars. Encore en cause, le taux de change. Schering-Plough réalise 70% de son affaire hors de ses frontières.

A la Bourse de New York, Mercaj a progressé de 5,98% à 29,61 dollars et Schering-Plough a pris 3,68% à 26,51 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est la période des regroupements rapides : au tour de merck vers Abbott, ce qui reste est pour les européens !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.