• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Ces biotechs françaises qui feront parler d'elles en 2017

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 28 décembre 2016 à 14:44 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:04

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Plusieurs sociétés biotechnologiques françaises comptent lancer leur premier produit l'année prochaine, ou visent des résultats cliniques positifs pour leurs traitements phares. 2017 sera une année clé pour plusieurs d'entre elles.

Rares sont les biotechs françaises à avoir réussi à lancer un traitement sur le marché. Et rares sont celles qui parviendront à lancer un produit sur le marché en 2017. Mais quelques sociétés biotechnologiques françaises attendent des résultats décisifs qui confirmeront l'efficacité de traitements innovants dans des maladies pour lesquelles les besoins médicaux sont non satisfaits. Et l'une d'entre elles pourrait même faire son entrée au Nasdaq, rejoignant le cercle fermé des biotechs françaises cotées aux Etats-Unis. Revue de détail.

Le traitement de Néovacs contre le Lupus sur le marché en 2017 ?

Néovacs, une entreprise spécialisée dans les vaccins thérapeutiques, pourrait être la prochaine biotech française à lancer un traitement innovant. Début décembre, elle a obtenu de l'Agence américaine des médicaments la désignation de procédure accélérée (Fast-Track) pour l'IFNα-Kinoïde un traitement contre le Lupus. Ce vaccin phare de la société française attend les résultats d'essais cliniques avancés (phase IIb) l'année prochaine. Si le produit confirme son efficacité, il bénéficiera d'une procédure d'autorisation de mise sur le marché accélérée. Le marché des ventes de médicaments contre cette maladie auto-immune est estimé à 4 milliards de dollars pour 2022.

DBV attend son blockbuster

La biotech française la mieux cotée au monde (plus de 1,6 milliard de dollar, mercredi 28 décembre) vise des résultats positifs en 2017 pour les essais cliniques en phase III du Viaskin Penaut, un traitement par immunothérapie contre l'allergie aux arachides. Ce potentiel blockbuster devrait arriver sur le marché début 2018 si tout se passe bien. Ce serait le premier traitement du groupe capable de générer de très hauts revenus à entrer sur le marché.

Abivax espère pallier l'échec retentissant de son traitement phare

La biotech a connu une grande désillusion cette année avec l'échec d'un vaccin contre l'hépatite B provoquant une chute brutale de son titre en Bourse. 2017 s'annonce comme une année clé. Abivax mise énormément sur un produit contre le VIH (ABX464) censé baisser la charge virale. La société biopharmaceutique publiera les résultats de son étude de phase II pour 2017. Au premier semestre de la même année, elle espère également établir une preuve de concept sur l'efficacité de ce produit contre la maladie inflammatoire de l'intestin

Cellectis confirmera-t-il dans les traitements dernière génération en oncologie ?

Cette société fondée en 1999 développe des traitement dernière génération contre les cancers. Et notamment l'UCART19, un anticancéreux fonctionnant avec des lymphocytes T ingénierés ("globules blancs"). L'année dernière, l'UCART 19 avait permis la guérison d'un bébé atteint d'une leucémie lymphoblastique.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

La biotech attend les résultats intermédiaires d'un essai clinique de phase I l'année prochaine pour ce traitement. S'il s'avère positif, Cellectis prendra "de l'avance sur ses concurrents", estime son Pdg André Choulika. Des compétiteurs de poids parmi lesquels figurent les plus grandes biotechs américaines, à l'instar de Juno.

Le groupe conforterait son orientation stratégique orientée vers l'utilisation de la technologie d'édition du génome CAR-T, et se refaire une santé, Boursière entre autres, après avoir failli sombrer en 2013.

Valneva démarre les essais de deux vaccins contre Zika et la maladie de Lyme

Valneva évoquait en juillet 2016 avoir trouvé une preuve de concept pour un vaccin contre Zika. 2017 sera l'année où la biotech devra faire ses preuves. Elle va lancer un essai clinique pour prouver l'efficacité du vaccin sur l'homme. Une urgence, car la compétition est forte dans ce domaine thérapeutique. Une douzaine de sociétés développent des vaccins de ce type, dont Sanofi prépare déjà des essais de phase II pour un vaccin candidat.

Toujours en 2017, la biotech démarrera un essai clinique de phase I sur un vaccin contre la maladie de Lyme, afin de pénétrer un marché plus ouvert que celui de la lutte contre Zika. Peu de sociétés effectuent des recherches sur un tel produit. Et le marché pourrait être juteux, notamment outre-Atlantique : 300.000 nouveaux cas de maladie de Lyme surviennent chaque année aux Etats-Unis, selon des données gouvernementales.

Poxel bientôt au Nasdaq ?

La société lyonnaise attend des résultats cliniques de phase II décisifs en 2017 pour son traitement phare, l'Iméglimine, un antidiabétique oral qui serait capable de réguler le diabète.

Par ailleurs, Poxel pourrait entrer en Bourse au Nasdaq, synonyme sur le papier de levées de fonds conséquentes. Il a fait part de ce projet en mai 2016.

Nanobiotix va-t-il obtenir son premier marquage CE ?

À lire également

  • La biotech française Innate Pharma s'offre les services d'un dirigeant d'AstraZeneca
  • Néovacs, cette biotech française qui veut vaincre le lupus
  • DBV est devenue la plus grande biotech française en "s'américanisant"
  • Biotech, santé, chimie : en Bretagne, PME et recherche publique jouent l'union

Nanonobiotix lancerait son premier produit sur le marché en 2017, le NBTXR3, une solution capable "d'augmenter localement l'absorption de la dose de radiothérapie afin d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie et ainsi détruire plus efficacement les tumeurs localement avancées".

Pour cela, le groupe a effectué des démarches auprès de l'Union européenne en août afin d'obtenir un marquage CE pour son produit. Il espère l'obtenir en 2017.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie