Covid-19 : L’UE pourrait ne pas reconduire AstraZeneca

Le commissaire européen Thierry Breton menace de ne pas renouveler le contrat d'approvisionnement avec le groupe pharmaceutique pour le vaccin contre le Covid-19, du fait de retards de livraison.
Alors que l’Union européenne avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre, AstraZeneca n'en a livré que 30 millions, a expliqué Thierry Breton.
Alors que l’Union européenne avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre, AstraZeneca n'en a livré que 30 millions, a expliqué Thierry Breton. (Crédits : DADO RUVIC)

La pression monte d'un cran pour le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qui produit l'un des sérums contre le Covid-19. Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué ce dimanche que le contrat européen de vaccins avec le groupe pharmaceutique pourrait ne pas être renouvelé. En cause : des retards de livraison accumulés depuis le début de l'année.

« On est pragmatique. Ma priorité en tant que responsable des vaccins, c'est que ceux avec lesquels nous contractualisons livrent exactement en temps et en heure, voire plus », a-t-il affirmé lors d'un entretien sur la chaîne BFMTV.

Lire aussiUE : AstraZeneca et Johnson & Johnson sous pression; BioNTech-Pfizer accélère les livraisons

Alors que l'Union européenne avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre, AstraZeneca n'en a livré que 30 millions sur cette période, a justifié Thierry Breton. Et sur les 180 millions de doses demandées pour le deuxième trimestre, « ils n'en livrent que 70 millions », a-t-il ajouté, laissant entendre que le contrat, qui « se termine le 30 juin », pourrait ne pas être renouvelé. Cependant, le commissaire européen a précisé que « rien n'[était] définitif ». « On continuera à discuter », a-t-il fait savoir.

Pfizer et Moderna privilégiés

Vendredi déjà, la ministre française de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait annoncé qu'il était probable que l'Union européenne ne renouvelle pas ses contrats avec le groupe suédo-britannique en 2022. « Nous n'avons pas amorcé de discussions avec Johnson & Johnson et avec AstraZeneca pour un nouveau contrat, là ou nous avons d'ores et déjà amorcé des discussions avec Pfizer-BioNTech et Moderna », avait souligné la ministre sur les ondes de RMC.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également fait valoir cette semaine que Pfizer-BioNTech s'était « révélé un partenaire fiable, qui avait honoré ses engagements et se montrait réactif face à nos besoins », à rebours des problèmes de livraison d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford.

Des raisons ni épidémiologiques, ni médicales

Parmi les pays européens, le Danemark était devenu mercredi le premier à annoncer l'abandon du vaccin AstraZeneca. Le pays avait justifié son choix par les effets secondaires « rares » mais « graves », malgré les feux verts du régulateur européen et de l'OMS.

Mais alors que le vaccin suscite des inquiétudes auprès du public, Thierry Breton a assuré que les raisons du non-renouvellement du contrat européen, s'il devait arriver, n'étaient ni épidémiologiques ni médicales. « Quand on regarde les données, les bénéfices du vaccin AstraZeneca l'emportent de façon massive par rapport à la maladie », a souligné le commissaire européen.

En tout, 23 cas de thromboses rares et d'anomalies de la coagulation, entraînant 8 décès, sont survenus en France, selon les données de l'Agence Française du médicament (ANSM) - pour plus de 2,75 millions d'injections. Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a indiqué dimanche sur Radio J que le bénéfice chez les plus de 55 ans l'emportait toujours « très largement » sur les risques de complications.

Lire aussiLa France peut-elle se passer du vaccin AstraZeneca ?

La vaccination est un moyen « important pour rouvrir le continent européen progressivement et pouvoir aller en vacances » à l'intérieur des frontières de l'Union européenne, a tenu à rappeler Thierry Breton. Pour cela, le commissaire européen mise sur l'accélération de la vaccination au second trimestre et la mise en place d'un passe sanitaire européen en juin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 21/04/2021 à 16:18
Signaler
Les sud africains préfèrent le vaccin de j&j qui est plus efficace contre le variant qui sévit dans leur pays

à écrit le 19/04/2021 à 17:12
Signaler
N'y avait-il pas un Mr vaccin (F...) nommé ? Disparu ? A quoi occupe-t-il ses journées ?

à écrit le 19/04/2021 à 16:22
Signaler
Ils n'achèteront pas astrazeneca jusqu'au jour où sanofi annoncera son prix supérieur de 30%, ne pourra pas produire les quantités demandées.... Ou un problème tel que trombose ou autre problème identifié avec le vaccin de Sanofi...

à écrit le 19/04/2021 à 10:11
Signaler
Pots de vin insuffisants, dans le domaine il n'y a pas plus fort que les allemands.

à écrit le 19/04/2021 à 9:16
Signaler
Thierry breton .....pourrait ne pas etre reconduit.( et a par de l'esbrouffe a la tele ,il fait quoi?)

à écrit le 19/04/2021 à 9:00
Signaler
ASTRAZENECA n'a à priori pas tenu ses engagements de livraison sur 2020. Quoi de plus normal que de leur mettre la pression en faisant jouer la concurrence qui arrive? C'est simplement la bonne pratique du commerce. Si l'UE leur donnait un blanc sei...

à écrit le 18/04/2021 à 21:25
Signaler
"pourrait" Ce n'est donc pas sur.

à écrit le 18/04/2021 à 19:00
Signaler
Je doute des compétences de le breton sur ce sujet, je préfère attendre l'avis éclairé voire allumé de le drian pour me forger une opinion.

à écrit le 18/04/2021 à 18:46
Signaler
C'est vraiment une menace terrifiante que de menacer une société qui vends à prix coûtant de ne plus lui acheter son produit...

à écrit le 18/04/2021 à 18:29
Signaler
Ils sont tous comme ça les Bretons ? Qu’est ce qui ne comprend pas ? «  si c’est Astra , alors non je m’en vais , il n’y a pas de volontaires «  Que Mme Merckel s’est vaccinée avec l’Astra , nous n’y croyons pas un instant. Tous les articles R...

à écrit le 18/04/2021 à 18:21
Signaler
Ce vaccin, les Brexiters, ils ont qu'à le refiler à leurs copains du Commonwealth. Parce que le problème d'AstraZeneca, c'est avant tout qu'il est Anglais....si les Anglais étaient restés, dans l'UE, leur vaccin subirait un tout autre sort. Leur vac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.