Levothyrox : le laboratoire Merck mis en examen pour « tromperie aggravée »

Merck est à nouveau dans le viseur de la justice dans l'affaire du Levothyrox. Le laboratoire allemand avait modifié la composition de son médicament en 2017, provoquant des effets secondaires sur les patients. Merck a déjà été condamné pour ne pas avoir prévenu de ces effets indésirables en 2020.
Le laboratoire Merck a déjà été condamné par la justice en 2020.
Le laboratoire Merck a déjà été condamné par la justice en 2020. (Crédits : Brendan McDermid)

Le feuilleton judiciaire du Levothyrox n'est pas près de cesser. Ce mercredi, la filiale française du grand laboratoire pharmaceutique allemand Merck annonce sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le volet pénal de l'affaire du changement de formule du médicament Levothyrox.

« Le président de Merck en France a été entendu » mardi au pôle santé du tribunal judiciaire de Marseille, détaille l'entreprise dans un communiqué. Au terme de cette audition, « la juge d'instruction a décidé de mettre la société Merck en examen pour tromperie aggravée ». Merck explique que sa mise en examen concerne les « modalités d'information mises en place au moment de la transition de l'ancienne à la nouvelle formule en 2017 » de ce médicament utilisé contre l'hypothyroïdie, un problème hormonal.

En 2017, le laboratoire a commercialisé une nouvelle version de son médicament Levothyrox avec une composition chimique modifiée. Cette nouvelle formule a été incriminée entre 2017 et 2018 par quelque 31.000 patients qui se plaignent de maux de tête, d'insomnies ou encore de vertiges, donnant lieu à une enquête pénale pour tromperie aggravée, homicide et blessures involontaires a été ouverte en 2018.

Merck déjà condamné

« Cette mise en examen ne concerne en aucun cas la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox », assure le laboratoire, soulignant vouloir « apporter toute précision nécessaire afin de faire établir qu'aucune infraction pénale, de quelque nature que ce soit, n'a été commise. »

Dans cette affaire judiciaire aux multiples volets, Merck a déjà été condamné en 2020 à indemniser plus de 3.300 utilisateurs ayant souffert d'effets secondaires à la suite du changement de formule et la Cour de Cassation a rejeté son pourvoi.

Dans son arrêt, la plus haute juridiction française avait estimé que « lorsque la composition d'un médicament change et que cette évolution de formule n'est pas signalée explicitement dans la notice, le fabricant et l'exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d'information ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/12/2022 à 22:29
Signaler
Au début qu il a été changé j ai eu des crampes aux 2 jambes et j étais très ennervee et je perdais les cheveux .

à écrit le 15/11/2022 à 19:03
Signaler
Bonjour, Comment peut-on connaitre l'ensemble des effets secondaires qui ont été signalées? J'ai eu des problèmes importants en 2017, dont certains perdurent encore... j'aimerai savoir s'il peut y avoir des liens. Merci par avance<. Cordialement ...

à écrit le 15/11/2022 à 19:02
Signaler
Bonjour, Comment peut-on connaitre l'ensemble des effets secondaires qui ont été signalées? J'ai eu des problèmes importants en 2017, dont certains perdurent encore... j'aimerai savoir s'il peut y avoir des liens. Merci par avance<. Cordialement ...

à écrit le 19/10/2022 à 18:57
Signaler
J'ai été malade pendant toute cette période et j'ai cru en mourir.

à écrit le 19/10/2022 à 12:30
Signaler
Bientôt Pfizer

à écrit le 19/10/2022 à 9:10
Signaler
Bonjour, Attention aux confusions. L’illustration de votre article représente une photo du laboratoire pharmaceutique Merck Sharp & Dome - c’est le laboratoire Merck Darmstadt KG qui a développé le Levothyrox et qui a été condamné récemment. Ce son...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.