
L'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, s'est prononcé lundi pour une fermeture de la frontière avec la Grande-Bretagne, où la nouvelle variante du coronavirus "change complètement la donne". Selon lui, non seulement, elle se répand rapidement, mais les autorités sanitaires britanniques n'arrivent pas du tout à contrôler son expansion. Pour rappel, le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d'Europe par la pandémie de Covid-19.
"Il est effectivement (...) vraiment important de se poser la question de la fermeture des frontières. On parle effectivement du Royaume-Uni. On a l'Irlande. C'est certainement une question à mettre à l'ordre du jour. Ce n'est évidemment pas à nous, Conseil scientifique, de décider (mais) on le met sur la table, c'est évident", a-t-il déclaré sur l'antenne de BFMTV-RMC ce matin.
Il ajoutait:
"C'est un variant, finalement, qui change complètement la donne pour cette rentrée" et qui risque "d'aggraver la situation sanitaire dans les prochaines semaines".
Selon lui, "nous sommes en train de vivre une nouvelle épidémie dans l'épidémie."
Plusieurs cas de variants en France
Plusieurs cas ont d'ores et déjà été diagnostiqués en France, notamment à Marseille.
La France a déjà fermé brièvement sa frontière avec la Grande-Bretagne avant les fêtes de fin d'année après la découverte de cette nouvelle variante.
Le professeur Arnaud Fontanet précise que les Britanniques ont repéré l'arrivée du variant en septembre et que la situation est devenue critique en décembre. Sachant qu'on dispose désormais d'une cartographie du virus, l'épidémiologiste concluait :
"On va attendre le milieu de semaine pour savoir quelle est la taille de 'l'ennemi', et là, il faudra prendre les mesures appropriées."
Comme si on avait absolument besoin de commercer avec les Anglais au risque d'une pandémie!
De plus ils font plus partie de l'Europe.
Restez prudents douaniers, les tarmacs grouillent de faux documents de personnes soi-disant testées, plus vrais que nature.
Mais on laisse les aéroports ouverts et on empêche toute le monde d'avancer plutôt que quelques uns de se promener, et c'est pas qu'une décision française, on voit bien que c'est une stratégie à l'échelle mondiale cette drôle de façon de lutter contre le virus avec les scientifiques que l'on nous brandit comme vérité absolue.
Rien ne tient la route dans cette histoire qui dure depuis mars 2020 quand même.