"Sur l'énergie nucléaire, je n'ai pas d'objection théologique" (Premier ministre australien)

 |   |  222  mots
L'Australie figure parmi les 20 premiers pays en termes d'émissions de gaz à effet de serre et s'est engagée à les réduire de 5% d'ici à 2020.
L'Australie figure parmi les 20 premiers pays en termes d'émissions de gaz à effet de serre et s'est engagée à les réduire de 5% d'ici à 2020. (Crédits : Reuters)
L'Australie, parmi les plus grands pollueurs de la planète, a ouvert la porte lundi à l'énergie nucléaire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

"Sur la question de l'énergie nucléaire, je l'ai dit à plusieurs reprises, je n'ai pas d'objection théologique"

Le Premier ministre australien Tony Abbott s'est ainsi dit ouvert au nucléaire, lundi 1er décembre. Et de s'expliquer:

"Jusqu'à présent, ce n'était pas une solution pour l'Australie car nous ne faisons pas face comme d'autres à des pénuries d'énergie. Nous avons des centaines d'années de réserves de charbon, des centaines d'années de réserves de gaz. [...] Si nous devons réduire considérablement nos émissions (de gaz à effet de serre, Ndlr), nous devons nous rappeler que la façon avérée de le faire est via le nucléaire."

Emission de gaz à effet de serre: Australie sous pression

Ces déclarations surviennent alors que Canberra est sous pression pour annoncer ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique au delà de 2020, à l'occasion de la conférence de Paris de 2015. L'Australie est le pays développé émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant, selon le centre australien Climate Institute.

Figurant parmi les 20 premiers pays en termes d'émissions de gaz à effet de serre, l'Australie s'est engagée pour l'instant à les réduire de 5% d'ici à 2020 par rapport au niveau de 2000. Les écologistes estiment que la baisse devrait être de 15%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2014 à 12:31 :
L'Australie a incontestablement la maîtrise technologique nécessaire pour se doter d'un parc nucléaire. Qui plus est, la faible densité de population en dehors des quelques grands centres urbains facilitera la recherche de sites adaptés.
a écrit le 01/12/2014 à 12:08 :
ON NE LEUR PARLE PAS DE CAPTAGE SOLAIRE?OU DE L HYDROLIQUE?OU DE L HYDROELECTRIQUE??? L ERNERGIE DESCENTRALES NUCLEAIRE EST DANGEREUSSE APRES 50 ANS DE VIE???
a écrit le 01/12/2014 à 10:31 :
L'énergie, ce n'est pas uniquement l'écologie, mais aussi et surtout un problème d'économie; c'est l'énergie qui assure notre bien-être; il faudra bien le reconnaître.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :