En Arctique, 360 panneaux solaires vont alimenter une île où les groupes électrogènes sont rois

La Norvège va mettre en service jeudi des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard. Si la région est plongée dans l'obscurité totale l'hiver, elle profite de l'abondance du soleil l'été. Cette expérimentation pourrait ainsi aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
L'archipel de Svalbard est situé à un peu plus de 1.300 km du pôle Nord.
L'archipel de Svalbard est situé à un peu plus de 1.300 km du pôle Nord. (Crédits : LISI NIESNER)

La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard jeudi, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.

« Nous pensons que c'est le système photovoltaïque au sol le plus septentrional du monde. C'est la première fois que quelqu'un fait cela à cette échelle dans l'Arctique », a expliqué à l'AFP Mons Ole Sellevold, le conseiller technique pour les énergies renouvelables de l'entreprise publique Store Norske.

Alignés sur six rangées, les 360 panneaux photovoltaïques vont fournir du courant à une vielle station de radio naguère utilisée pour le trafic maritime (Isfjord Radio). Elle sert aujourd'hui de camp de base pour touristes sur cette île battue par les vents et uniquement accessible en bateau ou en hélicoptère quand la météo le permet.

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Les fossiles indispensables pendant les mois de « nuit »

Le site était jusqu'à présent uniquement alimenté par des groupes électrogènes diesel. Le dispositif solaire devrait couvrir la moitié des besoins en électricité et réduire les émissions de CO2 du site, fait valoir Mons Ole Sellevold.

L'été, les rayons solaires tombent en abondance sur cette région baignée par le « soleil de minuit », qui ne se couche jamais. Et les panneaux photovoltaïques bénéficient aussi de l'effet « albedo » (pouvoir réfléchissant) de la glace et de la neige ainsi que de basses températures qui accroissent leur efficacité.

À l'inverse, l'hiver, les lieux sont plongés dans une obscurité totale pendant plusieurs mois, de début octobre à mi-février, ce qui empêche encore de se passer totalement des énergies fossiles. Mais l'entreprise Store Norske dit réfléchir à des solutions alternatives, comme l'éolien, pour rendre encore plus « vert » son approvisionnement en électricité.

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Installation pilote pour la transition de l'Arctique

Outre les considérations environnementales, cette transition énergétique est motivée par des facteurs économiques. Le diesel est cher à l'achat et à acheminer. A l'inverse, les équipements solaires sont plus facile d'entretien et ne tombent pas en panne, a expliqué Mons Sellevold.

L'objectif est également de servir d'installation pilote pour tester une technologie susceptible d'être exportée vers les sites où les communautés de l'Arctique qui ne sont pas reliés aux réseaux électriques traditionnels, mais qui devront eux aussi se « verdir », a-t-il précisé. Il les estime à « quelque 1.500 ».

« Nous voulons faire d'Isfjord Radio un site-test pour (...) obtenir une technologie expérimentée dans les conditions de l'Arctique que l'on pourra ensuite diffuser dans d'autres endroits » du même genre, a-t-il ainsi souligné.

Selon une étude publiée l'an dernier, l'Arctique s'est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde ces 40 dernières années. Résultat, le phénomène entraîne une fonte accélérée de ses glaces bouleversant les écosystèmes et les populations locales et affectant le reste de la planète (montée des eaux, événements climatiques, etc.).

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(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 19/09/2023 à 15:44
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Sachant que les carburants "bio" ne pourront être produits en quantité suffisante pour répondre aux besoins les plus prioritaires, comme ceux de la flotte aérienne mondiale, ce dispositif aura au final un bilan carbone meilleur que celui des générate...

le 19/09/2023 à 18:29
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@ Georges Un carburant "bio", je ne vois pas de quoi il s'agit si ce n'est pour déculpabiliser les gens qui ne voient que par les transports, principalement l'avion.

à écrit le 19/09/2023 à 13:15
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coquille : "fournir du courant à une vielle station de radio" vieille Le diesel, ça existe en version 'bio' (le kérosène aussi), mais c'est cher. Le bilan carbone serait alors 'neutre' : solaire le jour, diesel neutre en bilan carbone le reste du te...

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