Éolien en mer : BP et TotalEnergies vont construire quatre parcs sur les côtes allemandes pour 12,6 milliards d'euros

Le Britannique BP et le français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de quatre parcs éoliens offshore. Trois prendront place en mer du Nord et un en mer Baltique. Les deux géants vont pour cela débourser 12,6 milliards d'euros.
L'Allemagne vise une capacité d'éolienne offshore de 30 GW à l'horizon 2030, contre a pour l'instant 8 GW d'éolien installé en mer.
L'Allemagne vise une capacité d'éolienne offshore de 30 GW à l'horizon 2030, contre a pour l'instant 8 GW d'éolien installé en mer. (Crédits : Frédéric Thual)

BP et TotalEnergies ont remporté le plus gros appel d'offres allemand pour la construction de parcs éoliens en mer. Cela concerne trois sites en mer du Nord et un autre en mer Baltique, pour une mise en service prévue en 2030, et une capacité totale de 7 gigawatts (GW). Ils se sont imposés parmi huit enchérisseurs et vont débourser, à eux deux, 12,6 milliards d'euros pour ces projets.

Cela confirme « l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne », s'est réjoui le président de l'agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, dans un communiqué ce mercredi. « La concurrence pour l'énergie éolienne offshore est plus forte que jamais », estime-t-il.

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Plusieurs « offres à zéro centime »

L'Allemagne, engagée dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, vise une capacité d'éolienne offshore de 30 GW à l'horizon 2030. La première économie européenne a pour l'instant 8 GW d'éolien installé en mer. Ces concessions représentent à cet égard « une étape importante vers la réalisation de l'objectif », selon le régulateur allemand.

Plusieurs « offres à zéro centime » avaient été reçues pour les quatre sites, signifiant que des candidats à l'exploitation étaient prêts à prendre le risque de construire les installations sans garantie de l'État sur un prix de vente de leur production, et donc avec le risque de ne tirer aucun bénéfice de l'électricité produite par le parc éolien.

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Pour les départager, un second tour d'enchères a été organisé, « non plafonnées et attribuées sur la base du prix uniquement », selon l'association WindEurope, qui a critiqué cette procédure.

Les sommes déboursées « signifient que les coûts devront être répercutés sur les consommateurs et sur la chaîne d'approvisionnement en énergie éolienne, qui est déjà en difficulté », a regretté l'association qui représente l'industrie éolienne à Bruxelles.

Au contraire, l'agence allemande des réseaux s'est félicitée de cette manne, indiquant que 90% des recettes seront utilisées pour réduire les coûts de l'électricité, le reste étant consacré à la conservation marine et à des mesures de pêche durable.

Au moins 25 ans d'exploitation

TotalEnergies s'est vu attribué deux de ces quatre concessions. Celle en mer Baltique et une en mer du Nord. Le groupe français a précisé dans un communiqué diffusé à Paris qu'elles « auront une durée de 25 ans extensible à 35 ans ».

« Ces deux parcs éoliens fourniront un volume d'électricité équivalent à la consommation de plus de 3 millions de foyers », assure le groupe français qui « payera à l'État fédéral allemand 582 millions d'euros alloués à la conservation du milieu marin et à la promotion d'une pêche respectueuse de l'environnement ».

« Une contribution annuelle destinée aux gestionnaires des réseaux de transport d'électricité en charge de la connexion des projets sera versée pendant 20 ans à partir de la mise en service des sites », ajoute-t-il, soulignant que « la production générée par ces sites sera commercialisée par TotalEnergies ».

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 13/07/2023 à 12:45
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Les processus d'enchères en Allemagne pour la construction de parcs éoliens semblent plus intelligents qu'en France ou le développeur doit s'engager sur un prix au MWh au rabais qu'il ne peut pas savoir s'il lui sera profitable. En tout cas en Franc...

à écrit le 13/07/2023 à 9:43
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Une bonne alliance prometteuse, maintenant il est étrange de la part de ces compagnies d'aller taper dans le ténu domaine maritime allemand alors que deux principales zones maritimes mondiales.

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