Face à la baisse des cours, l'Opep abaisse encore sa production

Face à une demande mondiale faiblissante et à la concurrence américaine, le cartel des pays exportateurs souhaite continuer à brider sa production pour soutenir les cours.
(Crédits : Reuters)

Les membres de l'Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont annoncé vendredi à Vienne s'être entendus pour accroître leurs baisses de production d'au moins 500.000 barils par jour (mbj) afin de soutenir les cours du brut, ce qui a été aussitôt suivi d'effet.

Cette réduction va porter l'effort total de limitation de production à 1,7 million de barils par jour pour l'ensemble du groupe de 24 pays, a indiqué un communiqué à l'issue d'une réunion qui s'est tenue à Vienne. Plusieurs pays producteurs, dont l'Arabie Saoudite, vont ajouter à ce nouvel objectif des baisses "volontaires et supplémentaires" de volume, selon le texte.

Cette baisse est calculée à partir des niveaux de production d'octobre 2018 et fera l'objet d'un examen d'étape en mars 2020, ont précisé les ministres du pétrole de l'Opep dans leur communiqué.

Les cours du pétrole en hausse

En réaction, les prix du pétrole ont nettement progressé atteignant des niveaux plus vus depuis fin septembre: ainsi vers 15H20 GMT (16H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 64,61 dollars à Londres, en hausse de 1,92% par rapport à la clôture de jeudi, tandis qu'à New York, le baril américain de WTI pour janvier prenait 1,85% à 59,51 dollars.

Les 14 membres de l'Opep s'étaient mis d'accord fin 2016 avec dix autres pays pétroliers, dont le géant russe, pour limiter leur production afin de faire face au boom du gaz de schiste américain. Cette alliance, connue sous le nom d'"Opep+", pompe environ la moitié du pétrole mondial.

Face à une demande mondiale faiblissante et à la concurrence américaine, le cartel des pays exportateurs souhaite continuer à brider sa production pour soutenir les cours. L'Arabie saoudite supporte à elle seule l'essentiel du fardeau et produit déjà en dessous de son quota.

Ryad s'agace du non-respect des objectifs de production par plusieurs pays, comme l'Irak, le Nigeria ou la Russie, et ces tensions ont prolongé les négociations qui avaient débuté jeudi dans la capitale autrichienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 07/12/2019 à 13:46
Signaler
Ils peuvent baisser leur produc autant qu'ils le souhaitent. La conjoncture mondiale est a la baisse. De +en + de motricites automobiles sur le marche. C'est impressionant le nombre de bagnoles electriques, circulant depuis le debut de l'ete, sans ...

le 08/12/2019 à 13:30
Signaler
@ matins calmes Dans les faits, la réalité est bien différente. Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, la consommation moyenne de produits pétroliers dans le monde a été de 100,15 millions de barils par jour en 2018. Elle dev...

à écrit le 07/12/2019 à 12:04
Signaler
Il n'ont pas changer depuis 1973, pas d'économie digne de ce nom émergentes dans la plupart des pays producteurs...à cause du pétrole et corruption maximum des dirigeants assis sur un tas d'or. Pas de démocratie non plus. Chantage envers les pays oc...

à écrit le 07/12/2019 à 10:42
Signaler
Il ne faut pas se leurrer. Là production de l’OPEP est tendanciellement en baisse du fait de la déplétion des champs. Annoncer une baisse de la production volontaire permet de faire croire que celle-ci pourrait revenir à niveau ce qui n’est plus le c...

à écrit le 06/12/2019 à 20:17
Signaler
Soutenir toujours les cours au détriment de la croissance... ils ne comprendront donc jamais ?

à écrit le 06/12/2019 à 17:15
Signaler
les pays occidentaux pourraient peut-etre brider certaines exportations vers les pays arabes en représailles : c'est trés tendance en ce moment !

le 07/12/2019 à 12:15
Signaler
Que pourrions nous ne pas exporter qui ferait augmenter leur cours mondial ? Je crains que ce ne soit pas grand chose et que nous serions surtout les premiers à en pâtir. Ou alors il faudrait créer une "OPEP" du blé, du maïs, du soja, des voitures .....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.