
Alors que la Suédoise Greta Thunberg est à Bruxelles, le 15 février, pour participer à une marche pour le climat belge, les Français embraient à leur tour. Des étudiants franciliens doivent se rassembler vendredi 15 février devant le ministère de la transition écologique vendredi matin, et contribuer aux premiers mouvements de jeunes constatés ces dernières semaines dans l'Hexagone, comme à Valence ou Nantes. « Greta Thunberg appelle à la grève mondiale de la jeunesse pour le climat le 15 mars (...) Nous, la jeunesse, consciente de l'urgence climatique, allons commencer sans attendre la mobilisation à Paris (...) en reconduisant la grève tous les vendredis à partir du 15 février », annoncent des étudiants du groupe « Désobéissance écolo Paris ».
D'ordinaire prompts à débrayer, les lycées français n'ont pas fait preuve de grande réactivité sur la question climatique, alors que leurs comparses belges, suisses, néerlandais, allemands, britanniques et écossais ont déjà multiplié les mouvements et autres défilés. « Je pense que suffisamment de gens ont réalisé à quel point la situation est absurde. Nous sommes au beau milieu de la plus grande crise de l'histoire de l'humanité et rien n'est fait pour l'empêcher. Je pense que ce que nous voyons en ce moment, c'est le début de grands changements, et c'est très encourageant », assure Greta Thunberg, qui sera à Paris le 15 mars prochain.
La mobilisation prend de l'ampleur en France
Le franc-parler de la jeune fille, qui a tancé les ministres de l'Environnement et chefs d'État de la planète à Katowice en Pologne en décembre, avant de reprocher aux chefs d'entreprise réunis à Davos leur immobilisme, tranche avec les discours lénifiants des politiques sur le sujet. Si elle semble plus discrète, la mobilisation progresse néanmoins singulièrement en France, notamment depuis la démission de Nicolas Hulot en septembre dernier qui a joué les électrochocs.
Dans la foulée, des dizaines de marches plus ou moins spontanées pour le climat ont été organisées, rassemblant des centaines de milliers de manifestants. Dans les grandes écoles, jusqu'alors plutôt conservatrices, un « Manifeste pour un réveil écologique » a récolté près de 30.000 signataires en quelques mois. « Au fur et à mesure que nous nous approchons de notre premier emploi, nous nous apercevons que le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes » souligne le texte.
Les ingénieurs rompus aux algorithmes délaissent pour certains les filières auxquelles ils étaient au départ destiné, comme ce trentenaire polytechnicien qui a quitté la filière nucléaire pour s'engager sur la lutte contre le changement climatique. « Je n'y avais pas tant réfléchi durant mes études, mais quand il s'est agi de travailler, je ne pouvais pas faire quelque chose qui aille à l'encontre de mes convictions sur l'environnement » avance-t-il. Un autre courant, plus radical que celui des grandes écoles, a également rédigé un texte d'engagement plus radical, publié par Reporterre le 8 février. Le texte, abrupt comme les discours de Greta Thunberg, évoque la « colère verte » des jeunes face à l'immobilisme des gouvernants. La prise de conscience de l'enjeu climatique s'est aussi manifestée dans le résultat des consultations citoyennes sur l'Europe, qui ont touché près de 80.000 personnes en France en 2018 : le thème le plus récurrent a été celui de l'environnement.
___
Par Aline Robert, Euractiv.fr
(Article publié le vendredi 15 février 2019 à 09h22 et mis à jour à 12h09.)
___
| Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union européenne sur Euractiv.fr
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
en Héritage :
2350 Milliards d'eur, 101% du PIB/ann,
seuls les intérets, 2ème budget de l'Etat, sont honorés.
320 Milliards d'eur empruntés 2018 + 2019, empruntés pour…... !!!!!!!!!!!!! rembourser
le capital échu.
de manière à sécher le Vendredi.
Les lycéens vont sécher le vendredi, pour aussi prolonger le Week-end.
La Fr produit 0.19% de la pollution mondiale et l'Allemagne 0.61% = 0.8% à eux deux,
Alors qu'ils se rassemblent plutôt devant les Ambassades des pays responsables.
La webradio webtv indépendante AWI qui a pour pour devise "Regarder les réalités en face et donner de la voix" s'étonne de la teneur de nombre de commentaires.
En marges de quelques bonnes nouvelles notamment en termes de créations d'emplois et d'entreprises, les manifestations pacifiques organisées par la jeune génération chez nous comme dans différentes villes à l’étranger pour demander aux Etats de faire plus et mieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, témoignent bel et bien d’une prise de conscience d’un des défis majeurs à relever.
Cette génération qui sait disposer d’une espérance de vie à un horizon plus lointain que les aînés a raison d’engager un mouvement de résistance pour faire valoir ses légitimes requêtes et ambitions dans ce domaine.
On ne peut que se réjouir de constater que la jeunesse n’est pas dupe des erreurs du passé qu’on a encore bien du mal à corriger aujourd’hui pour de multiples raisons.
Cette mobilisation est encourageante. Elle mérite d'être soutenue.
La chronique intégrale est consultable sur AWI http://www.awi1.com
Mais ce sujet là dérange les industriels alors, motus.
Ben ils sont plus matures non ? ET donc ont plus confiance en eux car moins enclins à obéir aveuglement à nous autres adultes conditionnés par une société qui ne nous veut visiblement pas du bien.
Une entrée en matière dénuée d'intérêt ne faisant que relever votre ignorance de la vie réelle.
"Euractiv" !
Associer europe et activité faut le faire hein !? :D
encore, l'humanite qui ecrit que staline est un saint, ok, c'est de bonne grace, c'est du negationnisme juste, mais la...........
quand la neo ultra gauche ne manifeste pas pour parcours sup, elle manifeste contre la selection, puis contre les notes, puis contre le manque de moyens, puis contre la vetustete des batiments qu'elle vient de saccager, puis pour autre chose
alors, la greve etudiante ( phenomene autement risible) pour la planete, c'est sur la meme ligne que ' la taxe diesel verte qui sauve les ours blancs'
limitez le nombre de places d'etudiants en philo socio histoire et lettres et vous aurez tout de suite moins d'etudiants en greve
Leur combat est juste et censé et il est grand temps de changer de paradigme technologique même si cela déplaît à ceux comme nous adultes qui devront vivre et dépenser pour cette transition. Et qu'on le veuille ou non c'est en cours et les autres pays sont bien moins pénibles que nous autres. Tout le monde accepte cette transition sauf la France et la Belgique ... . Le Diesel c'est finit,il faut en faire le deuil, idem pour les mauvaises pratiques agricoles et industrielles. L'avantage c'est que de nouvelles pratiques plus propres et plus vertes vont générer de la recherche et de l'emploi donc c'est positif sauf pour les secteurs très nombreux qui vivent sur leurs acquis sans jamais faire de R&D. Donc à l'avenir soit ces boite se bougent le popotin pour trouver des solutions, soit elle disparaîtront ... . Lorsque l'automobile a fait son apparition, les vendeurs de calèches ont fait faillite,pourtant aujourd'hui personne ne regrette les calèches, et bien là c'est pareil... .
Le changement climatique est une réalité indéniable qui s'appuie sur des observations sur le terrain mais également sur des études précises de notre biosphère.
Si nous ne faisons rien l'humanité risque de s'autodétruire en moins de deux siècles et avant cela ce sera la guerre, la famine, la désertification et j'en passe des meilleures. Donc il faut louer le fait que nos jeunes soient bien plus responsables et censés que nous autre adultes qui sommes prompt à juger sans jamais bouger les lignes et rester fatalistes ou médisant.