Non, Enedis ne va pas couper l'eau chaude aux Français grâce à Linky

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, va suspendre temporairement l'enclenchement automatique du ballon d'eau chaude de certains clients entre 12h et 14h. Cette mesure devrait être indolore pour les clients concernés. Ils pourront toujours prendre une douche chaude, même en milieu de journée s'ils le souhaitent, et il n'y aura pas d'impact sur leur facture, assure la filiale d'EDF. Ce dispositif exceptionnel vise avant tout à soulager le réseau électrique qui va connaître une situation très tendue cet hiver. Objectif : éviter le recours aux coupures d'électricité organisées.
Si une personne souhaite prendre une douche entre 12h et 14h, elle aura de l'eau chaude car l'eau aura chauffé pendant la nuit. Et s'il n'y avait plus d'eau chaude à midi, dans le cas où toute la famille aurait consommé l'eau chaude le matin pour se laver, le client pourra toujours activer manuellement le ballon d'eau chaude grâce au contacteur situé sur le tableau électrique, explique-t-on chez Enedis, la filiale d'EDF.
"Si une personne souhaite prendre une douche entre 12h et 14h, elle aura de l'eau chaude car l'eau aura chauffé pendant la nuit. Et s'il n'y avait plus d'eau chaude à midi, dans le cas où toute la famille aurait consommé l'eau chaude le matin pour se laver, le client pourra toujours activer manuellement le ballon d'eau chaude grâce au contacteur situé sur le tableau électrique", explique-t-on chez Enedis, la filiale d'EDF. (Crédits : iStock)

"On ne va pas couper l'électricité", rassure-t-on d'emblée au sein d'Enedis. "Les Français auront de l'eau chaude cet hiver", insiste, de son côté, RTE. Les gestionnaires du réseau de distribution et de transport d'électricité veulent couper court aux fausses informations qui circulent depuis quelques jours à la suite de la publication d'un arrêté le 27 septembre dernier. D'abord passé inaperçu, puis repéré par l'UFC-Que Choisir, ce texte va permettre à Enedis de désactiver, pour certains clients, l'enclenchement automatique du ballon d'eau chaude de 12h à 14h, du 15 octobre au 15 avril prochain. Pendant ces six mois, l'eau sera alors automatiquement chauffée pendant les heures creuses de la nuit.

4,3 millions de clients concernés

Cette mesure vise uniquement les clients qui possèdent un compteur Linky et un abonnement heures creuses/heures pleines, dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12h et 14 h. Et ce, quel que soit leur fournisseur d'électricité. D'après les calculs d'Enedis, cela concerne 4,3 millions de clients, ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, soit une majorité de particuliers et quelques entreprises et collectivités locales.

Habituellement, le ballon d'eau chaude des clients ayant souscrit à cette offre se met automatiquement en route entre 12 heures et 14 heures. C'est donc à ce moment-là que l'eau est chauffée.

Ce créneau associé à un tarif avantageux a été instauré il y a 40 ans. Il visait à flécher la consommation électrique à un moment de la journée où le réseau de transport d'électricité n'était pas en tension. Seulement, avec l'évolution des usages, ce créneau correspond désormais à un pic de consommation.

"Avant, la pointe de consommation se situait uniquement à 19 heures. Cette pointe tend aujourd'hui à diminuer notamment grâce au déploiement de l'éclairage LED, chez les particuliers et dans l'espace public. En parallèle, le plateau de consommation du matin s'est étendu. Et 13 heures correspond à un empilement de la consommation des entreprises et à celui de la restauration", explique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Une mesure pour éviter les coupures d'électricité

Or, le ballon d'eau chaude est le deuxième poste de consommation électrique des ménages, après le chauffage électrique. "La consommation des ballons d'eau chaude représente 2,5 GW à 12h30 et 1 GW à 13 heures, souligne Enedis. C'est l'équivalent, peu ou prou, de la puissance de trois tranches nucléaires.

Reporter cette consommation pendant la nuit vise donc à soulager le réseau de transport d'électricité, qui doit en permanence assurer l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité.

Ce rôle de chef d'orchestre sera particulièrement tendu cet hiver, en raison de la plus faible production électrique et des importations limitées du fait de la crise gazière qui frappe toute l'Europe et de la plus faible disponibilité du parc nucléaire français.

Dans ce contexte de crise énergétique, RTE, avec l'appui des pouvoirs publics, a donc demandé la mise en place de cette mesure afin de limiter le risque de coupures d'électricité cet hiver.

"Ce dispositif peut paraître anodin, mais il est d'une redoutable efficacité en termes de sobriété", assure Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes d'Enedis.

Pas d'impact sur la facture, grâce à Linky

"Cet arrêté est une mesure qui concerne le réseau. C'est un décalage d'usage. Du point de vue du client, elle n'aura pas d'impact", garantit Enedis. "Si une personne souhaite prendre une douche entre 12h et 14h, elle aura de l'eau chaude car l'eau aura chauffé pendant la nuit. Et s'il n'y avait plus d'eau chaude à midi, dans le cas où toute la famille aurait consommé l'eau chaude le matin pour se laver, le client pourra toujours activer manuellement le ballon d'eau chaude grâce au contacteur situé sur le tableau électrique", explique la filiale d'EDF.

Contrairement à certaines informations qui circulent en ligne, "le compteur Linky ne permet pas de piloter les usages à distance", tient à préciser Thierry Sudret. En revanche, dans ce cas précis, "il permet de maintenir le tarif heures creuses entre 12h et 14h, tout en décalant l'activation du chauffe eau la nuit. Sans Linky, nous n'aurions pas pu décaler l'activation du ballon d'eau chaude la nuit et maintenir, en même temps, le tarif heures creuses", explique-t-il.

Ainsi, "les clients concernés pourront continuer à utiliser leurs appareils électroménagers, comme le lave-linge et la télévision par exemple, et conserver leur tarif heures creuses entre 12h et 14h", explique le gestionnaire. Autrement dit, "il y aura toujours la même facture à la fin du mois", promet Thierry Sudret.

Un dispositif renouvelé l'automne prochain ?

La suspension temporaire de l'enclenchement automatique du ballon d'eau chaude se fera à distance. De leur côté, les clients n'auront aucune manipulation à réaliser. Ils devront toutefois obligatoirement être prévenus par leurs fournisseurs d'électricité de la mise en place de cette mesure.

Ce dispositif, prévu de manière continue sur une durée de six mois, pourrait éventuellement être renouvelé à l'automne prochain en fonction de la situation énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 07/10/2022 à 7:58
Signaler
Couper entre 12h et 14 pendant les heures creuses? Déjà rappelons que enedis a modifié les heures creuses chez tout le monde soit au moment où ils avaient mis les compteur électronique précédent linky sur les nouvelle constructions comme les ancienne...

à écrit le 06/10/2022 à 11:58
Signaler
Pourquoi dire non on ne coupera pas l'eau chaude puisqu'il s'agit bien en L'OCCURRENCE et FACTUELLEMENT de BIEN COUPER cette eau chaude. Pourquoi un article à l'eau tiède ?

à écrit le 06/10/2022 à 11:23
Signaler
On aimerait bien que ce décalage ne soit pas permanent et j'ai un gros doute. car avoir des heures creuses entre 12 h et 14 h00 cela fait assez longtemps que ce n'est plus possible sur les nouveaux contrats et c'est TRES avantageux car cela permet d'...

à écrit le 06/10/2022 à 9:19
Signaler
Linky ne peut pas, SEUL, couper une alimentation particulière. Il faut qu'il soit associé à un rupteur télécommandé sur la ligne spécifique de l'appareil desservi. Dans beaucoup de cas, sur des installations anciennes, ce rupteur n'existe pas et aucu...

le 07/10/2022 à 8:06
Signaler
Vous faites erreur, lors des passage aux heures pleine et creuse, sur les vieille installation vous entendiez un "clac" aujourd'hui plus de clac, mais le signale porté par le 230 volt est toujours présent; en revanche ce que personne précise et sembl...

à écrit le 05/10/2022 à 21:38
Signaler
Le décret précise que ce sont les services publiques et donc le gouvernement qui décidera au final si oui ou non Enedis devra couper ou pas l’électricité .On a du mouron à se faire d'autant qu'il faudra surement ouvrir les fenêtres pour chasser un én...

à écrit le 05/10/2022 à 19:21
Signaler
Vaudrait mieux débrancher les chargeurs de voiture électrique. Les ballons seront pour la plupart déjà à leur température de service: leur effacement/délestage sera donc d'un faible effet sur la puissance appelée sur le réseau Le seul effet est de...

à écrit le 05/10/2022 à 18:35
Signaler
Tant de gesticulation médiatique pour une report de consommation d'électricité qui n'a pour but que de négliger les investissements dans le réseau de distribution tandis que les centres de production notamment nucléaires sont dans un piteux état p...

à écrit le 05/10/2022 à 17:52
Signaler
N'est-ce pas la loi de Murphy qui énonce que, si un évènement peut se produire, il se produira fatalement? Donc à nos chandails! Dans cet état d'esprit, bénéficiant de la télésurveillance cardiaque, j'ai contacté, cet été, l'entreprise fabricante pou...

à écrit le 05/10/2022 à 17:51
Signaler
On a l'impression que beaucoup ne savent pas ce qu'est un ballon d'eau chaude. Où est le problème si des ballons d'eau chaude ne sont pas chauffés durant 2 heures par jour ? La quantité d'eau chaude qu'il contiennent sera suffisante pour un usage nor...

le 05/10/2022 à 19:20
Signaler
Si ce n'était que le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude que la plupart ne connaissent pas, très peu savent d'où vient l'eau du robinet, l'éclairage public... Mon voisin habite la Provence depuis vingt ans, il a découvert l'usage des volets cet é...

à écrit le 05/10/2022 à 17:19
Signaler
On nous avez dit et redit que le compteur LINKY ne détecterait pas lorsque l'on chargerait sa voiture électrique pour appliquer un supplément de T..V.A sur le courant consommé:::::: Par contre il peut contrôler si votre ballon d'eau chaude fonctionn...

le 05/10/2022 à 17:44
Signaler
Il ne contrôle rien du tout, c'est le passage HC/HP qui sera sans doute désactivé dans la période de midi ou l'envoi d'un signal (superposé au 50Hz du secteur) pour faire basculer le relais de mise sous tension du ballon d'eau chaude (en heures creus...

le 05/10/2022 à 21:02
Signaler
"on nous "avait " et non avez !! t

le 06/10/2022 à 2:46
Signaler
Mon ballon est sur une minuterie qui ne le fait fonctionner que la nuit en HC Linky est t il capable de prendre en main cette minuterie ? De plus ont peut le mettre en marche forcé quand on veut Si il y a un technicien qui peux m expliquer comm...

le 06/10/2022 à 2:54
Signaler
Pour que linky sache ce que vous branchez sur une prise .. il faut une technologie que n importe quelle appareil electrique n a pas .. Il ne sait donc pas si vous chauffez avec un radiateur ou si vous repassez Ben oui une resitance peut faire les...

à écrit le 05/10/2022 à 17:18
Signaler
"pour certains clients" Cela concerne tous les foyers qui ont un compteur Linky soit 4,3 millions de "certains clients" et qui ont un abonnement "heures pleines-heures creuses", dans lequel les heures méridiennes, la tranche 12h-14h.Merci quand ...

à écrit le 05/10/2022 à 17:14
Signaler
et les radiateurs électriques , le frigo, le congélo, la box etc tout cela fonctionnera en HEURES PLEINES le temps de la bascule

à écrit le 05/10/2022 à 17:13
Signaler
pour les clients ayant un abonnement HP/HC qui coute plus cher que l'abonnement de base reduire le nombre d'heures creuses et une diminution du service pour lequel est remuneré ENEDIS donc celui doit effectuer une reduction de l'abonnement ,car le co...

le 05/10/2022 à 17:49
Signaler
Ils devraient plutôt supprimer ces créneaux du midi, ça ne ressemble plus à rien (heure du repas, les gros consommateurs arrêtent tout ? Non, les équipes sont décalées pour avoir une continuité de production). Par contre, comme vous dites, il faut es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.