TotalEnergies va céder 1.600 stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas à Couche-Tard

Le géant pétrolier prend acte de la fin des moteurs thermiques dans l'UE en 2035. TotalEnergies veut désormais se focaliser sur la mobilité électrique et verte.
Une station-service TotalEnergies à Nice.
Une station-service TotalEnergies à Nice. (Crédits : Reuters)

La fin des moteurs thermiques en Europe bouleverse l'agenda des majors, comme celui des constructeurs. TotalEnergies a annoncé ce jeudi qu'il allait vendre près de 1.600 stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas au groupe canadien de distribution d'alimentation et de carburants Couche-Tard.

Le projet de transaction entre les deux groupes« repose sur une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros », précise TotalEnergies sans détailler ce montant. Il « porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels ». L'opération doit être finalisée en 2023 si les autorités de la concurrence la valide.

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L'énergéticien justifie cette vente par l'interdiction de la construction de moteurs thermiques dans l'UE à partir de 2035.

Le vote du Parlement européen mi-février entérinant sa décision « incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations », explique le géant pétrolier dans son communiqué.

Vente directe en Allemagne et aux Pays-Bas

Dans le détail, TotalEnergies annonce qu'il « cédera à Couche-Tard l'intégralité de ses réseaux de stations-services, soit 1.198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas ».  Le groupe tricolore n'a pas réussi à s'imposer comme un leader dans ces pays. Il estime toutefois que « l'expertise d'un acteur du commerce de proximité y est primordiale ».

En Belgique et au Luxembourg, une coentreprise entre TotalEnergies (40%) et Couche-Tard (60%) doit voir le jour pour exploiter 619 stations-services et accélérer « la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers ».

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Les stations des quatre pays garderont la marque TotalEnergies tant qu'elles seront approvisionnées en carburants par le groupe pétrolier« durant au moins cinq ans », précise ce dernier.

Une stratégie déjà amorcée depuis 2015

En parallèle, l'entreprise dit vouloir se concentrer sur « le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays », avant d'énumérer ses activités de recharge électrique hors station, la distribution d'hydrogène, la vente en gros de carburants et le réseau de stations de distribution de carburants aux professionnels AS24.

Le choix de céder les stations-service néerlandaises et allemandes s'inscrit dans la continuité d'opérations similaires : TotalEnergies a déjà vendu depuis 2015 ses stations-service en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.

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Commentaires 6
à écrit le 16/03/2023 à 20:13
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bien, maintenant il faut vendre les stations francaises, pour les fermer, le francais est pour comme ca il n'aura pas de pbs de superprofits, et il ne saura plus sur qui vomir sa haine; et apres on passe aux raffineries, histoire d'aider la cgt a fai...

à écrit le 16/03/2023 à 19:44
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Total énergie va racheter eneidis et rte ce qui explique la raison de cette cession.

à écrit le 16/03/2023 à 18:19
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L'avenir n'appartient qu'à ceux qui se couchent tard.

à écrit le 16/03/2023 à 14:08
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Après les stations services, cela va être le tour des raffineries et je suis prêt à parier que ce sont les Françaises qui fermeront en premier avant celle d'Anvers. Et ce sera bien fait pour nos nababs des raffineries qui font croire que Total gagne ...

à écrit le 16/03/2023 à 12:30
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Compte tenu de l'argument imparable de Total, on se demande quel est l'interet de couche tard dans cette affaire ? Espèrent ils rentabiliser cet investissement en 12 ans ? Sachant que la mise de départ est une perte sèche, pourront pas à leur tour le...

le 16/03/2023 à 12:52
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Couche-Tard étant un acteur majeur de la grande distribution de proximité, il s'offre d'un seul coup presque 1600, plus 619 en Belgique-Luxembourg, emplacements pour des développer ses supérettes. Le ticket d'entrée est probablement une aubaine pour ...

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