Voiture thermique : la France appelle l'Allemagne à lever son abstention sur l'interdiction dans l'UE

Le texte qui l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l'Union européenne en 2035 était initialement soutenu par Berlin. Le ministre des Transports français, Clément Beaune, regrette une « forme de fronde » menée par son homologue Volker Wissing. L'Allemagne, elle, se défend. Elle souhaite une législation supplémentaire pour encourager l'utilisation de carburants de synthèse dans les moteurs à combustion après 2035.
Le texte a pourtant fait l'objet en octobre d'un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen. Il a par la suite été formellement approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière.
Le texte a pourtant fait l'objet en octobre d'un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen. Il a par la suite été formellement approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière. (Crédits : Neil Hall)

Les États membres de l'UE auraient dû voter ce mardi l'interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035. Ce devait être la dernière étape avant l'entrée en vigueur de cette mesure cruciale du plan Climat des Vingt-Sept. Il prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

En raison de l'abstention annoncée de l'Allemagne, ce vote a toutefois été décalé sine die. Et pour cause, sans elle, la majorité qualifiée requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.

Le texte, qui imposera de fait les motorisations 100% électriques, a fait l'objet en octobre d'un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen. Il a, par la suite, été formellement approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière. Il ne peut donc plus être modifié.

« Ce signal était clair, il avait été soutenu, y compris par l'Allemagne. Il avait été acté sous la présidence française de l'Union européenne comme une grande ambition (...) », a rappelé le ministre français chargé des Transports ce mercredi 8 mars sur la chaîne d'informations LCI.

Et d'ajouter : « Il faut, je crois, revenir sur cet objectif qui est très important, y compris pour nos industriels, en France, en Allemagne », a plaidé Clément Beaune.

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Un « positionnement politique »

Clément Beaune a par ailleurs indiqué avoir « eu hier [son] homologue allemand, ministre des Transports (ndlr : Volker Wissing), puisque c'est notamment lui qui a mené cette forme de fronde contre l'objectif 2035 », a-t-il confié Clément Beaune.

Le blocage de l'Allemagne est une initiative des libéraux du parti FDP, dont Volker Wissing est membre. Ce petit parti, crédité d'environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s'affirmer face aux écologistes en se posant en défenseur de l'automobile, pariant sur l'hostilité d'une grande partie de la population à l'interdiction des moteurs thermiques. « Il y a des inquiétudes, je crois qu'il y a des discussions internes à la coalition allemande, pour être très clair aussi un peu de positionnement politique », a commenté Clément Beaune.

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Les carburants de synthèse au cœur de blocage allemand

Volker Wissing a rappelé vendredi, pour expliquer cette abstention, avoir demandé à ce que la Commission européenne présente « une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 ». « Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement », a-t-il déclaré.

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques. L'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté, car elle est très énergivore.

L'Allemagne souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les « infrastructures pour carburants alternatifs » est en cours de négociation.

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Un texte qui n'a jamais fait consensus

Le ministre français a mis en garde : « Si on ne garde pas cette ambition, nous serons balayés sur le plan industriel et écologique (...). Ce n'est pas en donnant des contre-signaux que l'on va réussir à créer cette voiture électrique accessible à tous ».

Reste que l'Allemagne n'est pas le seul État membre à faire preuve de réticence envers ce texte. L'Italie avait annoncé de longue date son opposition. La Pologne voulait, elle aussi, se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir. Mais ces trois pays n'ont pas les moyens de bloquer la procédure, contrairement à Berlin.

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L'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente actuellement un peu moins de 15% des émissions de CO2 du continent.

(Avec AFP)

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Commentaires 21
à écrit le 10/03/2023 à 19:55
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bravo les allemands tenez bien le cap,vive les moteurs thermiques a la poubelle l'electrique plus polluant que nos bons vieux moteurs thermiques.ras le bol de bruxelle et ses cocos d'ecolos qui vont detruire la planete

à écrit le 09/03/2023 à 9:14
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Pauvre France. Un pays décadent, incapable de faire entrer des devises et qui depuis plusieurs décennies doit s'endetter pour combler ses déficits et pour faire croire que la France existe. Une dette dont le remboursement interdit tout investissement...

à écrit le 09/03/2023 à 8:45
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Arrêtons l'hypocrosie et prenons le train en marche pour une fois. Volker Wissing gesticule devant les BAM (BMW Audi Mercedes) comme Bruno Le Maire gesticule devant la grande distribution. Au final cela va accoucher d'une souris comme d'habitude, c'e...

à écrit le 09/03/2023 à 6:03
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Et si une proposition devait nuire à l'industrie primaire française (quelle qu'elle soit), je ne doute pas que la France la bloquerait. Il y a même des exemples récents de cela !

à écrit le 08/03/2023 à 20:34
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La "Grosse Nation" perd manifestement la main et s'abîme dans d'une théologie de l'environnement qui ne convainc même plus ses anciens thuriféraires allemands. Un aveuglement de plus sur "la grandeur" de la France, comme si le passé était la garantie...

à écrit le 08/03/2023 à 20:17
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Si l'interdiction des voitures thermiques est maintenue ( 2035 , 2040 ? ) les constructeurs automobiles européens ne pourront pas lutter face aux constructeurs automobiles chinois sans prendre des mesures protectionnistes du style réserver le bonus é...

à écrit le 08/03/2023 à 19:16
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Manque une précision qui ne devrait échapper à personne. Les nations qui bloquent sont celles qui étaient le plus accro au gaz russe : L'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Bulgarie. La Hongrie continue de se goinfrer au gaz russe bon marché. Entr...

à écrit le 08/03/2023 à 18:52
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Faut arrêter de donner des leçons à l'Afrique, aux pays Européens et la Chine. On ne fait pas très sérieux

à écrit le 08/03/2023 à 18:47
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Bravo les Allemands . Il faut arrêter de vouloir être toujours le premier de la classe au détriment des Français. Encore une fois bravo les Allemands et les autres. Clément Beaune n'est pas très audible

le 08/03/2023 à 19:50
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+ 1. Revenons un peu aux réalités. Voiture électrique trop chère, trop peu d'autonomie, pas assez d'électricité et de bornes, pas écologique (transporter 300 kg de batteries), désindustrialisation de la France, ... une aberration écolo

à écrit le 08/03/2023 à 18:38
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Ont ils mckinsey les allemands ?

à écrit le 08/03/2023 à 18:03
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encore un qui va se faire vertement renvoyer dans ses foyers le risque d'aller mettre son nez ou il faut pas chez les autres on a vrainent une equipe de pieds nickles au gouvernement

à écrit le 08/03/2023 à 18:02
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Moins des tabous, donc moins des humains, moins des voitures., moins de pollution. C'est plutot simple.

à écrit le 08/03/2023 à 17:59
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Soit le lobby allemand du thermique a réussi à faire valoir son point de vue...soit les allemands ont réalisé que l'interdiction des moteurs thermiques à cette date était une utopie menant à un crash industriel.

à écrit le 08/03/2023 à 16:16
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Ce n'est pas comme si la France avait une industrie automobile à défendre.

à écrit le 08/03/2023 à 15:56
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enfin une bonne nouvelle ; la voiture thrmique est sauvee ,la voiture electrique n'est pas la solution ; pour voyager hors des frontieres de l europe il ne faut pas compter sur l electrique;si vous voulez aller en turqie ou en afrique vous pouvez ch...

à écrit le 08/03/2023 à 15:53
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les constructeurs traditionels n ont pas vu arriver la vague des tesla-BYD-greatwall. Ils ont 2 a 4 ans de retard.Les allemands sont pragmatiques et vont defendre leur industrie jusqu au bout. Le cout eleve de l energie (guerre en ukraine et explosio...

à écrit le 08/03/2023 à 15:51
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La macronie veut faire une sélection dans les classes sociales ,il y aura ceux qui pourront rouler dans le futur avec des voitures à 40.000€, pour les autres ce sera au mieux une bétaillère. le fameux transport des communs.

à écrit le 08/03/2023 à 15:21
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Les moteurs thermiques peuvent très bien fonctionner à l'hydrogène, comme avec le gaz aujourd'hui ou le gazogène autrefois. L'Allemagne défend une technologie qu'elle maitrise depuis longtemps, et la france défend sa pile a combustible. Encore une hi...

à écrit le 08/03/2023 à 14:53
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on va dire que les allemands sont pragmatique, et ne veulent ni de la corde au cou, ni de hitler pour donner bonne conscience a des gauchistes francais ( qui eux ne vont pas non plus tarder a retourner leur veste sur les zfe...).....peut etre que les...

à écrit le 08/03/2023 à 13:38
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C'est vrai que réfléchir un peu avant de saborder un pan entier de nos économies et modèles de société (nous les seuls avec la Californie a le faire étant précisé qu'en Californie, il suffirait d'acheter un véhicule thermique dans un Etat voisin pour...

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