2009 devrait être une des années les "plus difficiles" pour Bosch

Le groupe industriel allemand s'attend à une année 2009 des "plus difficiles" de son histoire en raison de la récession mondiale. Il annonce déjà un mauvais premier trimestre 2009 sur tous ses marchés tout en confirmant sa solidité financière.

Le groupe industriel allemand Bosch a avoué ce jeudi s'attendre à ce que 2009 soit une année "des plus difficiles" de son histoire. Selon lui, le premier trimestre 2009 a été particulièrement difficile sur tous ses marchés mondiaux. Il annonce également prévoir de "réajuster sa main d'?uvre " dans le monde. Et ceci, malgré une situation financière qu'il dit "solide" en précisant disposer de 8 milliards d'euros, selon un communiqué publié à l'occasion de la parution de son rapport annuel 2008.

L'an dernier, Bosch a réalisé un bénéfice après impôts de 372 millions d'euros, en baisse de 87% sur un an. Son chiffre d'affaires, impacté par des effets de change défavorables, a reculé de 2,6% à 45,1 milliards d'euros. Quant au bénéfice avant impôt, il s'établit à 940 millions d'euros contre 3,8 milliards d'euros l'année précédente.

Bosch employait au 1er janvier 2009 près de 282.000 personnes dans plus de 60 pays, dont plus de 9.400 en France. Depuis l'automne il a réduit le temps de travail de 58.000 salariés en Allemagne et 35.000 dans le monde.

Mais Franz Fehrenbach le patron du groupe lors d' un discours déclaré vouloir "conserver autant que possible" les salariés des secteurs clés du groupe, en précisant qu'il devait également se restructurer et se prévenir des surcapacités.

La crise du secteur automobile n'a pas épargné les ventes de la division de sous-traitance automobile du groupe, son principal secteur de revenus (-6,9% sur un an), et sur les marchés américain et européen. Mais Bosch a en revanche augmenté son chiffre d'affaires dans la zone Asie-Pacifique et dans ses divisions de biens de consommation, de construction et d'industrie.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.