Sanctions contre la Russie : l'Australie interdit les exportations d'alumine et de bauxite

Pour « mettre une pression maximum sur le régime de Poutine », l'Australie interdit désormais les exportations d'alumine et de bauxite. Le pays fournit 20% de l'alumine russe, qui permet d'obtenir l'aluminium, matériau stratégique pour l'industrie de l'armement. Le Premier ministre australien a par ailleurs promis de fournir plus d'armes et d'aide humanitaire à Kiev.
L'aluminium s’échange aujourd’hui aux alentours de 3.300 dollars la tonne, soit un niveau quasi similaire à ce qu’il était avant l’invasion russe, après avoir atteint un record mi-mars.
L'aluminium s’échange aujourd’hui aux alentours de 3.300 dollars la tonne, soit un niveau quasi similaire à ce qu’il était avant l’invasion russe, après avoir atteint un record mi-mars. (Crédits : China Daily CDIC)

Nouvelles sanctions économiques annoncées contre la Russie, de la part de l'Australie. Canberra a en effet adopté dimanche 20 mars l'interdiction des exportations d'alumine et de bauxite avec effet immédiat. La bauxite est le minerai qui permet d'obtenir l'alumine, de laquelle est ensuite extrait l'aluminium, un matériau stratégique pour l'industrie de l'armement.

L'interdiction de ces exportations vise donc à nuire à la production d'aluminium en Russie, qui dépend de l'Australie pour 20% de son alumine.

L'Australie était le premier producteur mondial de bauxite en 2020, selon le guide Cyclope des matières premières 2021. C'est aussi le deuxième pays où se trouvent les plus importantes réserves mondiales de bauxite (17,2%), derrière la Guinée (24,9%) et devant le Vietnam (12,5%), d'après l'US Geological Survey de 2021.

Conséquence de la guerre, les cours de l'énergie et des métaux industriels se sont emballés depuis le début du conflit en Ukraine. La tonne d'aluminium a atteint 4.073,50 dollars au début du mois de mars, son plus haut historique. Elle s'échange aujourd'hui aux alentours de 3.300 dollars la tonne, soit un niveau quasi similaire à ce qu'il était avant l'invasion russe.

Lire aussi 3 mnZone euro : l'inflation atteint 5,8% en février sur un an, poussée par la flambée des prix de l'énergie

« Mettre une pression maximum sur le régime de Poutine »

Cette annonce intervient quelques jours après la décision de Canberra de sanctionner l'oligarque russe Oleg Deripaska, l'une des 50 personnes les plus riches de Russie, fondateur du géant de l'aluminium Rusal qui détient une participation au sein de la société australienne Queensland Alumina Limited. Cette dernière, détenue par Rusal et par le géant minier anglo-australien Rio Tinto, a promis de rompre tous ses liens commerciaux avec la Russie. Un porte-parole de Rio Tinto a indiqué que la société avait pris note de l'annonce du gouvernement australien concernant l'embargo sur les exportations et que le processus visant à éliminer tout lien commercial avec la Russie était toujours en cours.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré que son gouvernement travaillait en coopération avec ses alliés à « mettre une pression maximum sur le régime de Poutine afin qu'il se retire de l'Ukraine ». Il a affirmé que Canberra a pris 476 sanctions contre des personnes et des institutions russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Lire aussi 6 mnSalaires des fonctionnaires, soutien du rouble, retraites...Vladimir Poutine présente sa contre-attaque face aux sanctions

Scott Morrison a également annoncé que l'Australie ferait don de 70.000 tonnes de charbon thermique à l'Ukraine, pour répondre à une demande de Kiev. « Nous comprenons que cela peut permettre d'alimenter jusqu'à un million de foyers », a-t-il expliqué. En outre, l'Australie octroiera à l'Ukraine 30 millions de dollars australiens (20 millions d'euros) supplémentaires en matière d'aide humanitaire et 21 millions d'aide militaire supplémentaire, en fournissant notamment des munitions et des gilets pare-balles.

Ces dernières semaines, le gouvernement a approuvé près de 5.000 visas à des réfugiés ukrainiens, selon le Premier ministre. Ils pourront désormais obtenir un visa humanitaire de trois ans, leur permettant de travailler, d'étudier et d'accéder au système de santé du pays.

25 milliards d'euros pour la défense

Mi-mars, l'Australie avait annoncé qu'elle comptait dépenser près de 38 milliards de dollars australiens (25 milliards d'euros) d'ici à 2040 afin d'augmenter d'un tiers ses effectifs de défense active afin d'assurer la sécurité du pays « dans un environnement mondial de plus en plus incertain », selon le Premier ministre Scott Morrison. Les effectifs des forces de défense devraient ainsi passer à 80.000, un niveau jamais atteint depuis la guerre du Vietnam.

Lire aussi 4 mnIncroyable mais vrai : l'Australie entre à l'OCCAr, une agence d'armement européenne

L'Australie a augmenté ses dépenses de défense au cours des dernières années, la Chine cherchant à renforcer sa présence dans la région Indo-Pacifique. L'année dernière, elle a conclu un accord pour acheter des sous-marins nucléaires aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, annulant ainsi un contrat de 40 milliards de dollars passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins nucléaires français.

Scott Morrison, à la peine dans les sondages alors qu'approchent les élections législatives de mai, a fait de la sécurité nationale une question centrale et a attaqué le parti travailliste, le qualifiant de « faible » à l'égard de la Chine, considérée par deux tiers des Australiens comme une menace pour la sécurité plutôt que comme un partenaire économique.

Lire aussi 22 mnSous-marins en Australie : 10 questions clés pour décrypter une crise hors norme

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/03/2022 à 16:25
Signaler
Aux russes d'interdire toutes exportations de métaux rares, d'hydrocarbures, de charbons et de blé. On verra combien de temps les larbins à la tête de l'Australie continueront de s'agiter sous embargo complet ^^ Vu leurs relations avec la Chine, ...

à écrit le 21/03/2022 à 16:04
Signaler
C'est à croire que l'Occident cherche à provoquer la troisième guerre mondiale. Poutine ne s'arrêtera pas, jamais il n'acceptera de perdre la face.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.