LTDE

L’Ademe va aider les TPE-PME à économiser de l’énergie

 |   |  383  mots
500 TPE et PME vont être accompagnées par l’Ademe dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergie
500 TPE et PME vont être accompagnées par l’Ademe dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergie (Crédits : ColiN00B)
Pas moins de 500 TPE et PME vont être accompagnées par l’Ademe dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergie, en limitant les pertes énergétiques.

Des opérations « Gagnantes sur tous les coûts ». C'est ainsi que l'Ademe a choisi de nommer son plan d'accompagnement dédié aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de la distribution, de l'industrie, de la restauration et de l'artisanat. Enjeu, sur un an : parvenir à réduire -notamment- les pertes d'énergie au sein de la structure.

En moyenne, selon l'Ademe, ce sont ainsi 80% des entreprises qui pourraient économiser plus de 180 euros par salarié « en optimisant leurs consommations d'énergie, de matières premières et d'eau ».

L'agence s'appuie sur l'expérimentation déjà menée il y a quelques mois auprès de 50 entreprises. Lesquelles ont pu réaliser un total de trois millions d'euros d'économies sur une année, soit 180 à 300 euros par salarié. Les gains ont été de 1,8 million d'euros sur la gestion des matières et les déchets, et de l'ordre de 1,2 million d'euros sur l'énergie.

Expertise et conseils

Sur ce point notamment, l'Ademe livre le détail des « 178 actions » qui ont permis une telle économie. On apprend ainsi que 51% de ces actions ont été réalisées sur les « utilités » (lumière, chauffage...). A l'arrivée, celles-ci ont pesé pour -là aussi- 51% du 1,2 million d'euros économisé.

Le management de l'énergie a regroupé 27% des actions pour 21% des économies. Suivent les actions sur les contrats d'approvisionnement en énergie (12% des actions, 11% des économies) devant la gestion des procédés (8% des actions, 16% des économies) et du carburant utilisé dans l'entreprise (2% des actions, 1% des économies).

Pour arriver à ces résultats, les ingénieurs de l'Ademe sont allés à la rencontre des entrepreneurs et salariés pour auditer la situation et leur distiller des conseils. Le déroulement de l'opération Gagnantes sur tous les coûts se déroulera de la même façon.

Il faut trois mois, à compter de l'inscription (lien en fin d'article) pour enclencher les actions. Là, d'une part, un expert sera mandaté pour repérer les gaspillages. D'autre part, suivront la création d'un plan d'action personnalisé puis une évaluation au bout de l'année des actions effectuées au sein de l'entreprise. Des points réguliers seront également faits entre les différents acteurs de l'opération.

>>> Informations et inscriptions sur le site dédié à l'opération

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :