Electrolux affiche des résultats décevants

Electrolux, deuxième fabricant d'appareils électroménagers dans le monde, a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre. Le groupe ne voit aucun signe de reprise vigoureuse de la demande sur ses principaux marchés.

Le groupe suédois Electrolux, deuxième fabricant d'appareils électroménagers dans le monde, a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre et ne prévoit qu'une amélioration modeste de la demande cette année.

Au quatrième trimestre, le bénéfice a atteint 664 millions de couronnes (66 millions d'euros) après une perte de 474 millions l'an passé (47 millions d'euros), légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 698 millions (69 millions d'euros). Les ventes ont elles reculé de 1,5% à 28,21 milliards de couronnes (2,8 milliards d'euros).

Son bénéfice avant impôts et frais financiers s'est établi à 2,02 milliards de couronnes suédoises (200 millions d'euros) hors éléments exceptionnels sur le trimestre, alors que le groupe suédois avait subi une perte de 389 millions de couronnes (38,5 millions d'euros) lors de la période correspondante un an plus tôt. Ce résultat est inférieur au consensus des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,14 milliards de couronnes (212 millions d'euros).

En 2009, Electrolux, qui a mené d'importantes restructurations en fermant notamment plusieurs usines face à la demande faible, a vu son bénéfice net part du groupe multiplié par près de huit à 2,61 milliards de couronnes (259 millions d'euros), contre 366 millions de couronnes en 2008. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 4% à 109,1 milliards.

Electrolux a par ailleurs indiqué qu'il ne voyait aucun signe d'une reprise vigoureuse de la demande sur ses principaux marchés. "Il n'y a pas d'indications d'une forte reprise dans aucun des principaux marchés du groupe, c'est pourquoi nous nous attendons seulement à une amélioration modeste de la demande actuellement faible pour l'électroménager en 2010", écrit le groupe dans son rapport financier annuel.

L'action du groupe suédois chute de près de 10% une dizaine de minutes après l'ouverture de la Bourse de Stockholm, suite de l'annonce de ses résultats trimestriels et de prévisions pessimistes pour son marché en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.