Amazon  : Nouvelle mobilisation contre l’implantation d’un entrepôt géant dans le Gard

Plus de 600 militants associatifs et citoyens se sont réunis samedi pour protester contre l'implantation d'un entrepôt d’Amazon près du pont du Gard. Le géant américain de la distribution a quant à lui rappelé employer des milliers de personnes en France, et assuré défendre des projets environnementaux ambitieux.
Riverains et habitants s'y opposent alors que le maire de la commune et les élus du secteur mettent en avant des retombées fiscales importantes et près de 200 créations d'emploi.
Riverains et habitants s'y opposent alors que le maire de la commune et les élus du secteur mettent en avant des retombées fiscales importantes et près de 200 créations d'emploi. (Crédits : Reuters)

« Stop Amazon », « Ni ici ni ailleurs », affichaient deux immenses banderoles suspendues dans les arbres, à Fournès (Gard) - une commune rurale entre Nîmes et Arles. Ici, sur des parcelles agricoles situées en bordure d'un rond-point, et à quelques kilomètres seulement du Pont du Gard, un célèbre aqueduc romain classé par l'Unesco, un immense entrepôt de 38.000 m2 du géant Amazon devrait prochainement voir le jour - d'où pourraient sortir jusqu'à 600 camions chaque jour.

Vent debout contre le projet, près de 600 militants associatifs et citoyens se sont ainsi rassemblés samedi 29 mai à proximité du site protégé pour faire savoir leur désaccord. Et comptent bien maintenir la pression, alors que la justice statue encore dans cette affaire.

« C'est une nouvelle occasion d'expliquer notre opposition au modèle d'Amazon, basé sur la destruction sociale, le gâchis économique, la concurrence déloyale, les nuisances environnementales, l'artificialisation des terres et le saccage de nos paysages, de notre patrimoine et de notre culture, comme à Fournès », ont détaillé les organisateurs au quotidien La Marseillaise.

Car la bataille fait rage depuis plusieurs mois. Le 30 janvier dernier, une journée organisée par ce même collectif composé de syndicats et d'associations avait déjà mobilisé près d'un millier de personnes, et ce malgré une pluie battante. Depuis, «  la situation n'a pas réellement changé puisque des recours juridiques sont toujours en cours », a précisé à l'AFP Raphaël Pradeau, porte-parole national de l'association Attac.

Lire aussi 3 mnDes centaines d'opposants à l'implantation d'entrepôts Amazon ont défilé samedi en France

A l'arrêt depuis un an

Il y a deux ans, l'affaire semblait pourtant conclue entre le géant de la distribution et la mairie de Fournès. Après que celle-ci cède le terrain à un promoteur immobilier, le permis de construire est délivré en 2019 - le projet est alors vu comme une aubaine pour un territoire durement affecté par le plan social chez Vitembal et la fermeture de la centrale thermique EDF d'Aramon. Le 14 novembre de la même année, le préfet signe l'autorisation définitive.

C'était sans compter sur le sursaut de plusieurs habitants : une vingtaine de recours ont depuis été déposés. Une action en justice a même été intentée contre des élus du territoire, soupçonnés de conflits d'intérêt dans la vente des terrains. Si bien que le projet est à l'arrêt depuis près d'un an.

« Je veux défendre cette terre, je combats le gaspillage des terres agricoles contre la présence de camions, mais aussi contre le fait de pousser les gens à la consommation », a ainsi partagé à l'AFP Isabelle Peguin, habitante d'Uzès (Gard), ce samedi 29 mai.

De son côté, la direction d'Amazon a rappelé employer « plus de 11.500 personnes en France et se dit fière de leur offrir un large éventail d'opportunités professionnelles ».

« De par son activité, Amazon a permis la création de plus de 110.000 emplois indirects en France [...] Par ailleurs Amazon développe des projets ambitieux pour protéger l'environnement et atteindre la neutralité carbone dès 2040, soit 10 ans avant l' « objectif des Accords de Paris », a assuré l'entreprise.

Les promoteurs, pour leur part, attendent que les recours soient « purgés » pour reprendre les travaux interrompus au stade du « débroussaillage ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 30/05/2021 à 9:34
Signaler
je pense que nous sommes plus à l'époque de vercingetorix il faut être au XX1 siécle et pour de nouvelles façons de travailler de communiquer pareillement pour les loisirs

à écrit le 30/05/2021 à 8:55
Signaler
Le dumping social européen commence à attirer les multinationales étrangères mais ne pouvant qu'accentuer la paupérisation de notre pays, on se demande bien quand même comment nos dirigeants politiques peuvent penser que sans consommation ils peuvent...

à écrit le 30/05/2021 à 8:47
Signaler
Tous les entrepôts de plus de 10 000 mètres carrés devraient être enterrés, prioritairement dans des friches industrielles, le hors végétalisé et possiblement constructible pour du tertiaire ou de l'habitat. Que des avantages au niveau des infrastru...

à écrit le 29/05/2021 à 18:44
Signaler
Il y a d'autres sites ou région ou Amazon serait le bienvenu. L'impact sur le commerce traditionnel est certain sauf si ceux-ci s'organisent pour livrer à domicile 7/7. C'est un mode de consommation amené à se développer notamment pour ceux qui ont d...

à écrit le 29/05/2021 à 18:24
Signaler
C'est vrai que c'est toujours moche, d'empiéter sur la nature, mais bon, Amazon n'y est pour pas grand chose. Depuis 50 ans, en France, on favorise la natalité et l'immigration, parce que voyez-vous, "Qui va payer nos retraites ?". Donc voilà, mainte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.