Jouets : on sait déjà que vous allez dépenser plus à Noël !

Selon le panéliste NPD, les ventes progresseront de 5,5 % au Noël prochain, après 3 % en 2010.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

L'adage vaut à Noël. Les parents préservent toujours les budgets qu'ils consacrent aux cadeaux pour les enfants. C'est désormais aussi le cas tout au long de l'année en période de crise économique. Pour preuve : la consommation en France est molle, mais le marché des jeux et des jouets est très vif. « Depuis le début de 2011, la France et l'Allemagne sont les deux locomotives du marché européen », note Frédérique Tutt, analyste du marché des jouets chez le panéliste NPD Europe. Certes, en Espagne et en Italie, les ventes faiblissent. Mais, outre-Rhin, les ventes ont progressé de 8 % depuis janvier. Et, elles ont crû 7 % en France. À tel point que NPD Europe considère que le marché estimé à 3 milliards d'euros est en passe de « battre un record de croissance ».

Trois phénomènes alimentent le moteur tricolore : une offre de jouets à la mode, l'expansion des enseignes spécialisées et le développement des ventes en ligne depuis un an, selon NPD. Les Toys'R'Us, Grande Récré et autres King Jouet profitent toujours du phénomène Beyblade. Depuis maintenant un an, la toupie de Hasbro est le jeu favori des Paul, Benoît et autres : à lui seul, il pèse près de 9,5 % des ventes en valeur. Et au palmarès des meilleures ventes de jouets en France, Hasbro truste trois des dix premières places, précisément avec ce jeu pour petits garçons. « Depuis janvier, 2,7 millions de boîtes Beyblade ont été vendues », calcule Frédérique Tutt. Ce phénomène de mode survivra-t-il aux ventes de Noël ? Tout porte à le croire.

La toupie Beyblade radio-commandée vendue 33 euros fait figure de cadeau idéal à glisser sous le sapin. Reste à trouver cette merveille à temps pour Noël 2011 ; fin 2010, Hasbro était en rupture de stock. Le Net devrait faire son oeuvre. Les Français plébiscitent ce mode de shopping pour boucler leurs achats. « La vente en ligne a recruté plus de 1,3 million de clients en France », assure Frédérique Tutt.

Malgré cela, le marché ne devrait pas tourner à plein régime jusqu'en décembre. NPD estime que les promotions d'automne devraient légèrement éroder ces 7 % de croissance. « Nous tablons sur des ventes en hausse de 5,5 % sur l'ensemble de l'année 2011 », indique Frédérique Tutt. En 2010, le marché avait progressé de 3 %. 

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 05/11/2011 à 12:56
Signaler
En contradiction totale avec les gauchos qui ne cessent de nous parler de la misère des pauvres Français... mais surtout n'achetez plus chinois, c'est une façon de leur donner les moyens de nous tuer 2 fois; d'abord en coulant les entreprises frança...

à écrit le 05/11/2011 à 12:45
Signaler
Vos marmots ont déjà bien assez de merde en plastoc made in China , .... achetez moins et achetez Français !! et culturel si possible cela rendra vos mômes moins cons ...

à écrit le 04/11/2011 à 19:35
Signaler
Jouets : on sait déjà que vous allez dépenser plus à Noël ! >> Alors, en ce qui me concerne ça m'étonnerait ... Hein, Hein , alors combien, hein combien???

le 04/11/2011 à 20:39
Signaler
Ben moins ce sera ZERO

à écrit le 04/11/2011 à 7:47
Signaler
SVP, achetez français ou européen, même s'il faut chercher un peu plus, il y a une offre de bonne qualité et respectant les normes de sécurité et faisant travailler nos concitoyens. exemple, voir le site http://www.jouetfrancais.com/

le 04/11/2011 à 18:33
Signaler
il ne doit pas rester grand chose des jouets français si on enlève les produits chinois qui servent a leur élaboration

le 05/11/2011 à 1:14
Signaler
Imposture ! Lego fait une partie de sa production en Chine aujourd'hui et Vilac (par exemple) fabrique quasiment tout dans ce pays (regardez les etiquettes legales...). Du marketing tout ca.

le 05/11/2011 à 7:05
Signaler
Vulli fabrique 100% en France, dans la ville de Rumilly en Haute Savoie (74)

le 05/11/2011 à 12:50
Signaler
C'est sûr que si vous prenez les têtes de gondoles vous ne trouverez rien de français , il faut chercher un peu .. et oui ce sera plus cher ... mais vous en achèterez moins cela fera un peu de place dans la chambre des gosses (souvent déjà bien rempl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.