Tourisme : les JO de Paris perturbent légèrement l'été des tour-opérateurs
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

René-Marc Chikll, président du syndicat des entreprises du tour-operating, à Rabat, lors du forum annuel de l'organisation.
LG
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

René-Marc Chikll, président du syndicat des entreprises du tour-operating, à Rabat, lors du forum annuel de l'organisation.
LG
« Le pire ennemi du voyage, c'est l'incertitude ». René- Marc Chiki, président du syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), lors du Forum de l'organisation qui se tient au Maroc, à Rabat (du 24 au 26 avril), a pu démontrer, chiffres à l'appui, que la répartition des départs pour la saison été - du 1er avril au 31 octobre 2024 - n'était pas favorable au mois de juillet (de 19% à 17% en un an). Alors que « globalement les réservations à fin mars selon le mois de départ sont à l'identique de la situation à fin mars 2023 ». Autrement dit, le mois de juillet est, pour l'instant, moins dynamique en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une seule explication pour René-Marc Chikli, la crainte des Franciliens - 50% de l'activité des TO - de ne pas pouvoir atteindre en temps et en heures es aéroports en raison de discours anxiogènes des pouvoirs publics sur les difficultés à se déplacer lors de cette période : « Et cela ne profitera même pas à la France, souligne le président, mais à l'hébergement non marchand », les maisons de famille, bien souvent.
À lire également
C'est toutefois la seule grosse épine du pied. Pour la saison été (du 1er avril au 31 octobre), le rythme des réservations est soutenu : le trafic de l'ensemble de l'activité est en hausse de 10.9%, 9.4% pour le moyen-courrier et 14.2% pour le long-courrier. Le carnet de commandes laisse apparaître un chiffre d'affaires en hausse de 15.4% avec une recette unitaire en augmentation de 4.1%.« Si l'année dernière, l'augmentation du chiffre d'affaires était portée par l'inflation, ce n'est plus le cas. Elle se stabilise et nous retrouvons nos clients avec des chiffres équivalents à 2019 pour de nombreux tour-opérateurs » analyse René-Marc Chikli.