Air France : les pilotes font monter la pression sur le Gouvernement

Alors que les syndicats de stewards et d'hôtesses ont reporté leur préavis à décembre les pilotes maintiennent le leur prévu du 14 au 17 novembre. Ils s'élèvent contre le projet de déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans.

Le Gouvernement n'a pas fait plier les pilotes. Contrairement aux syndicats d'hôtesses et de stewards qui a reporté son préavis de grève à début décembre, le SNPL, le puissant syndicat des pilotes de ligne maintient son appel à la grève du 14 au 17 novembre, comme La Tribune l'indiquait ce matin. Ils s'élèvent contre le vote des députés sur le déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans. Le texte doit passer fin novembre-début décembre au Sénat.

Le SNPL dénonce l'attitude du Gouvernement alors que selon lui, le secrétariat aux transports s'était engagé à « ne pas proposer au Parlement une modification de la législation nationale applicable aux personnels navigants techniques ». « La confiance du SNPL envers le Gouvernement est donc rompue », déclare le syndicat dans un communiqué. Il demande au Gouvernement de déposer un amendement rétablissant les limites en vigueur pour les pilotes à l'occasion de l'examen du projet de loi par le Sénat ».

Un bon moyen mettre la pression. Une réunion est en effet prévue demain entre des membres du ministère des Transports et du travail et les pilotes. Selon son issue, le SNPL n'exclut pas de durcir le ton. Parmi les hypothèses figurent l'anticipation du débrayage ou le dépôt d'un deuxième préavis de grève.

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Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on a prévu un voyage fin novembre. En cas de grève, on sera puni. PAr Air France. C'est toujours les même qui trinquent. Vive la démocratie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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S'il est inconstestable, compte tenu de la structure actuelle de la pyramide des âges, que le financement de nos retraites futures va devenir de plus en plus difficile et qu'il est donc nécessaire d'augmenter peu à peu le nombre d'années de cotisatio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cher Patrice, J'ai 75 ans et je contue à piloter mon avion perosnnel en toute sécurioté. Il ne s'agit pas de réflexe, mais de rester en bonen sne vériofier les

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cher Patrice, J'ai 75 ans et je contue à piloter mon avion perosnnel en toute sécurioté. Il ne s'agit pas de réflexe, mais de rester en bonen sne vériofier les

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le pouvoir de nuisance du SNPL est tel que les "archanges" ont, jusqu'à ce jour, toujours fait plier les politiques. Souvenez-vous de la dernière grande empoignade de 1971; après avoir promis, juré, qu'ils ne céderaient pas, les gouvernants de l'époq...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pourtant tu me sembles un peu fatigué à la lecture de ton "post" ou alors la vue baisse. fais attention tout de même de ne pas te prendre une ligne à haute tension ... pour ton c?ur. allez laisse la place aux jeunes à la recherche de travail. occupe ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils veulent partir en retraite pour continuer à piloter jusqu'à 75 ans et toucher retraite + salaire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pourquoi les pilotes seraient ils exemptés de la solidarité nationale ? On va devoir travailler plus longtemps hélas ! mais c'est inévitable. Si certains sont capables de piloter jusqu'à 60 ans et que j+1 ils ne se sentent plus capables (ou que des t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est dans le fond compréhensible que cette réforme ait lieu. Le métier de pilote de ligne n'a jamais tué personne par excès de travail, par surménage et extrême fatigue. Le déplafonnement est quoi qu'il en soit inévitable, aujourd'hui ou demain. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le gouvernement légifère à tour de bras pour l'emploi des anciens mais les jeunes qui ont trimé pour se payer des heures de vols pour accomplir leur rève vont rester au chomage 5 ans de plus pour laisser ceux qui ont deja piloté 30 ans en faire 5 de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cher modéré, sache qu'un pilote ne travaille pas 20 heures par semaine avec sur long courrier 4 vols par mois et 80 heures de vol qui representent plutot 110 heures de travail (preparation des vols ,preparation de l'avion etc )mensuel et que nous tr...

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