La baisse de voilure d'Air France inquiète les aéroports français

L'Union des aéroports français tire la sonnette d'alarme sur la baisse de capacité du groupe français au départ de Paris et des régions françaises. Le trafic aérien français a reculé en septembre de 3%. Il s'agit du premier déclin mensuel depuis 2003.

Les aéroports français tirent la sonnette d?alarme. La réduction de voilure décidée cet hiver par Air France notamment au départ de Roissy et d?autres aéroports régionaux les inquiète. Alors que l?offre en sièges de la compagnie est stable, celle sur son réseau moyen-courrier est en recul de 2,6% par rapport à l?hiver 2007. Et même de 3,1% entre Paris et les villes de province et de -0,6% sur le réseau tranversal (province-province).

«La desserte des régions de France, dans l?esprit de l?aménagement du territoire, doit demeurer une préoccupation, pour ne pas dire une priorité», rappelle l?Union des aéroports français (UAF) cet après-midi dans un communiqué. «Il est nécessaire de relier de relier certaines régions françaises qui ne le sont pas ou qui ne le sont plus, au reste du monde». Air France a notamment suspendu la ligne Roissy-Limoges et rationalisé les réseaux tranversaux de ses filiales BritAir et Regional avec notamment plusieurs fermetures de lignes. A l?international, les lignes Nantes-Genève, par exemple, ou Toulouse-Genève ont été suspendues

Néanmoins, la notion d?aménagement du territoire n?est pas la vocation première d?une entreprise privée. L?UAF l?a d?ailleurs bien compris. «Si l?on peut comprendre une décision du groupe Air France en raison de la rentabilité d?une liaison, l?UAF regrette cependant qu?aucune autre compagnie française ne se montre susceptible de reprendre l?exploitation de certaines de ces lignes délaissées, qui pourraient pourtant s?avérer rentables». Problème. En dehors du périmètre d?Air France, les acteurs sont rares. Et ont probablement d?autres problèmes à résoudre que d?ouvrir de nouvelles lignes (le retour sur investissement est toujours long), qui plus est en pleine saison d'hiver.

Selon l?UAF, le trafic aérien français a enregistré en septembre son premier déclin mensuel depuis 2003, avec un recul de 3%.

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