TNT : net recul des résultats en 2008

 |  | 258 mots
Lecture 1 min.
Le groupe néerlandais de services postaux et de messagerie a vu ses résultats plonger au quatrième trimestre. L'année 2009 s'annonce fort difficile.

Le groupe néerlandais de services postaux et de messagerie TNT a fait état lundi d'une baisse de 37% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre 2008, la crise économique ayant particulièrement affecté la demande dans ses activités de messagerie express. Le bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) publié ressort à 160 millions d'euros au quatrième trimestre 2008, contre 253 millions sur les trois derniers mois de 2007.

Son bénéfice net au quatrième trimestre 2008, à 59 millions d'euros, accuse une chute de 60%, liée à une "forte dégradation du contexte économique".  Ce résultat est fortement en-deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 122,3 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2008, le résultat net est en baisse de 43,6% à 556 millions d'euros, contre 986 millions d'euros l'année précédente.

TNT, numéro deux européen du secteur derrière Deutsche Post , dit s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires de sa division Express cette année en raison du déclin des volumes et de la réduction des surcharges carburant. "Les conditions d'activité extrêmement difficiles que nous avons observées dans notre activité Express au second semestre de 2008 se maintiennent depuis le début de 2009", déclare dans un communiqué le directeur général du grope, Peter Bakker.TNT dit viser environ 400 millions d'euros d'économies en 2009. Il annonce parallèlement le rachat d'une société de messagerie au chili, LIT Cargo, dans le cadre de son développement en Amérique du Sud.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :