Bureau Veritas plonge après l'allègement annoncé de Wendel

La holding Wendel a annoncé son intention de vendre encore 10% du capital de Bureau Veritas pour redescendre à 53%. L'action a perdu près de 10% ce jeudi.

Le titre Bureau Veritas a chuté de 9,55% jeudi à 25,77 euros. Il réagit à l'annonce la veille au soir de son grand actionnaire de Wendel de la vente d'"environ 10%" du capital, ramenant ainsi à 53% sa part dans le numéro deux mondial de l'inspection et de la certification. Le montant de l'opération est estimé à 308 millions d'euros, au cours de clôture du titre de ce mercredi (28,49 euros).

"Profitant d'une fenêtre particulièrement favorable sur les marchés", Wendel "engage ce jour la cession d'environ 10% du capital de cette filiale dans le cadre d'un placement privé avec construction accélérée d'un livre d'ordres", a annoncé la société. Le groupe s'est refusé à toute précision sur le montant auquel la cession se fera.

Wendel a aussi annoncé avoir cédé 25 millions de bons de souscription Saint-Gobain au prix unitaire de 1,20 euro. Wendel, qui souscrira à hauteur de 8,3 millions d'actions à l'augmentation de capital du spécialiste des matériaux de construction, détiendra 18,3% de son capital (contre 21,3% avant l'opération) et 17,8% de ses droits de vote à l'issue de l'opération. Compte tenu des droits de vote double en cours d'acquisition, Wendel pourrait détenir environ 29% des droits de vote en 2010.

Les titres Wendel et Saint-Gobain ont, dans un premier temps, peu réagi à ces annonces, avant de s'orienter nettement à la baisse. A la clôture, Wendel abandonne 3,69% à 18,93 euros et sur le CAC, Saint-Gobain perd 6,24% à 18,26 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.