Iberia : les comptes piquent du nez à fin mars

La première compagnie aérienne espagnole a enregistré au premier trimestre une perte nette de 92,6 millions d'euros, contre une perte nette de 0,4 million d'euros un an plus tôt.

La première compagnie aérienne espagnole Iberia, en pleine fusion avec son homologue British Airways, a annoncé mardi avoir enregistré au premier trimestre une perte nette de 92,6 millions d'euros, contre une perte nette de 0,4 million d'euros au premier trimestre 2008.

Cette perte nette est "principalement due au profond impact de la crise économique globale sur le secteur du transport aérien", a indiqué la compagnie dans un communiqué. Sur l'ensemble de l'année 2008, la compagnie avait dégagé un bénéfice net 32 millions d'euros, en baisse de 90,3% sur un an.

Iberia a, par ailleurs, annoncé avoir enregistré en avril une hausse de 2,6% sur un an de son trafic passagers par kilomètre transporté (PKT). Le trafic a reculé de 3,9% sur les vols intérieurs mais a progressé de 4,9% sur les moyens courriers et de 3,1% sur les longs courriers, selon un communiqué. Le trafic passagers de la compagnie avait reculé de 7,3% en mars, une baisse inférieure à celles enregistrées en janvier et février.

Iberia souligne dans son communiqué que les résultats d'avril sont difficiles à comparer à ceux d'avril 2008 puisque cette année les vacances de la Semaine sainte sont tombées en avril et non en mars comme l'an passé, et ont donc eu un impact positif sur les chiffres d'avril.

 

(retrouvez le communiqué d'Iberia).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.