Grève : discussion-marathon entre British Airways et le syndicat Unite

La direction de British Airways et le syndicat Unite poursuivent leur discussion ce vendredi, à la veille du lancement d'une grève du personnel de cabine. Si elle a lieu, cette grève serait la première en 13 ans.

Le directeur général de la compagnie british Airways, Willie Walsh et  le cosecrétaire du syndicat Unite général Tony Woodley poursuivaient leur négociation ce vendredi à la mi-journée, après déjà douze heures de discussion la veille. "Nous avons besoin de bon sens, et d'un accord", a déclaré Tony Woodley en arrivant.

En cas de désaccord, la grève annoncée pour au moins 7 jours doit démarrer demain jusqu'au 22 mars inclus, puis reprendre du 27 au 30 mars inclus, soit sept jours au total. Le conflit porte en grande partie sur la décision de la compagnie britannique de supprimer un poste de personnel de cabine sur quinze, sur les vols long-courriers.

La compagnie assure avoir trouvé un millier de volontaires parmi son personnel de cabine. Elle s'est aussi adressée à des compagnies de location d'avions et d'équipages et a reçu l'aide d'une soixantaine d'autres compagnies aériennes. Au total, elle espère ainsi transporter ce week-end 49.000 personnes contre 75.000 normalement, soit 65%, les vols les plus affectés étant les moyen-courriers. Elle invite également ses passagers à changer s'ils le souhaitent la date de leur vol ou à se faire rembourser leur billet. Dans tous les cas, il est préférable de consulter son site avant de se rendre à l'aéroport : www.ba.com.

Multipliant les interventions dans la presse pour dénoncer la menace de grève, Willie Walsh a trahi ses craintes. Il faut dire que la compagnie, très touchée par la crise, s'attend à des pertes record pour la deuxième année de suite. Ce mouvement intervient également quelques semaines avant les élections législatives prévues le 6 mai. Pour le Premier ministre Gordon Brown, cette grève "injustifiée et déplorable", mais les Conservateurs ont sauté sur l'occasion pour accuser le gouvernement de n'être pas assez ferme et pour rappeler à quel point Unite a soutenu financièrement le Labour depuis 1997.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.