Air France coupe dans son réseau intérieur sous la pression du TGV et des low-cost

La direction annonce officiellement ce lundi la suppression de 465 postes dans ses escales françaises pour accompagner la réduction de capacités de 15% sur son réseau intérieur dit de point-à-point. Avec l'accélération du TGV et des low-cost, Air France-HOP a creusé ses pertes en 2018, à 185 millions d'euros.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Christian Hartmann)

C'est ce lundi 13 mai, à l'occasion d'un comité social et économique central (CSEC), que la direction d'Air France présente officiellement aux représentants du personnel son plan de départs volontaires (PVD). Celui-ci porte sur 465 postes, tous ciblés sur les treize escales du réseau intérieur dit de "point-à-point" (par opposition aux vols en correspondance).

Soit plus de 13% des 3.400 personnes qui travaillent sur ces aéroports français essentiellement pour le compte de l'activité "Air France-HOP". Celle-ci regroupe les opérations d'Air France de la "Navette" (entre l'aéroport parisien d'Orly et les grandes villes régionales, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux) avec des avions de la famille A320, et celles de sa compagnie régionale HOP entre Orly et de plus petites villes de province (Clermont-Ferrand, Toulon...) et entre villes de province entre elles.

Doublement des pertes

Cette réduction d'effectifs est la conséquence d'une baisse de capacité de 15% prévue d'ici à 2021 pour redresser les comptes et "atteindre l'équilibre économique". En 2018, l'activité court-courrier de "point-à-point" s'est en effet enfoncée dans le rouge en doublant quasiment ses pertes : - 185 millions d'euros, une centaine de millions de plus qu'en 2017. Depuis 2015, cette partie du réseau a perdu des centaines de millions d'euros. La grève l'an dernier à Air France et les conséquences de la pénurie de pilotes de HOP en raison de transferts à Air France ont certes impacté négativement les comptes.

Mais c'est surtout la concurrence croissante des compagnies low-cost étrangères comme Easyjet, Volotea ou Ryanair, et le développement du TGV vers l'Ouest de la France et de son entité à bas coûts Ouigo qui plombent les comptes d'Air France HOP. A elles trois, Easyjet, Volotea, et Ryanair (qui vient de débarquer sur le réseau "province-province") comptent désormais plus d'avions basés en France qu'Air France-HOP : 40 cet été contre 36 pour Air France HOP. L'essentiel du réseau d'Air France-HOP est désormais en concurrence avec ces compagnies qui dominent aujourd'hui le transport français régional. Cette pression concurrentielle du train et des low-cost fait chuter les recettes unitaires.

Baisse d'offre

En baissant son offre de 15%, Air France entend couper ses principaux foyers de pertes. Selon nos informations, les trois-quarts des pertes se concentrent sur 20% des sièges kilomètres offerts (SKO). La direction aura d'autant moins de scrupules à supprimer ces lignes que celles-ci ne génèrent que 14% des recettes provenant de la clientèle professionelle d'Air France-HOP.  Plusieurs lignes vont être supprimés, à la fois au départ d'Orly (Agen, Lorient, Quimper) et entre les villes régionales (Nantes-Montpellier, Strasbourg-Lille...).

Sur certaines lignes au départ d'Orly, la baisse d'offre passera par l'utilisation d'avions plus petits. Sera-ce suffisant ? La direction réfléchit à positionner Transavia en région. Pour autant, si des vols de la compagnie à bas coûts d'Air France sont pertinents sur des vols moyen-courriers, reste à savoir s'ils le seront sur le réseau régional. Et s'ils le sont, reste à savoir s'il n'est pas déjà trop tard.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 21
à écrit le 15/05/2019 à 12:52
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interrogation aux connaisseurs : lorsque je vole LYS-CDG-JNB (aller-retour), je paie moins cher que pour un vol CDG-JNB : le vol Lyon-Paris m'est donc fourni "à perte" : cette perte est-elle imputé sur le coût global du vol long courrier, ou considèr...

à écrit le 14/05/2019 à 21:45
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Ce n'est pas pour rien que ce gouvernement soi-disant nul et ringard et à la botte des gros richards a décidé de ne plus faire de TGV : c'est la dernière fois qu'on fait du gâchis pour complaire aux potentats locaux, et aux cadres sup parisiens qui v...

à écrit le 14/05/2019 à 6:21
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La concurence n'est pas l'ennemie, ce qui detruira definitivement cette compagnie ce sont ses syndicats et autres calamites internes.

à écrit le 13/05/2019 à 22:12
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Les vols domestiques n’ont plus d’avenir à l’heure de l’ecologie. Il faut se réveiller et se demander quel avenir doit on laisser à nos enfants? À cette pauvre planète qui n’a que trop souffert pendant ce dernier millénaire. Alors je ne demande p...

le 14/05/2019 à 13:35
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En effet, il va falloir en passer par là. Développer l’alternative train pour les parcours inférieurs à 4/5h, c’est facile, seule la volonté politique manque (les administrations pourraient facilement l’imposer). Le coût du transport aérien est total...

le 18/05/2019 à 6:58
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C est vrai que le TGV fonctionne à l eau et non à l électricité fournit par des centrales nucléaires écologiques....mdr

à écrit le 13/05/2019 à 16:03
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Sans regretter AIR INTER EUROPE avec un personnel sol administratif et managerial trop lourd et des pilotes trop chers je continue de penser que la fusion avec AIR FRANCE majoritairement orienté vers une exploitation long courrier avec des "widebody"...

à écrit le 13/05/2019 à 15:53
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"Sous la pression du TGV". Comprenez que la SNCF est en faillite, sa dette de 45 Milliards Euros a ete epongee par l'Etat (comprenez le contribuable, a peu pres 1.000 Euros par foyer fiscal). Le TGV n'est pas rentable, le ministre l'a dit. L'argen...

le 15/05/2019 à 12:20
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Et l'aérien n'est pas endetté ou alors ultra subventionné ? Ryanair easy jet etc...ils se posent gratuitement dans les village ? Airfrance à Castres.Tous cela c'est de la volonté politique.L espagne nous a dépassé en terme de grande vitesse.

à écrit le 13/05/2019 à 14:37
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la gabegie des mauvaises habitudes se paye toujours, le monopole d'état c'est fini, la suite ne va pas tarder !

à écrit le 13/05/2019 à 11:11
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Pas de problème,les collectivités locales sont pretes a subventioner ces lignes,c'est le cas sur des petites lignes de l'ouest.Air France fait passer le cout de ses lignes déficitaires sur le contribuable.

à écrit le 13/05/2019 à 10:50
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Vous avez oublié Montpellier, desservi par La Navette depuis 2016.

à écrit le 13/05/2019 à 8:55
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Air France ne meurt pas seulement de la la concurrence avec le train et le low cost, mais surtout de la qualité pitoyable de son service, de l’amabilité et du manque d’organisation de son personnel au sol et à bord qui ne justifie plus le surcoût pay...

le 13/05/2019 à 10:48
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Nous ne devons surement pas voyager sur la même compagnie. Je prends régulièrement Air France, plus de 40 vols par an majoritairement en France et en Europe en eco (Y). Hors, le service s'est amélioré grandement, et le personnel à de très rare ex...

le 13/05/2019 à 13:15
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Effectivement je n'ai jamais eu de problème. Les personnels très largement attentionnés et aimables.

le 14/05/2019 à 10:37
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Très bien. Il n’y a que moi et mon équipe, et tous les classements internationaux qui considèrent que AF à un pb. Bref, plus vraiment un problème. Une banque d’affaires a encore abaissé la note d’AF. Le cours d’Accor s’effondre quand il évoque une ...

le 14/05/2019 à 10:48
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Vous trouvez franchement que le service est meilleur à la SNCF?

le 14/05/2019 à 11:09
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@krea. La SNCF est catastrophique, et le contrôleur l’a compris. Quand il y a un souci, il disparaît. Phénomène que j’observe depuis tellement longtemps, de quoi faire une thèse sur le sujet. La différence de taille, la SNCF est en quasiment monopo...

le 18/05/2019 à 7:09
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Si il y a bien une chose sur laquelle je suis d accord c est la qualité de service inégale mais je pense qu’ils progressent avec les plans de départ volontaire des anciens qui n’ont connus qu Air France qu’en tant que compagnie nationale et se compor...

à écrit le 13/05/2019 à 8:14
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taxons le kerosene et la question ne se posera plus

le 13/05/2019 à 17:25
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Après le RIC et la taxation des GAFA, voilà le nouveau gadget à la mode.

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