Air France verse une prime aux salariés, pilotes exceptés (sauf si...)

Air France versera en 2016 une prime exceptionnelle de 300 à 400 euros à ses employés, et procèdera à des augmentations individuelles mais pas générale. Pour les pilotes la prime est conditionnée à la finalisation du plan Transform.

Air France versera en 2016 une prime exceptionnelle de 300 à 400 euros à ses employés, pilotes exceptés, et procèdera à des augmentations individuelles mais pas à une augmentation générale, ont indiqué à l'AFP¨des sources syndicales.

Vingt millions d'euros

Le projet d'accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2016 est ouvert à la signature jusqu'à mardi, mais il a d'ores et déjà reçu l'approbation de la CFE-CGC et de la CFDT. Les personnels au sol, les hôtesses et stewards recevront sur leur paie de février une prime de 400 euros bruts s'ils sont cadres, 300 dans le cas contraire, en récompense des efforts fournis lors du plan de restructuration "Transform 2015" (début 2012 - fin 2014), ont indiqué les syndicats d'Air France.

Les pilotes doivent solder Transform

Pour les pilotes, qui n'avaient pas réalisé la totalité des efforts sur lesquels ils s'étaient engagés, le versement d'une prime de 400 euros est conditionné à la pleine application du plan Transform qu'ils refusent depuis plus d'un an.

La somme a néanmoins été provisionnée.

Au total, cette prime s'élève à 20 millions d'euros.

Le SNPL et le SPAF, second syndicat de pilotes représentatif à Air France, ont indiqué à l'AFP qu'ils ne signeront pas le projet d'accord.

"Le compte n'y est pas", ont également jugé la CGT et FO. La première dénonce "une farce, surtout au regard des résultats financiers à venir", la seconde fustige une "mascarade" avec une "prime dérisoire et inéquitable".

Pas d'augmentation générale

Pour la cinquième année consécutive, il n' aura pas d'augmentation générale mais des augmentations individuelles (promotions, ancienneté, etc.), avec une enveloppe correspondant à 1,4% de la masse salariale, selon les syndicats.

"Une clause de revoyure à la fin de l'année nous permettra de revoir ces montants, si d'aventure l'entreprise faisait des bénéfices", fait savoir la CFE-CGC dans un tract, saluant un accord qui permet "aux salariés d'être à nouveau gagnants tout en préservant l'avenir".
Air France publiera le 18 février ses résultats financiers 2015. Selon nos sources, la compagnie a enregistré des bénéfices (ses premiers depuis 2008) avoisinant 400 millions d'euros.

Hausse de trafic

Par ailleurs, le groupe Air France-KLM a publié ce lundi une progression de 3% de son trafic en janvier comparé à la même période il y a un an, où la capitale française avait été frappée par les attentats contre Charlie Hebdo.

Les compagnies Air France et HOP! n'ont enregistré qu'une progression de 0,6% du trafic, avec 3,722 millions de passagers, deux mois après la deuxième série d'attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre. En revanche, KLM la branche néerlandaise du groupe a augmenté son trafic de 8,2% avec 2,122 millions de passagers, selon un communiqué du groupe.

En tout, le nombre de passagers transportés par les compagnies du groupe -Air France, KLM, HOP! et Transavia- s'est élevé à 6,4 millions de passagers, soit une hausse de 3% avec une capacité en siège kilomètre offert (SKO) en baisse de 0,2%, selon un communiqué d'Air France KLM. Le taux d'occupation a augmenté de 2,7%.
Sur le segment long-courrier, le trafic avec l'Amérique de Nord a bondi de 5,7% (523 millions) et celui avec l'Amérique latine de 5,9% (274 millions). Celui avec l'Afrique et le Moyen-Orient de 5,3% avec 461 millions de passagers.

Le trafic avec l'Asie est resté strictement stable par rapport à janvier 2015 avec 487 millions de passagers.Transavia, la compagnie low-cost du groupe, a transporté 35.000 passagers de plus (530.000), soit une hausse de 9,3%.
Sur le court et moyen courrier, le groupe -hors Transavia- a transporté 3,761 millions de passagers, en hausse de 1,7%.
L'activité cargo du groupe en tonne kilomètre offerte (SKO) est en baisse de 6,8%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 14/02/2016 à 10:30
Signaler
Vous évoquez dans votre article du 1er février 2 milliards d'économies sur la facture carburant pour 2016... Et ils leurs versent 20 millions de primes pour tous les efforts faits depuis des années ? Oooooh ça ne me plairait pas ! Si la situation du...

à écrit le 10/02/2016 à 11:34
Signaler
Il est toujours aussi surprenant de lire " les pilotes n'ont pas réalisé leur part d'effort". Il faut rappeler , une fois de plus, mais les observateurs avertis et attentifs le savent bien, que la partie du contrat "transform2015 pilotes" qui n'a ...

le 10/02/2016 à 15:09
Signaler
Les juges n'ont pas la même analyse que vous...nous verrons le jugement en Appel...mais apparemment le SNPL est au dessus des lois..et n'est pas à une contradiction près..

le 11/02/2016 à 10:20
Signaler
Le juges ne se sont en aucune manière prononcés sur les sujets que j'évoque , vous faites erreur.... Les juges on simplement avalisé une clause du contrat qui donne pouvoir au chef d'entreprise, de statuer en cas de litige , ce qui parait raisonnab...

à écrit le 10/02/2016 à 8:07
Signaler
Je ne sais pas si la vérité est ailleurs mais pour le SNPL les réformes nécessaires sont sont toujours ailleurs en l’occurrence les autre salariés(es)... Je reconnais le style inimitable d'un pilote ou une pilote du SNPL Alpa ou si vous ne l'êtes ...

à écrit le 09/02/2016 à 15:25
Signaler
Les commentaires sur cet article sont affligeants. Si vous réfléchissez, le fait de lier la prime pour les pilotes au solde de leur part du programme de réduction des coûts est tout à fait normal. Pourquoi verser une prime à ceux qui n'ont pas fait l...

le 09/02/2016 à 23:25
Signaler
Le commentaire de ha est affligeant de méconnaissance de la situation: le prix bas du pétrole n'impacte les comptes d'Air France que de manière très limitée compte tenu des couvertures carburant qui ont coûté très cher à AF en 2015. Pour l'année proc...

le 10/02/2016 à 7:50
Signaler
je reconnais le style inimitable d'un ou une pilote du Snpl...ou alors il est temps de prendre votre carte. Les efforts sont comme la vérité...toujours ailleurs et surtout toujours pour les autres... Pour être totalement en ligne avec la communicat...

à écrit le 09/02/2016 à 11:05
Signaler
On a rarement vu des cadres dirigeants aussi bornés qu à Air France. Ces gens là finiront par saborder cette entreprise française plutôt que de rechercher des apaisements. Comme mode de gestion des ressources humaines, ils ne connaissent que le " big...

le 09/02/2016 à 15:03
Signaler
tout à fait d'accord, le fait de ne pas verser aux pilotes la prime car ils ne sont pas d'accord avec les inepties de la direction montre bien la médiocrité, la bêtise et le manque d'intelligence du haut management. C'est très futile :"puisque vous n...

à écrit le 09/02/2016 à 9:50
Signaler
Une initiative intelligente mais bien trop rare au sein de notre économie actuelle puisque l'actionnaire devant d'abord être engraissé avant même l'investissement d'une entreprise, et bien entendu avant les salariés qui eux la font tourner pourtant l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.