Été record pour Lufthansa, encore mieux qu'Air France-KLM

Lufthansa a quasiment doublé son bénéfice au troisième trimestre à 1,2 milliard d'euros (+47%). Grâce à la hausse de la demande et à celle du prix des billets, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 8%, à 10,3 milliards d'euros. Et avec 38 millions de passagers transportés (+15%), le premier groupe européen du transport aérien fait une fois de plus mieux que son concurrent français, Air France-KLM.
Comme attendu, le résultat de Lufthansa au troisième trimestre dépasse le chiffre d'affaire de 2019 pour la même période, avant la pandémie de Covid-19.
Comme attendu, le résultat de Lufthansa au troisième trimestre dépasse le chiffre d'affaire de 2019 pour la même période, avant la pandémie de Covid-19. (Crédits : Kai Pfaffenbach)

[Article publié le jeudi 02 novembre 2023 à 08h23 et mis à jour à 13h56] Lufthansa confirme son bon début d'année au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le premier groupe européen du transport aérien a dégagé un bénéfice en hausse de 47% sur un an, à 1,2 milliard d'euros, selon des chiffres publiés ce jeudi 2 novembre. Côté chiffre d'affaires, la hausse est de 8%, à 10,3 milliards d'euros sur un an. Ce qui en fait « le trimestre le plus solide de son histoire en termes de ventes », s'est réjoui le groupe dans un communiqué. Le titre Lufthansa gagnait près de 7% à mi-journée à la Bourse de Francfort.

Cette situation devrait se prolonger lors quatrième trimestre, faisant que les recettes moyennes par voyageur seront « au niveau de l'année précédente et d'environ 25% au-dessus du niveau d'avant crise » du Covid-19, a commenté le PDG du groupe, Carsten Spohr, lors d'une conférence téléphonique.

L'inflation encore bien présente « comme dans tous les secteurs » fait aussi que les réservations actuelles « n'affichent aucune baisse des prix », a-t-il ajouté.

Lire aussiSorti de la crise, Lufthansa poursuit son recentrage stratégique

Demande, prix et sièges en hausse

D'après le communiqué de Lufthansa, le résultat de ce troisième trimestre est la conséquence directe de plusieurs facteurs. « Cette augmentation est principalement attribuable à la combinaison d'une forte demande, d'une plus grande capacité offerte et de prix moyens toujours élevés », indique le groupe.

Les prix ont ainsi augmenté de 2% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé Dennis Weber, responsable des relations avec les investisseurs chez Lufthansa, lors d'une conférence téléphonique. Ils sont donc un quart plus cher qu'en 2019 à la même période et ont atteint un record, d'après le communiqué.

Le nombre de passagers a également augmenté sur un an, à 38 millions, contre 33 millions sur la même période l'année dernière (+ 15%). La capacité offerte reste toutefois encore inférieure au niveau d'avant crise, à 88% du niveau du troisième trimestre 2019. Mais elle a augmenté de 13% sur un an. Le transporteur, qui regroupe aussi les compagnies Austrian, Swiss, Brussels Airlines et Eurowings, s'attend à étendre sa capacité à 91% du niveau d'avant crise au quatrième trimestre.

Vers une année 2023 exceptionnelle

Lufthansa confirme en parallèle ses perspectives de résultats annuels « malgré la situation géopolitique qui reste difficile », d'après le communiqué. Son résultat opérationnel devrait atteindre 2,6 milliards d'euros, en hausse par rapport au 1,5 milliard dégagés en 2022. Le groupe subit en revanche la hausse des prix du kérosène, avec une facture annuelle désormais attendue à environ 8,0 milliards d'euros, soit un demi-milliard d'euros de plus qu'initialement prévu.

Et l'année 2024 s'annonce déjà plutôt bonne avec un retour à 95 % de la capacité d'avant crise, aidé par l'arrivée de 30 nouveaux appareils, et un objectif de marge opérationnelle d'au moins 8 %.

L'année à venir sera aussi marquée par le lancement, à l'été, des premiers vols de sa nouvelle compagnie aérienne. Baptisée, City Airlines, cette filiale doit lui permettre de « renforcer sa compétitivité sur le court-courrier » en Europe, et particulièrement les liaisons vers ses hubs de Francfort et de Munich, d'où partent des long-courriers. Les premiers décollages sont prévus pour le mois de juillet. Ce segment est, pour l'instant, largement opéré par une autre filiale, Lufthansa CityLine, dont la structure de coût est depuis longtemps jugée trop chère par la direction.

Lire aussiLes premiers vols de City Airlines, nouvelle compagnie de Lufthansa, seront lancés à l'été 2024

Toujours mieux qu'Air France-KLM

Ces résultats confirment le retour à la normale pour le secteur, après les profits records annoncés la semaine dernière par Air France-KLM, néanmoins moindres que ceux du groupe allemand. Le géant français a doublé son bénéfice net, à 931 millions d'euros, et enregistré un chiffre d'affaires à 8,66 milliards d'euros (+6,8%). Surtout, il a dégagé cet été le plus important bénéfice d'exploitation trimestriel de son histoire, à 1,34 milliard d'euros, synonyme d'une marge opérationnelle de 15,5% (un record).

Côté passagers, Lufthansa a, une fois de plus, fait mieux qu'Air France-KLM. De juillet à septembre, le groupe français a transporté 27 millions de personnes, soit 7,6% de plus que l'an dernier à la même période. Soit 11 millions de passagers d'écart. Ce n'est pas une surprise au vu de la taille supérieure du groupe allemand, qui va encore grandir si ITA Airways - dont le rachat doit être finalisé une fois obtenue l'approbation de la Commission européenne, qui espérée début 2024 - est consolidée dans les prochaines années. Mais la croissance de Lufthansa sur le trimestre a été deux fois plus rapide que celle d'Air France-KLM, qui semble désormais avoir perdu toute l'avance qu'il avait pu prendre au début de la reprise.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 02/11/2023 à 15:44
Signaler
Air France doit achéter immediatement la TAP portugaise

à écrit le 02/11/2023 à 14:21
Signaler
Logique lorsque l'on augmente le prix du billet de 15 a 20%, logique que le CA soit plus important ! En gros cela confirme aussi que le niveau de vie a augmenter de 40% comme l'explique les analystes du monde anglo saxon. Disons qu'ici, l'objecti...

le 02/11/2023 à 16:14
Signaler
@Gonzague. "En gros cela confirme aussi que le niveau de vie a augmenter de 40% comme l'explique les analystes du monde anglo saxon". Une référence SVP car, selon mes propres sources, le fossé des inégalités s'est considérablement creusé chez les ang...

le 02/11/2023 à 17:00
Signaler
oui dans un article j'ai pu expliquer qu'effectivement dans les pays anglo saxon, la "destitution"a mis plusieurs millions de personne dans des situations impossibles ! les anglo saxon n'ont pas de problèmes avec les statistiques, oui le plus imp...

à écrit le 02/11/2023 à 13:22
Signaler
N'en déplaise aux écolos et leur transition débile, beaucoup de citoyens n'ont pas envie de se priver du plaisir de voyage pour des raisons stupides.

à écrit le 02/11/2023 à 11:31
Signaler
Grace aux vols cargo.La partie de cargoaviation d'Air France presque n'existe pas.

à écrit le 02/11/2023 à 10:46
Signaler
Apres ce constat firt encourageant, on continue de vous bourrer le mou avec la transition ecologique. Les actionnaires se poilent.

le 02/11/2023 à 16:17
Signaler
@matins calmes. Totalement juste! 👍

à écrit le 02/11/2023 à 10:02
Signaler
C'est à se demander si cela est une cause ou bien une conséquence de ce que "ressentent" les populations ! ,-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.