• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Les premiers vols de City Airlines, nouvelle compagnie de Lufthansa, seront lancés à l’été 2024

latribune.fr

Publié le 25 octobre 2023 à 15:02 - Mis à jour le 25 octobre 2023 à 15:02

Lufthansa est revenu dans le vert en 2022 et s'attend à réaliser cette année l'un des meilleurs résultats de son histoire.

Lufthansa est revenu dans le vert en 2022 et s'attend à réaliser cette année l'un des meilleurs résultats de son histoire.

Kai Pfaffenbach

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Lufthansa va lancer les vols d’une nouvelle compagnie aérienne, baptisée City Airlines en juillet 2024. Le premier groupe européen de transport aérien compte, avec cette filiale, se renforcer sur le court-courrier en Europe et réduire les coûts.

L'été prochain, une nouvelle compagnie aérienne va faire son entrée sur le marché. Son nom : City Airlines, filiale de Lufthansa, le premier groupe européen de transport aérien. « La nouvelle compagnie City Airlines débutera ses opérations à l'été 2024 (...) au départ des hubs de Munich et de Francfort », après avoir « obtenu son agrément en juin » dernier, a déclaré le groupe allemand dans un communiqué, ce mercredi 25 octobre.

Cette filiale doit permettre à la compagnie de « renforcer sa compétitivité sur le court-courrier » en Europe, et particulièrement les liaisons vers ses hubs de Francfort et de Munich, d'où partent des long-courriers, a-t-il ajouté. Ce segment est, pour l'instant, largement opéré par une autre filiale de Lufthansa, Lufthansa CityLine, dont la structure de coût est depuis longtemps jugée trop chère par la direction. Les deux filiales « continueront d'opérer en même temps ».

A LIRE AUSSI

Pour Lufthansa, mettre du carburant synthétique dans toute la flotte absorberait la moitié de l'électricité allemande

Les futures embauches font déjà débat

Lufthansa, qui commencera le recrutement du personnel de cockpit et de cabine dès « novembre », a déclaré privilégier des « candidats avec de l'expérience ». Il cible notamment des pilotes anglophones et les « équipes de Lufthansa Cityline ». Selon la presse allemande, les anciens salariés de la filiale low-cost du groupe Germanwings, supprimée en 2020, pourraient aussi en bénéficier.

Cette stratégie est dénoncée par les syndicats, selon lesquels il s'agit d'un tour de passe-passe juridique, permettant à Lufthansa de réduire les coûts en embauchant des salariés déjà présents dans le groupe sous de nouveaux contrats moins avantageux socialement. Lufthansa assure de son côté ce mercredi vouloir négocier avec « les partenaires sociaux » sur les conditions de ces futures embauches qu'elle souhaite « compétitives ».

A LIRE AUSSI

Dans un début d'année tonitruant, Lufthansa reste devant Air France-KLM

Année record attendue

Le puissant syndicat de pilotes VC avait déjà dénoncé en août « les compagnies aériennes qui créent toujours de nouvelles filiales d'exploitation pour contourner ou réduire les conditions tarifaires ». L'organisation avait d'ailleurs obtenu cet été des hausses de rémunération pour les pilotes de Lufthansa, après un bras de fer un an et demi de négociations, ponctué de grèves, avec la direction. Le groupe avait accepté d'augmenter le salaire de quelque 5.200 pilotes de 17% au total sur trois ans. S'y ajoutent un versement unique de 3,75% du salaire fixe annuel, plafonné à 3.000 euros, et une amélioration de la rémunération variable basée sur les performances de l'entreprise. « D'un point de vue économique, cette issue n'est pas facile pour nous », soulignait Lufthansa.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Reste que, après deux années de crise liée à l'impact de la pandémie de Covid-19, Lufthansa est revenu dans le vert en 2022 et s'attend à réaliser cette année l'un des meilleurs résultats de son histoire. Le groupe a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, à 881 millions d'euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022. Son chiffre d'affaires s'est, lui, affiché en hausse de 17%, à 9,38 milliards d'euros, dopé par la hausse de la demande de vols passagers, qui a augmenté de 14% sur un an, et par les prix des billets, 25% plus chers qu'au deuxième trimestre 2019.

À lire également

  • Airbus, Lufthansa, MTU... l'union sacrée de l'aéronautique allemande pour développer des carburants synthétiques
  • Israël contre le Hamas : Lufthansa suspend ses liaisons vers le Liban par crainte d’une généralisation du conflit
  • Dans un début d'année tonitruant, Lufthansa reste devant Air France-KLM

Lufthansa s'attend pour le troisième trimestre à un résultat opérationnel dépassant celui de l'année 2019 (1,3 milliard d'euros). Et pour 2023, il devrait atteindre 2,6 milliards d'euros, en hausse par rapport aux 1,5 milliard dégagés en 2022.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 2

    L’industrie française repasse les 10 % du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 3

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028