Ferroviaire : l'Etat va remplacer les vieux Corail de la ligne « Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille »

L'Etat va investir 450 millions d'euros dans l'achat d'une vingtaine de nouveaux trains pour remplacer les vieux Corail sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille.
En attendant la livraison des nouveaux trains sur la ligne Bordeaux-Marseille, Clément Beaune dit avoir demandé à la SNCF des améliorations à très court terme.
En attendant la livraison des nouveaux trains sur la ligne Bordeaux-Marseille, Clément Beaune dit avoir demandé à la SNCF des améliorations à très court terme. (Crédits : POOL)

L'axe ferroviaire « Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille » est, selon Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, qui s'est exprimé dans Sud Ouest, l'une des lignes les plus en difficulté de France, en termes de retard et de qualité de service.

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Pour pallier ces désagréments subis par les passagers, elle va ainsi bénéficier de la part de l'Etat d'un très fort investissement de 450 millions d'euros qui servira  à acheter des rames et mettre en place un centre de maintenance. « Une vingtaine de trains vont être commandés pour équiper la ligne, avec une livraison début 2027 », a précisé le ministre.

Les vieux trains Corail sont à bout de souffle

L'annonce de cette commande était très attendue, car les vieux trains Corail en service sur cette liaison sont à bout de souffle. La SNCF a déjà acheté pour le compte de l'Etat 28 trains au constructeur espagnol CAF, destinés aux lignes Intercités Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont. Le contrat comprend 75 rames en option, dont une partie est prévue pour Bordeaux-Marseille. Ces trains doivent être construits dans l'usine alsacienne de Reichshoffen, que CAF a récemment rachetée au groupe français Alstom.

En attendant la livraison des nouveaux trains, Clément Beaune dit avoir demandé à la SNCF des améliorations à très court terme : « Nous allons renforcer la maintenance de la climatisation. Nous allons tester la peinture blanche sur les trains pour lutter contre la chaleur et équiper toutes les gares de fontaines à eau », a-t-il assuré. « Nous allons également augmenter les effectifs de sûreté de 25% et le nombre d'agents par train qui seront deux sur 75% des trajets. »

La transversale Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille fait partie des « trains d'équilibre du territoire » (TET), plus connus sous le nom d'Intercités, subventionnés par l'Etat et exploités par SNCF Voyageurs avant une prochaine ouverture à la concurrence.

La LGV Bordeaux-Toulouse est sur les rails, les oppositions ne désarment pas

Pour le lancement de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, « tous les ingrédients sont là pour que le projet démarre », assure Clément Beaune, « en commençant par les aménagements ferroviaires aux abords de ces deux villes ». Ce Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), dans les cartons depuis 1991 et relancé ces dernières années, vise à relier, en 2032, Toulouse à Paris en 3h10 et à Bordeaux en 1h05, gagnant une heure sur l'itinéraire actuel. Cinq ans après, selon la présidence du GPSO, un tronçon empruntant l'est de la forêt landaise devrait rallier Dax à Bordeaux en vingt minutes de moins que le tracé existant. Les premiers travaux sont attendus fin 2023 et les oppositions se font entendre. A l'appel de l'association LGVEA et des collectifs « LGV Ni ici ni ailleurs » (LGV-NiNa) et « Stop-LGV Bordeaux Métropole » une « balade naturaliste » a été organisée samedi dernier à la mi-journée pour visualiser l'emprise de la future ligne à Saint-Médard-d'Eyrans, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Les opposants dénoncent un « projet mortifère » qui conduirait selon eux à l'artificialisation de 5.000 hectares, en traversant notamment la vallée du Ciron, affluent de la Garonne, où se trouve une hêtraie ancestrale.

(Avec AFP)

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Commentaires 14
à écrit le 10/06/2023 à 14:08
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Pitoyable tout ça ! Il faut qu'un "ministre" sous macron intervienne pour que la sncf fasse l'entretien des trains dont elle a l'exploitation. C'est incroyable que ces incapables soient encore aux manettes...

à écrit le 10/06/2023 à 12:15
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Merci !

à écrit le 10/06/2023 à 8:39
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Encore un commentaire qui dénote la méconnaissance des trains d'équilibre du territoire (TET). La relation ferroviaire transversale Marseille/Bordeaux voit circuler quotidiennement environ 5 A/R par jour de bout en bout. Elle est confrontée à un gros...

le 10/06/2023 à 10:27
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et oui a quoi sert le pdg de la sncf quand c'est l'etat et les regions qui gere une entreprise ou les responsables sont des pantins en cas de catastrophe ils ne sont jamais responsable dans le respect des horaires non plus et quand il faut invest...

à écrit le 09/06/2023 à 23:15
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On marche sur la tête ! Ce n'est pas le boulot de l'état (président, gouvernement) d'acheter du matériel ferroviaire, au surplus d'intérêt régional; il doit rester au dessus de tout cela et se contenter d'orientations. En outre vingt rames ça paraît ...

le 10/06/2023 à 16:16
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Et si … c est vous qui marchez sur la tête .. les investissements ferroviaires sont du ressorts de l état comme pour toutes les cies publiques en Europe … le ferroviaire c est pas l aérien qui a peu d investissement d’ infrastructures les aéroports s...

le 10/06/2023 à 16:17
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Et si … c est vous qui marchez sur la tête .. les investissements ferroviaires sont du ressorts de l état comme pour toutes les cies publiques en Europe … le ferroviaire c est pas l aérien qui a peu d investissement d’ infrastructures les aéroports s...

le 10/06/2023 à 16:19
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Sur les 20 rames , 20% sont prévus en cas de panne c est la règle dans toute l Europe . Bouger u train ça demande devl edpace et du temps .. hm y a Pas un garage tout les 20 klms…. Ensuite les investissements comme dit précédemment sont du ressort de...

à écrit le 09/06/2023 à 22:57
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"L'Etat" est devenu transporteur, maintenant? Il veut concurrencer la SNCF? Ca ne serait pas mieux que ce soit la SNCF investisse dans ces rames? Nous en sommes toujours actionnaires, non?

à écrit le 09/06/2023 à 19:45
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Vieux Corail ou matériel neuf, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont faire le trajet en 2h30. L'avion a de beaux jours sur cet axe...

à écrit le 09/06/2023 à 15:30
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C'est bien Hollande avait promis la même chose en 2013... En plus la SNCF, qui n'est plus censée recevoir d'aides de l’État, continue à naviguer à vue en suivant les directives d'un État véritable bateau ivre !!!

à écrit le 09/06/2023 à 13:32
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Et avec ça, le Clément Beaune envisage de taxer encore plus le transport aérien, pour financer la SNCF !!! Pourtant,auf erreur de ma part, l'Etat n'a jamais fourni le moindre avion à Air France !!!?

le 10/06/2023 à 11:55
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Pour votre gouverne : - l’ état ne verse des subventions à la sncf que pour compenser les tarifs sociaux( famille nombreuse , congé annuel, handicap, militaires…). - il ne verse des subvention que pour maintenir les exploitations de certaines li...

le 10/06/2023 à 11:55
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Pour votre gouverne : - l’ état ne verse des subventions à la sncf que pour compenser les tarifs sociaux( famille nombreuse , congé annuel, handicap, militaires…). - il ne verse des subvention que pour maintenir les exploitations de certaines li...

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