SNCF : les 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand ont mis onze heures pour arriver à destination

À cause d'une panne de locomotive, un train Intercités reliant Paris et Clermont-Ferrand a enregistré un retard de sept heures. Les passagers ont été contraints d'attendre qu'une locomotive de secours leur parvienne.
Partis à 18H57 de la gare de Paris, ils sont arrivés, ce samedi matin, avec plus de sept heures de retard à destination, peu après 06H00.
Partis à 18H57 de la gare de Paris, ils sont arrivés, ce samedi matin, avec plus de sept heures de retard à destination, peu après 06H00. (Crédits : Charles Platiau)

Ce fut un long trajet pour les 700 passagers du train intercités 5983 Paris-Clermont-Ferrand. Partis à 18H57 de la gare de Paris, ils sont arrivés, ce samedi matin, avec plus de sept heures de retard à destination, peu après 06H00, soit un périple de onze heures -par une nuit de grand froid - au lieu des 3H30 habituelles, selon un porte-parole de la SNCF, qui a précisé que les voyageurs avaient fait une longue halte en gare de Montargis.

En cause, une panne de locomotive. « Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne, mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris », a indiqué la SNCF dans un communiqué à l'AFP, confirmant une information de BFMTV. Celle-ci a permis de ramener le train en gare de Montargis « où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s'est positionnée en tête pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu'à Clermont-Ferrand », selon la même source. Pendant la nuit, la SNCF avait fait appel à la Croix-Rouge et les pompiers pour aider à « la prise en charge des clients et améliorer leur confort », a assuré la SNCF qui a promis des « mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement ». En effet, « une compensation de 200% du prix du billet », est prévue pour les passagers du train, a-t-elle précisé.

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En août dernier, un incident d'alimentation électrique entre Labouheyre et Ychoux, situés à environ 70km au sud de Bordeaux, avait provoqué des retards allant jusqu'à 6H30 et des annulations de train. L'incident s'étant produit vers 8 heures du matin, sa réparation n'avait été possible qu'en après-midi, entraînant l'interruption de la circulation sur l'une des deux voies. Et lorsque la panne s'est produite, un train TER Hendaye-Bordeaux s'était alors retrouvé immobilisé sur la voie et les 400 passagers à bord n'avaient pu être pris en charge que vers midi.

Record de fréquentation en 2023

Malgré ces événements, rares, la SNCF a fait le plein de voyageurs en 2023, battant même un nouveau record pour ses trains à grande vitesse. L'an passé, le TGV a, en effet, transporté 122 millions de passagers, soit une hausse de 4% par rapport à une année 2022 déjà historique, a annoncé le PDG de la compagnie SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, vendredi. « Nous avons retrouvé dès 2023 - avec un an d'avance sur les prévisions - le niveau des clients pros que nous connaissions avant les années de crise sanitaire », s'est-il réjoui.

D'autant qu'une même dynamique s'observe du côté de l'offre régionale, les TER ayant enregistré une fréquentation en hausse de 8% en 2023, soit une augmentation de 21% en quatre ans par rapport à l'avant-Covid.

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Pour autant, « cette croissance a été limitée par des effets de saturation », a alerté le PDG du groupe ferroviaire. Avec seulement 364 rames TGV, Christophe Fanichet a, en effet, déploré « le trop faible nombre de trains pour répondre à l'explosion de la demande ». Sans compter que, bien que la SNCF a commandé 115 TGV-M nouvelle génération à Alstom, avec plus de sièges, les premiers devraient être livrés en 2025. Alstom doit, ensuite, en livrer 12 par an. « Je suis agacé qu'on attende les TGV-M » construits par Alstom et qui ont déjà pris du retard, a ainsi regretté Christophe Fanichet.

(Avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 21/01/2024 à 10:13
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Certainement des actionnaires autoroutiers qui veulent encore plus palper. l'avantage de notre système de déments reposant sur l'argent c'est qu'il est simple à comprendre.

à écrit le 21/01/2024 à 1:56
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Esce ene cehef, ci possible.

à écrit le 20/01/2024 à 17:35
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Il est reconnu que notre ferroviaire est une antiquité, tant en ce qui concerne les quelques voies qui subsistent que le matériel moteur; il est loin le temps où les trains arrivaient à l'heure et, parfois, avant l'heure. Devrons nous ressortir du mu...

le 20/01/2024 à 19:38
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@henryOn - Dans les années 50 en Pacific 2.3.1...à vapeur...elle transportait combien de passagers par an la SNCF?

le 20/01/2024 à 23:59
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SOus investissement chronique de l état depuis 40 ans qui ment comme le révèle la cour des compte en avril 2021 .. ou sont les 100 milliards promis? Plus de 3 aurait dû étre versés en 2023 au lieu des 115 millions réels . l’état n investit rien c ...

à écrit le 20/01/2024 à 16:10
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SNCF. Ca arrive

à écrit le 20/01/2024 à 14:55
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À nous de vous faire préférer le train...

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