Le.Taxi est "révélateur d'une certaine partialité de l'Etat envers les taxis" (Guillaume Connan, Chabé)

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Le PDG de Chabé, vétéciste haut de gamme, ayant plus de 300 chauffeurs en CDI, l'Etat sort de son rôle de régulateur en offrant l'outil Le.Taxi aux taxis.
Le PDG de Chabé, vétéciste haut de gamme, ayant plus de 300 chauffeurs en CDI, l'Etat sort de son rôle de régulateur en offrant l'outil Le.Taxi aux taxis. (Crédits : Chabé)
Le PDG du vétéciste haut de gamme et presque centenaire, Chabé, estime que VTC et taxis font quasiment le même métier. Et dénonce la distorsion de concurrence entre les deux professions, notamment instaurée par les pouvoirs publics. Entretien.

Guillaume Connan n'y va pas par quatre chemins. Pour le PDG de l'entreprise de voitures avec chauffeurs (VTC) Chabé, qui existe depuis 1921, l'État sort tout bonnement de son rôle de régulateur quand il offre sur un plateau la plateforme "Le.Taxi" aux taxis :

"C'est révélateur d'une certaine partialité de l'Etat envers les taxis", commente-t-il.

Car si son entreprise, qui descend de l'historique grande remise -avec plus de 300 chauffeurs en CDI-, se situe plutôt sur un segment haut de gamme, cela n'empêche pas de s'assimiler à tous les "néo-vétécistes, lancés par de bouillonnants startuppers", comme les Français LeCab, Allocab, Chauffeur-Privé, Marcel, SnapCar, ou celui qu'on ne cite plus (l'Américain Uber). Et d'estimer, qu'en lançant Le.Taxi, "l'État a fait mal à tous les VTC" et instauré une distorsion de concurrence entre des acteurs, qui, en réalité selon lui, font le même métier.

Réservation immédiate ou à l'avance...

Officiellement, ce n'est que sur le segment de la réservation à l'avance que taxis et VTC sont officiellement concurrents. C'est pour cela que les applications pour mobile dédiées (type Zaléou) qui permettront d'avoir accès à Le.Taxi devront se cantonner à proposer des commandes immédiates et ne devront en aucun cas permettre de réserver une course à l'avance. Et c'est pourquoi il ne sera pas possible d'accéder à la plateforme "Le.Taxi" via des applis comme Taxis Bleus ou Taxis G7, qui permettent des réservations à l'avance.

C'est à cette condition sine qua non que l'Autorité de la concurrence a validé le projet, tout comme la Commission européenne d'ailleurs: il ne faut en aucun cas que Le.Taxi puisse prêter à confusion pour le consommateur. Le piéton doit pouvoir uniquement réserver un chauffeur pour une course immédiate (et donc sans frais d'approche). Ce qui revient, pour les taxis, à prendre en charge de piétons sur la voie publique en s'aidant d'un outil numérique. Autrement dit, à faire de la "maraude électronique".

C'est là que le bât blesse. Car si la maraude reste pour l'heure l'apanage des taxis, il n'en est rien pour la "maraude électronique", depuis la décision du conseil d'État le 9 mars dernier.

     | Lire aussi Le Conseil d'Etat autorise la maraude électronique pour les VTC

...une frontière bien trop mince ?

D'ailleurs pour Guillaume Connan, la frontière entre réservation immédiate et à l'avance est très floue. C'est même la pierre d'achoppement, qui avait engendré une polémique autour du fameux délai de 15 minutes que les taxis voulaient faire imposer aux VTC et que le Conseil d'État a finalement annulé.

Aussi les deux professions (chauffeur de VTC et taxi) sont-elles à ses yeux toutes deux concurrentes pour le consommateur. Et doivent, par conséquent, être traitées avec partialité, sans offrir certains avantages à l'une (couloirs de bus, voies rapides sur l'A1 et l'A6, maraude électronique...), au détriment de l'autre.

Des avantages que certains justifieront en faisant valoir l'inflation du prix de (re)vente des fameuses licences -environ  200.000 euros à Paris et jusqu'à 1 million de dollars à New York. Si le PDG de Chabé reconnaît qu'"il faut sans doute indemniser un certain nombre de chauffeurs de taxi", il ajoute :

"On ne peut toutefois pas créer une taxe supportée par l'ensemble du secteur pour indemniser la perte de valeur d'un fond de commerce et conserver un déséquilibre avec des avantages pour les uns et pas pour les autres. On ne peut pas privatiser les profits et mutualiser les pertes..."

Lire aussi: L'Etat a-t-il fonctionnarisé une profession ?

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Commentaires
a écrit le 08/04/2017 à 11:29 :
Il raconte n importe quoi!
L application le.taxi ne verra jamais le jour car alpha et surtout G7 pesent tres lourd sur le marché du transport
a écrit le 07/04/2016 à 13:09 :
Le même métier alors qu il descend de l ancienne grande remise les seuls vrai vtc complètementaire aux taxi à mes yeux car de vrai voiture haut de gammes avec chauffeurs type limousine Jaguar ... Que ne possède pas les taxi se monsieur me déçoit et vu ses arguments dois bien descendre en gamme pour faire de la maraude choses que les vrai grande remise luxueuse n ont pas besoin. Je travail régulièrement avec de la grande remise leur envoyant des clients auquel nos véhicules plus haut de gammes ne convienne pas de meme pour mes collègues taxi. De plus meme métiers je ne vois pas du tous, juste aigris de perdre ses clients au profit des nouveaux vtc moins cher et devoir s aligner sur eux alors monsieur veux les avantages des taxi voie de bus ... Et pourquoi pas le médical tant qu on y est, nous qui équipont nos véhicules pour le tpmr avec les normes qui ne cesse de changer du décaissé uniquement maintenant 50 000 euros véhicule+ équipements le prix d une voiture de luxe de ses grande remise, peu etre devront nous arrêter le médical et venir vous concurrencer sur la grande remise car les appli offerte le taxi ont s en fiche monsieur royalement en campagne à 90/100 le chiffre d affaire dépend de la cpam et dès accord conseil général nos véhicule équipé sont aussi chère que les vôtres mais à force d en vouloir toujours plus ont vas venir jouer sur votre terrain car avec des voitures a 50 000 euros prix du tpmr je n aurai pas besoin d envoyer mes clients sur la grande remise si la Moitier de ma flotte n étais pas équiper tpmr alors rester à votre place faite du luxe du vrai, plutôt que descendre en gamme et faire du simple vtc pour grossir le ca et descendre en gamme. Si vous descendez de la grande remise avant l apparition des plateformes les voie de bus cela vous dérangez peu vous en aviez nullement besoin, plutôt que de vouloir les avantages des taxi rester donc sur votre credo la vrai grande remise car avec 350 véhicules je doute que tous le sois et qu une partie et devenue de simple pseudo vtc. Si vous voulez la voie de bus j espère qu on vous imposeras au moins l examen avec la partie sur route vue que beaucoup de vtc sont simplement incapable de réussir le ccpct car la voie de bus sa s apprend sur route en examen uv4 en pratique chez les taxi contrairement à vous qui a l heure actuelle n avais aucun réel examen aucune partit sur route à valider un simple qcm avant cela une formation de 250 heures sans examen, n importe quelle taxi titulaire du ccpct réussirai vos pseudo formation examens qcm alors que l inverse m étonnerez beaucoup et je miserai sur un bon 50/100 d échec minimum avant meme l uv4 ou la je miserai sur du 75/100 d échec une fois la validation de l examen sur route effectuer n oubliée pas votre formation examen à coter du ccpct avant de trop en demander sans même parler de l ads qui coupler à l obtention du ccpct nous permet d avoir le droit dans certaines villes pas toutes d utiliser les voix de bus.
a écrit le 01/04/2016 à 8:32 :
En quoi une autorisation de stationnement qui au départ est délivrée gratuitement peur constituer un fonds de commerce? Ce ne sont que le laisser faire de l'Etat et le corportisme de la profession qui a tout fait pour verrouiller l'accès qui ont créé un pseudo marché qui va se terminer en marché de dupes pour les derniers acheteurs!
Réponse de le 03/04/2016 à 19:44 :
Ce n'est pas un laisser faire de l'État mais au contraire une volonté de l'État qui i trouvait son compte en encaissant les droits de mutation et oui c'est un fond de commerce vu que les licences délivrés par l'État le sont après 18ans d'attente en location soit 3500e par mois de location jeté par la fenêtre pendant 18ans tu comprends pourquoi un jeune taxi s'endette sur 10ans ? Il gagne 8ans de location le problème est que Sarkozy en 2009 a changer les règles du jeu en créant les vtc et uber à fait le reste profitant de la brèche .
a écrit le 31/03/2016 à 18:43 :
Tout à fait d'accord les VTC qui travaillent avec la plate forme UBER ne paye rien là cerise sur le gâteau Heetch et bientôt SAM pour remplacer Heetch insupportables

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