Nantes veut une fin de vie aussi verte que possible pour ses anciens tramways

Trente-cinq ans après la relance du tramways nantais, de nouvelles rames plus longues, moins énergivores et recyclables entreront en service entre 2023 et 2025. Parallèlement, Nantes Métropole a missionné la Semitan, l’exploitant du réseau de transport pour engager le retraitement des quarante-six rames actuelles. Une opération inédite.
A Nantes, un appel d'offres devrait être lancé en fin d'années pour démanteler 45 anciennes rames de tramways
A Nantes, un appel d'offres devrait être lancé en fin d'années pour démanteler 45 anciennes rames de tramways (Crédits : Semitan)

C'était l'un des deux volets de la mission confiée dès 2018 par Nantes Métropole à la régie des transports nantais Semitan : parallèlement au projet d'acquisition de quarante-six nouvelles rames de tramways qui entreront progressivement en service entre 2023 et 2025, il s'agit de trouver une solution pour évacuer les quarante six rames déployées sur le réseau nantais depuis sa création en 1985. Sous quelle forme ?

C'est la question sur laquelle la Semitan planche, car si les nouvelles rames sont, aux dires du constructeurs Alstom, recyclables à 97%, les machines en service n'ont pas été conçues en ce sens. Difficile de faire engager la responsabilité d'un constructeur sur des matériaux dont la durée de vie dépasse les trente ans. « En revanche, nous sommes aujourd'hui très sensibles à la recyclabilité. Les appels d'offres introduisent aujourd'hui des conditions sur la recyclabilité. On sollicite les constructeurs pour, dès la conception, prévoir des procédures et process qui permettront de faciliter le démontage et la séparation des matériaux. On essaie d'appliquer des principes d'écoconstruction pour pouvoir faire de l'éco-déconstruction », explique Vincent Dillinger, chef de projet acquisition tramways à la Semitan, à qui revient cette tâche indépendamment du contrat conclu avec Alstom. « Il n'y a pas de reprise pour mise à la casse... », sourit-il. Une fin de vie inéluctable au regard des besoins et de l'élévation des coûts de maintenance. Si Pascal Bolo, président de la Semitan, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole a d'ores et déjà indiqué qu'une rame serait conservée par la ville à titre patrimonial, « il va bien falloir trouver une solution pour les autres », affirme Vincent Dillinger.

Des métros « océanisés »

Les solutions ? Tout est possible. A priori, la Semitan s'orienterait vers le démantèlement mais n'exclut aucune hypothèse à ce stade. « On regarde ce que font la RATP ou la SNCF pour le matériel ferroviaire. Strasbourg a déjà été confrontée à cette situation dans une moindre mesure. On s'intéresse à ce qui a été fait dans le monde entier. New York a choisi « d'océaniser » ses anciens métros pour créer des récifs artificiels. Au Canada, un appel à projet a été lancé pour les transformer en hôtel-restaurants ou en faire des œuvres d'art... On peut imaginer équiper un centre de loisirs ou une carrière, c'est tentant, mais, ici, ce sont quarante-cinq véhicules ! Derrière, la règlementation est assez lourde», réfléchit encore Vincent Dillinger, qui constate qu'aucune filière de démantèlement existe en tant que telle « Il y a des choses que l'on va s'interdire de faire, comme des solutions exotiques. Des critères qualitatifs seront introduits dans l'appel d'offres pour trouver la solution la plus propre et la plus verte possible, par conviction et par nécessité. C'est un compromis écologiquement et économiquement viable à trouver», dit-il. Si la conception des nouvelles rames avait été soumise aux fourches caudines du dialogue citoyen - quarante nantais y avaient participé-, le démantèlement, « moins créatif », n'a lui pas été évoqué. La décision reviendra, en final, à Nantes Métropole, propriétaire des véhicules.

En attendant le nouveau centre technique

L'opération sera menée en deux phases : avec, d'abord, une première tranche de quatorze rames acheminées du site du constructeur à La Rochelle par voie routière dès 2023. Techniquement, il va falloir faire coïncider les plannings pour orchestrer le remplacement, le convoyage et le démantèlement. « On remplacera une rame ancienne par une neuve tous les quinze jours. Compte tenu du volume, c'est une opération qui ne passera pas inaperçue et imposera des plans de communication pour expliquer et rassurer la usagers », souligne Vincent Dillinger.

semitan nouvelles rames de tramways

Plus confortables, recyclables, moins énergivores (-20%), les nouvelles rames de 46 mètres sont aussi plus longues pour offrir 30% de capacités supplémentaires. D'où un problème de remisage des rames dans le dépôt actuel de Dalby devenu exigu. D'où, aussi, la mise en service des nouveaux tramways en deux vagues. En ce sens, la Semitan doit lancer dès cette année, la construction d'un nouveau centre de maintenance (Cetex) sur 7 hectares sur le site du pôle d'échanges de Babinière, à la Chapelle-sur-Erdre, au Nord-Est de Nantes. Ce centre technique devrait être opérationnel pour 2025. Dès lors, les trente-deux autres rames, pourront être déployées sur le réseau nantais. Reste aujourd'hui à organiser cette opération de logistique et de démantèlement inédite qui comprendra une part de valorisation importante visant à optimiser financièrement l'opération. Des sujets soumis à une certaine discrétion pour éviter une surenchère des prestataires.... Le cahier des charges est en cours d'élaboration. Il sera affiné tout au long de l'année. Le lancement de l'appel d'offres devrait intervenir en fin d'année 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/02/2021 à 17:46
Signaler
Et nous qui essayons depuis si longtemps de faire comprendre que le ferroviaire urbain (tram) est avec le fleuve le seul vecteur massif d'approche du centre ville. Cf les expérimentations parisienne et stéphanoise... Avec la mise en place des ZFE, s...

à écrit le 19/01/2021 à 23:18
Signaler
Il serait plus écolo de les réutiliser ailleurs. Zurich vend les anciens trams en Ukraine. Bâle a Belgrade. C'est vrai c'est plus compliqué car il faut chercher pour trouver une solution.

à écrit le 19/01/2021 à 16:14
Signaler
je pensais qu'ils seraient revendu en Afrique ou ailleurs :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.