LA TRIBUNE: La loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) renomme la Société du Grand Paris en Société des Grands Projets et l'érige en pilote des RER métropolitains aux côtés de SNCF Réseau. Comment vos deux établissements publics vont-ils travailler ensemble ?
JEAN-FRANÇOIS MONTEILS, président du directoire de la Société des Grands Projets: Nous avons une certitude : chaque cas va être différent, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut distinguer deux choses. Premièrement, le travail transversal a commencé depuis longtemps, avant même que le président de la République ne parle de RER métropolitains. Ce cousinage avec SNCF Réseau est en effet constitutif de la Société des grands projets, puisque dès notre naissance en 2010, nous avons pu nous déployer en Île-de-France en nous appuyant sur les compétences de la SNCF.
Deuxièmement, notre réflexion remonte à la loi d'orientation des mobilités (LOM) à la suite de laquelle le gouvernement a demandé à SNCF Réseau de construire un schéma directeur des RER métropolitains. Une fois ce rapport sur le développement des « services express métropolitains » remis, nous en avons discuté avec Luc Lallemand [ex-Pdg de SNCF Réseau de mars 2020 à septembre 2022, Ndlr], Matthieu Chabanel et Jean-Pierre Farandou. C'est de cette relation continue que nous avons fait progresser l'idée.
MATTHIEU CHABANEL, président-directeur général de SNCF Réseau: Au-delà du rapport, remis en octobre 2020 au ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, des Services express régionaux métropolitains (SERM) ont commencé à se déployer à Bordeaux, à la frontière franco-suisse - c'est le Léman Express - et à Strasbourg. C'est l'effet d'amplification, d'accélération et de généralisation voulu par le président de la République en novembre 2022 qui a renforcé notre travail partenarial. Et ce, en ne perdant pas de vue que c'est la volonté métropolitaine et régionale sur le terrain qui définit le besoin de mobilité des habitants. Ce service doit être principalement ferroviaire, mais pas seulement : le SERM c'est aussi une offre de cars express à haut niveau de service et des réseaux cyclables. Le tout avec l'appui de SNCF Réseau, de Gares et Connexions et de la Société des grands projets, dont les rôles sont clairement définis.