
Près d'un an après avoir promis le lancement de RER métropolitains dans les principales agglomérations françaises, Emmanuel Macron a enfin évoqué le sujet du financement. Dans son discours à l'issue d'un Conseil de planification écologique à l'Elysée, le président de la République a annoncé que l'Etat allait débloquer une enveloppe de 700 millions d'euros pour financer 13 projets.
« Nous engageons 700 millions d'euros de l'Etat pour accompagner les projets, qui donneront lieu à une planification », a annoncé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat veut désormais une concrétisation rapide après un an d'attente, fait notamment de négociations avec les régions : « Nous aurons dès octobre la signature des plans Etat-Régions, le déploiement des financements sur ces 13 premiers projets en même temps que le plan ferroviaire. »
Encore loin des 100 milliards
« Tout ça est extrêmement cohérent » s'est félicité Emmanuel Macron. La promesse de financement semble pourtant encore loin de l'ampleur de « ce chantier d'aménagement du territoire mais aussi industriel, qui va représenter au total 10 milliards d'euros, et qui va faire massivement travailler des industriels français », tel que le décrit par le président de la République.
De même, ce total apparaît comme une goutte d'eau dans le plan ferroviaire annoncé par la Première ministre en février, à savoir l'investissement de 100 milliards d'euros supplémentaires dans le ferroviaire - partagé entre l'Etat, les Régions et la SNCF - d'ici 2040. Avec la signature des plans Etat-Régions, la participation de ces dernières à ce plan à 100 milliards d'euros pourra être évaluée, tandis que la SNCF a assuré qu'elle participerait aussi à cet effort supplémentaire.
Création de valeur
Catégorisés comme faisant partie de l'écologie « créatrice de valeur », les projets de services express régionaux métropolitains (SERM) - plus connu sous la dénomination RER métropolitains - ont été salués par Emmanuel Macron, qui estime « cela permettra de lancer des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec ».
Ces SERM doivent permettre de favoriser le transfert de la voiture individuelle vers des transports collectifs en développant les réseaux urbains et péri-urbains. 13 projets ont ainsi été sélectionnés selon le chef de l'Etat, qui ajoute que d'autres projets moins matures sont « dans la file d'attente ».
Sujets les + commentés