Audi E-Tron Sportback : surenchère Premium dans l'électromobilité

SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - La marque automobile premium allemande frappe un grand coup avec ce grand SUV 100% électrique, très... très premium... Voire même "Bling Bling" et qui tranche sur un marché de l'électromobilité qui a, jusqu'ici, versé plutôt dans la simplicité. Il n'empêche, l'E-Tron Sportback offre tout le confort et la précision de conduite d'une voiture thermique.
Nabil Bourassi
(Crédits : Audi)

Série spéciale électrique - Épisode 6

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C'est une réponse ultra-premium qu'Audi adresse au marché de l'électromobilité. La marque automobile allemande, arrivée tardivement sur le segment des voitures 100% électrique, a décidé de se positionner directement dans le haut du panier avec un immense SUV de 4,9 mètres. En réalité, il s'agit de la version coupée de l'E-Tron lancée quelques mois auparavant, en 2019.

Comme un Q3 Sportback

Contrairement à d'autres marques, Audi n'a pas saisi l'occasion de la technologie électrique pour s'essayer sur une nouvelle démarche stylistique. Au contraire, l'E-Tron s'inscrit totalement dans la gamme thermique sur le plan du design. Elle rappelle le Q3 Sportback, le SUV compact coupé aux lignes très agressives et sportives. Son point de gravité visuel parait très haut avec ses roues de 20 pouces, mais aussi avec ses lignes très verticales: un capot massif, un hayon orienté vers les cieux et ceint d'une signature lumineuse qui s'étend sur toute la largeur. Les flancs ajourés et le marche-pied ajoute à cette impression de hauteur. Impossible de ne pas s'arrêter devant un E-Tron Sportback aussi sportif qu'élégant, mais son agressivité pourrait l'affubler du statut de voiture "bling bling". Un véritable paradoxe pour une voiture 100% électrique, en général plus simple.

Audi E-Tron Sportback

Et la profusion de luxe se poursuit à l'intérieur malgré une vilaine planche en plastique qui surplombe une belle baguette en bois posée à l'horizontale. Dommage pour le malheureux contraste. Il n'empêche, tout parait robuste et premium. On apprécie ainsi le toucher velours sur les portières. On retrouve les écrans tactiles: celui pour le contrôle de la connectivité (GPS, musique...) et un écran pour le contrôle de la température. Autre innovation notable: les rétroviseurs extérieurs devenus écrans à l'intérieur, extrêmement troublant sur la perception des distances et pas nécessaire quand un miroir remplissait jusqu'ici parfaitement cette fonction.

Audi E-Tron Sportback

Un agrément soigné

Tout ça finit presque par nous faire oublier que nous sommes à bord d'une voiture électrique. L'E-Tron assure pourtant 446 km d'autonomie en normes WLTP, ce qui le place parmi les meilleurs du marché. L'agrément de conduite est également remarquable: douceur et précision de l'adhésion au sol, la véritable patte Audi. En revanche, la voiture est lourde, et cela se ressent notamment pour les petites manœuvres. Elle se montre même assez peu maniable en raison de son empattement mais également sa largeur (attention aux jantes). En outre, la récupération d'énergie nous a paru extrêmement minimaliste contrairement à d'autres marques où celle-ci est plus simple et plus intuitive.

Audi E-Tron Sportback

En termes de prix, l'E-Tron est, sans surprise, dans la fourchette haute du marché de l'électromobilité. La version 50 (313 chevaux) coûte 74.500 euros, et 86.800 euros pour la version 55 (408 chevaux), sur le premier niveau de finition.

L'E-Tron remplit son rôle de voiture premium au design très abouti, quintessence du style Audi. Mais, finalement, cette profusion de technologies est en décalage avec l'esprit de l'électromobilité faite de sobriété. Mais puisqu'il faut convertir à l'électromobilité tous les types de conducteurs... Les plus récalcitrants au changement n'auront plus d'excuses.

Audi E-Tron Sportback

Audi E-Tron Sportback

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Nabil Bourassi

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Commentaires 10
à écrit le 26/10/2020 à 13:05
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L'Audi étron, tout est dit

à écrit le 26/10/2020 à 11:24
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Je propose que l'e-tron entre en compétition avec la toyota Hyace, immatriculée aux Iles Coco(CC hiace) pour figurer en tête des noms d'automobiles dictés par une imagination la plus fertile, sachant que la fertilité est bien en rapport avec l'excr...

à écrit le 25/10/2020 à 18:54
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Pour être écolo, il faut rester cohérent: pas SUV, masse, Scx en baisse. éviter les gros pneus. Quel aberration pour un EV.

à écrit le 25/10/2020 à 9:21
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Pourquoi pas mais à 80000 100000euros on peut considerer que c'est un objet de luxe et pourquoi pas une taxe à33% comme cela se faisait avant et qu'à cette époque personne ne trouvait rien à redire

à écrit le 24/10/2020 à 21:51
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Audi "étron"....vraiment ? Vivement la Merceded U-rine...

à écrit le 24/10/2020 à 18:58
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Cette grosse tanche n' honore pas un passé plutôt glorieux, voilà une marque qui se perd tous les jours un peu plus.

à écrit le 24/10/2020 à 16:01
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Dans les circonstances actuelles, il faut être complètement dérangé pour vouloir acheter çà

à écrit le 24/10/2020 à 14:15
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Oui, surtout pour rouler dans un étron.

à écrit le 24/10/2020 à 12:11
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A 80 000/100 000 € le "bouzin", c'est plus qu'un ego qu'il faut avoir, c'est une dose maximum de connerie.

le 25/10/2020 à 2:56
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@Valbel. Savez-vous que la connerie est la constante la plus partagee ?

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