Réformer, c'est bien, se former, c'est mieux

 |   |  607  mots
La France comptait en 2017 à peine 400.000 apprentis, soit 7 % des jeunes (16-15 ans), un taux largement inférieur à la moyenne européenne (15 %).
La France comptait en 2017 à peine 400.000 apprentis, soit 7 % des jeunes (16-15 ans), un taux largement inférieur à la moyenne européenne (15 %). (Crédits : Reuters)
LA CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. L'apprentissage pourrait être une solution efficace pour juguler le chômage structurel qui sévit dans l'Hexagone. Or, la formation professionnelle, pour laquelle Emmanuel Macron a engagé un plan de réforme important l'an dernier, demeure le parent pauvre du système éducatif français. Le développement de cette filière est pourtant un enjeu vital pour le pays. Par Robert Jules, directeur adjoint de la Rédaction.

Le taux de chômage structurellement élevé en France démontre que notre modèle économique n'est pas satisfaisant. Pourtant, il existe 100.000 offres d'emplois qui ne trouvent pas preneurs dans la restauration et 50000 dans l'industrie. L'une des pistes pour remédier à ce paradoxe est celle de l'apprentissage et de la formation professionnelle, qui sont depuis des décennies les parents pauvres du système éducatif. Cette situation est due selon l'OCDE au fait que « l'enseignement professionnel apparaît souvent comme une branche bonne seulement à accueillir "les enfants des autres" face aux cursus généraux que viennent couronner des études universitaires, tenues pour le nec plus ultra ».

Mais les regards sont en train de changer en raison de « la persistance d'un chômage élevé chez les jeunes » et du « caractère imprévisible du monde du travail contemporain » qui voit le développement rapide de l'automatisation de tâches répétitives manuelles mais aussi, aujourd'hui, intellectuelles. La nécessité de s'adapter à cette nouvelle donne revalorise donc un enseignement professionnel dont l'OCDE rappelle qu'il « favorise grandement l'intégration des individus sur le marché du travail,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2019 à 9:09 :
Tapez ceci sur votre moteur de recherche "détournement argent formation" et vous comprendrez vite l'ampleur du problème.

Oui la formation pourrait être vertueuse mais l'oligarchie s'en sert une énième fois pour détourner l'argent public.

Ça ne peut donc pas fonctionner.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :