Une nouvelle défaite pour Nicolas Sarkozy

 |   |  444  mots
Jean-Christophe Gallien Copyright Reuters
Jean-Christophe Gallien Copyright Reuters (Crédits : DR)
Après son départ du conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy ne peut pas rester dans la posture de la victime. Il peut jouer sur la thématique du recours. Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

Voici donc une nouvelle défaite pour Nicolas Sarkozy. Cette fois il ne s'agit pas de prétendus rôles au c?ur d'affaires en cours d'instruction : Béttencourt, Karachi, Tapie, mais d'une décision de notre Conseil des Sages. Nicolas Sarkozy, toujours imprévisible, a choisi de quitter ses collègues conseillers constitutionnels pour semble-t-il : « retrouver sa liberté de parole ». Les rédactions des deux 20h du pays se frottent les mains, enfin voici venu le temps du retour, si attendu, de l'ex Président. Une prise de parole grand public cette fois, la première depuis sa dernière défaite, celle de l'élection présidentielle.

Voici une audience record potentiellement promise.  Autre conséquence directe de la décision du Conseil Constitutionnel, l'UMP se retrouve en grande difficulté financière après une défaite législative qui avait déjà raboté ses ressources publiques. Immédiatement Jean-François Copé a sauté dans les écrans pour sauver le mouvement populaire mais aussi la démocratie et a tenté de lancer une grande campagne de crowdfunding digitale et terrain. Très en ligne avec cette déclaration, selon l'AFP, Nicolas Sarkozy déclare ce vendredi matin qu'est menacé le débat démocratique et qu'il va s'engager pour le préserver. Revenir ?

Pas de base narrative conquérante
On peut raisonnablement imaginer que l'ex Président se serait bien passé de ce nouvel épisode négatif. Qu'il soit tenté ou non de revenir dans l'espace de la politique active.
Peut-il s'agir d'une opportunité ? Victime, complot, chasse à l'homme ... il est difficile de jouer sérieusement ce rôle pour la marque Sarkozy et surtout il ne s'agit en rien d'un base narrative conquérante pour un futur prétendant au titre suprême. Surtout lorsque l'on a déjà exercé la fonction. Il ne s'agit pas non plus d'un avantage pour notre pays et sa part de voix internationale.

La thématique du recours, plus performante
La thématique du recours, celle de la responsabilité du « héros » face à la crise et aux prétendues errements et insuffisances hollandiennes et socialistes conserve un potentiel de performance plus proche du réel, le sien et le nôtre aussi,  et de nos intérêts respectifs.
A l'UMP, entre les interventions des soutiens de Nicolas Sarkozy qui déroulent la narration du complot, et les silences des autres, la parole semble solidaire. Pour l'instant. Qu'en sera-t-il demain ? La note devra être payée collectivement. La parole et les comportements vont nécessairement évoluer, se libérer ? On peut compter, notamment, sur François Fillon pour réagir concrètement. Vivement le week end !
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/07/2013 à 15:59 :
Sarkozy a fait une politique qui n'est pas celle de la droite car il a essayé de prendre des voies à gauche, puis à droite. Résultats continuation des dépenses non financés et donc augmentation de la dette. Tant que la redistribution restera la plus élevé d'Europe et que nos gouvernants feront une politique de "gauche" nous augmenterons la dette et finirons comme les Grecs. Au moins, peut être, aurons nous alors moins de députés et de sénateurs, moins de cantons, départements etc. En résumé moins de fonctionnaires et peut être une industrie libérée des syndicats qui ruinent la France.
Ouf, même suis soulagé. Je me sens déjà mieux.
a écrit le 18/07/2013 à 10:09 :
de droite ou de gauche nos dirigeants seraient incapables de diriger une entreprise ,elle ferait faillite la deuxième année ,trop d'institution ,trop d'élus de conseiller,tout cela trop bien payé on est pas sorti de l'ornière
a écrit le 08/07/2013 à 15:36 :
"Le Conseil constitutionnel doit être respecté, pleinement respecté, entièrement respecté et personne ne peut suspecter, mettre en cause cette institution, sans alors mettre en cause l'ensemble des institutions", a déclaré le chef de l'Etat vendredi en Tunisie. Et la copie du faux administratif en faveur de l'ancien chef d'Etat actuellement déposé au conseil constitutionnel doit-elle être enterrée? Le conseil constitutionnel n?a pas à être le cabinet d?avocats de ses membres criminels ou délinquants.
a écrit le 07/07/2013 à 12:41 :
hollande n'hérite de rien du tout . il a voulu la place il l'a. ce qui lui arrive est donc non seulement normal mais il doit résoudre les problèmes qu'il a prétendu pouvoir résoudre. quand j'achète une voiture de 200 000 kms, je sais que je vais avoir des frais. et que des décisions seront à prendre mais je ne m'en prends pas à celui qui me l'a vendue. Les sondages montrent que LES FRANCAIS ne croient pas FH capable de nous sortir de là. Par ailleurs, la crise ne date pas d'hier . elle est en route depuis 1974 , mais s'aggrave depuis 40 ans dont 14 ans de pouvoir socialiste quand même..... c'est dire que cette crise a bon dos. En fait ,nous sommes en train de changer de société; laquelle société est en train d'en accoucher d'une autre mais dans la douleur. Tout le reste est phrases périphrases paraphrases et recherche de boucs émissaires
Réponse de le 17/07/2013 à 12:22 :
"mais s'aggrave depuis 40 ans dont 14 ans de pouvoir socialiste quand même....."

Ce qui laisse 26 ans de pouvoir UDF-RPR-UMP quand même...
Réponse de le 17/07/2013 à 21:04 :
C'est assez bien envoyé :P
a écrit le 07/07/2013 à 11:39 :
Sarko n'est qu'un épisode
Hollande hérite d'une situation catastrophique
Mais l'avait il et l'a-t-il bien analysé ?l'economie n'est plus compétitive ,
Elle ne crée plus de richesses à redistribuer
Mécaniquement le chômage va augmenter
Les mesures nécessaires (cour des comptes, Europe) Hollande ne va pas les prendre par idéologie et on s'achemine vers la faillite
La cata n'a pas commence avec Sarko
Mais avec Mitterrand Chirac qui ont laissé filer les déficits ,s'accumuler la dette pour permettre au pays de vivre au dessus de ses moyens

Alors soutenir mordicus que Noir c'est Blanc va pas faire avancer....
Réponse de le 08/07/2013 à 10:35 :
bonne analyse , mais bon le français lui aime bien garder au chaud ses petits avantages , niches fiscales , niches sociales , particuliers comme entreprises , quitte a taper sur le voisin , jamais ce pays ne fut aussi divisé , les riches contre les pauvres et inversement et ce n'est qu'un exemple , des pays qui cultivent ces haines de classes ne vont jamais très loin tellement qu'on a chauffé a blanc les gens visés , il faudrait du calme , de vrais personnes cultivées , honnêtes et surtout avec de vraies idées et un programme qui ne favorise pas les uns contre les autres , le choix s'avère difficile par les temps présent , l'ancien président a tellement avec l'UMP excité les différentes couches sociales par le mépris en verbe , qu'hollande a été élu par défaut , car la campagne électorale n'a pas volé haut , de plus on a aujourd'hui le pire , des politiciens professionnels , impensable au USA ou deux mandats et hop dehors , en france on garde 30 a 60 ans un élu qui franchis tout les stades , ce système corrompt la démocratie réelle et ne veut surtout pas se reformer et comme c'est elle qui a tout les leviers de pouvoirs , le peuple lui il ne lui reste que l'urne , le boycott de l'urne ne favorisera rien de bon et ne fait que le jeu des extrêmes et de ceux en place , mais bon depuis la fin 1994 on a une dette qui a explosée de 1400 milliards , c'est cela le bilan de la droite française , elle qui a su donner des leçons d'économie aux autres , a cette période elle fut aux affaires , elle a alimentée la baisse des recettes fiscales en faisant des cadeaux a son électorat ( la gauche fit de meme ) tout cela se paie aujourd'hui on ne peut plus fuir la realitée , pire encore la crise a accellerée la chute .
a écrit le 06/07/2013 à 23:45 :
L' analyse d'un professeur est empreinte d'idéologie et de prétention
La qualité de l'enseignement et son aboutissement sont sujets a caution
Il assène sa vérité mais les faits sont têtus
Le sectarisme socialiste nous mène dans le mur
Réponse de le 07/07/2013 à 8:42 :
N'ayez plus peur les enfants : le vilain monsieur responsable de l'effondrement de la France et du parti héritier du général, ne reviendra plus !
Réponse de le 07/07/2013 à 9:58 :
D'autres généraux sont aussi bien...
a écrit le 06/07/2013 à 18:59 :
Pauvre UMP!
Après s'être tellement glorifiée de sa "merveilleuse gestion", la voila obligée de faire la manche...
Qu'ils aillent donc taper Bernard Tapie. Lui il sait où trouver le fric. Au besoin, il vendra son yacht.

De toutes façons, tout ce que Sarko a touché a fini en eau de boudin, faillite, scandales, et en chaos.
A l'UMP, ils ne sont pas capables d'élire leur Président de parti, ni de faire leurs comptes de campagne correctement. LA démocratie ? Selon Copé, il leur "reste à en faire l'apprentissage"
Alors gérer un pays, n'y pensez plus!...
Dès lors, à quoi bon financer la Sarko-UMP ?
Le temps des copinages crapuleux, et de la "machine à exclure", c'était le bon temps "libéral".
Aujourd'hui, c'est fini. Il faut rassembler et payer la douloureuse. C'est la face cachée des abus qu'il faut assumer.
Et ce ne sont pas tous "les exclus" de la "machine à exclure" libérale qui sont en mesure de payer l'ardoise.
Réponse de le 06/07/2013 à 20:17 :
@Vulcain: Parles de libéralisme lorsque l'état représente 60 du PIB, c'est de l'analyse de première classe coco...
Réponse de le 06/07/2013 à 23:08 :
L'analyse de 3ème classe (et encore...) c'est de prétendre que les riches sont taxés à 60%
a écrit le 06/07/2013 à 17:34 :
Donne moi ta montre je te donnerai l'heure !
Réponse de le 06/07/2013 à 23:31 :
C'est "Donne moi ta montre je te PRÊTERAI l'heure !"
a écrit le 06/07/2013 à 16:26 :
Ce professeur est tout dans son idéologie qu'il n'en perçoit pas le ridicule. Il pense et il enseigne à l'anglaise qu'il y a une droite et une gauche, que ce sont les idéologies qui sont prépondérantes et non la morale de ce que l'on fait - dépassée, forcément- et le sérieux de son économie ou le dévouement à son pays. Il tape donc sur une droite imaginaire pour camoufler les dérives considérables d'une gauche imaginaire tout aussi criminelle. En réalité il n'y a que des voyous. Bien triste.
Réponse de le 06/07/2013 à 17:20 :
Corso, lisez moi bien je ne prends partie pour aucun des côtés que vous décrivez.
a écrit le 06/07/2013 à 16:06 :
C'est sur qu'en donnant 3000 euros je déduis presque 2000 de mes impôts, et là ça vaut le coup car je sais à qui ça ne va pas servir, c'est mon but
a écrit le 06/07/2013 à 15:42 :
Qui donne aux pauvres prête à Dieu
Qui donne à Sarko prête à rire
Réponse de le 06/07/2013 à 16:41 :
Excellent !
a écrit le 06/07/2013 à 15:14 :
Une fois de plus, l'ancien Président perd la maîtrise du calendrier, c'est peut-être le plus grave à terme.
a écrit le 06/07/2013 à 14:38 :
La Tribune selectionne les commentaires, Elle n'est plus crédible
a écrit le 06/07/2013 à 14:36 :
C'est uniquement le comportement exprimé par les nostalgiques de SARKOZY qui fait remonter la " Gauche" .
a écrit le 06/07/2013 à 14:34 :
Que sarko revienne se faire battre à plate couture !, Les Français lui ont tant donné !
Réponse de le 06/07/2013 à 20:19 :
Au vu de l'économie française en 2017, il risque bien de gagner.
Et de nous débarrasser du faux mou...
Réponse de le 06/07/2013 à 23:09 :
Même pas en rêves : en 2017, s'il ne dort pas à la Santé, il sera loin loin loin... N'ayez pas peur les enfants, il ne reviendra jamais !
a écrit le 06/07/2013 à 14:31 :
En ce moment Sarkozy fait "un appel aux dons" ou un "appel aux cons"! ^parce que franchement, chacun fait ce qu'il veut, mais là, c'est un boulevard à la gloire de la stupidité grave! ces gens là, sont soient des nantis (normal dans ce cas !), ou des ravis de la crèche que l'on a pas assez déplumés...et qui en redemandent ! MDR, MDR !!
a écrit le 06/07/2013 à 14:10 :
pas un défaite, mais une nouvelle salo....du Capitan
a écrit le 06/07/2013 à 14:10 :
Tant mieux l'agite doit disparaitre de la politique.
a écrit le 06/07/2013 à 13:17 :
Personnellement je ne souhaite plus revoir une escroquerie en bande organisée en France et vous ?
Réponse de le 06/07/2013 à 20:23 :
C'est vrai qu'avec Cahuzac, on est dans l'exemplarité...
a écrit le 06/07/2013 à 12:38 :
Perso, je trouve la décision un peut dur de conséquences pour 2,3% de différence sur un budjet de 100%. Mais pour comparer, quand on est en voiture, le radar qui nous flash à 115km au lieu de 110km est intraitable, et on doit payé 100% de l'amende prévu. Nos dirigeants nous imposent des règles strictes, ils doivent les accepter eux aussi. Fini les passes droits pour "l'élite", la règle est la même pour tous et c'est temps mieux pour les donneurs de leçon de budjets à l'équilibre. Problème, je voterais pour qui, si ils ne sont plus la?
Réponse de le 06/07/2013 à 12:54 :
@La Cigale et la Fourmi. Personne n'est irremplaçable. Pour l'UMPS on se débrouillera mieux sans eux depuis le temps qu'ils nous plumes.
Réponse de le 06/07/2013 à 13:06 :
Oui il il a une grosse faute à ils nous plument. C'est de la faute à ma femme qui me demandait de vider la poubelle, vous comprenez !
Réponse de le 06/07/2013 à 14:32 :
on compatit......on connait!
Réponse de le 06/07/2013 à 14:33 :
Un gars sérieux aurait dépense que 95 % et garder une marge surtout qu il savait que ces meeting était limite. Il a voulu passer en force et comme le reste il a échoué. Adieu Mr 600 millards de dettes
Réponse de le 06/07/2013 à 15:02 :
mais c'est son caractère "impétueux", passer en force, en tout...Quel homme" !
a écrit le 06/07/2013 à 11:29 :
Il n'y a plus qu'à attendre l'UMP(é)THON animé par l'ineffable Gégé de France 2 ! Tapie a bien eu droit à 30 mn pour faire la promo de son bouquin...
a écrit le 06/07/2013 à 11:28 :
Mr Sarkozy est le genre de personnes, que l'on met à la porte des chiottes, et qui se représente par la fenêtre! c'est un sacré mec !"
Réponse de le 06/07/2013 à 14:32 :
Voulez-vous dire par là que son destin est de finir "dame pipi" ?
Réponse de le 06/07/2013 à 15:07 :
hé!hé ça ferait bien plaisir à quelques uns.....mais pas d'espoir... trop nanti, un sacré patrimoine! ..à regret, tant pis ! ça aurait pourtant fait un bien énorme à son égo...Dommage...
a écrit le 06/07/2013 à 11:09 :
Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne...dis moi le encore !!!! oh oui. La masturbation cérébrale n'est bonne que pour ceux qui s'en servent. pour ma part je m'en tape ! Moi Français d'en bas, avec mon bon sens terrien, je vous annonce que vous faites monter le compteur du "SARKODON" en débitant vos disgréssions solidaires. Et que teinté èr vit le premier jour de la fin de son mandat .
Réponse de le 06/07/2013 à 15:49 :
C'est quoi un"teinté èr"?
Réponse de le 06/07/2013 à 17:24 :
yo88yo quelle virulence ! lisez moi au fond au lieu de rire de la forme ! C'est ca le bon sens terrien dont vous parlez.
a écrit le 06/07/2013 à 11:01 :
Le capitaine de pédalo doit se boyauter comme jamais de sa vie. Cette fois je trouve que vraiment il y a de quoi.
Réponse de le 06/07/2013 à 11:26 :
ah! j'ai bien aimé votre expression! je me marre + 100 !
a écrit le 06/07/2013 à 10:41 :
Le mieux c'est que Sarkozy se fasse oublier, il a fait perdre toute la Droite et il continuera dans son délire.
Réponse de le 06/07/2013 à 11:02 :
et pendant ce temps FH distribue 500 000 MILLIONS à la tunisie!
Réponse de le 06/07/2013 à 11:20 :
y a trois zéros de trop... vous comptez encore en anciens francs peut-être ?
Réponse de le 06/07/2013 à 12:04 :
C'est déjà bien suffisant comme ça !!! punaise !
Réponse de le 06/07/2013 à 13:35 :
Ces 500 milliards, c'est Sarko qui les a ajoutés à la dette française.
Sacré gestionnaire.
Incapable de préserver le budget de la France, incapable de gérer sa campagne;
Et il voudrait revenir ? BASTA !
a écrit le 06/07/2013 à 10:24 :
Vous pouvez faire mieux et éviter les lieux communs! aucune analyse prospective intéressante autre que celles trouvées dans la presse quotidienne...
Réponse de le 06/07/2013 à 17:27 :
Dobou, lieux communs ... presse quotidienne ... bigre vous ne m'avez pas bien lu. La prospective ne s'applique pas, même en analyse, à cet événement. Beau we !
a écrit le 06/07/2013 à 10:22 :
Et maintenant le jeu : http://www.sarkogame.com ! lol
a écrit le 06/07/2013 à 10:16 :
Que de pub gratuite pour cet ex président! Tout dans la communication a épisode avec suspens a la clef mais aboutissant a rien de positif pour la France mais bon pour son portefeuille (l'étranger?).
a écrit le 06/07/2013 à 10:04 :
train de vie supérieur aux ressources, l'UMP doit agir en coupant dans ses dépenses. C'est d'ailleurs ce qu'elle demande à l'état.Faire des économies alors qu'elle le fasse en supprimant les déplacements avion de ses cadres et en utilisant uniquement les classes économiques dans les trains ou autre, (covoiturage par exemple....), que ces cadres arrêtent les réunions et buffets traiteurs dans des hôtels de standings, de loger ceux ou d'avoir leur siège dans le centre de PARIS etc.....Ensuite on discutera de la soi disante nécessité d'un partie d'opposition pour appeler à la générosité de ses sympathisants quand celui-ci travaillera sur un véritable programme économique permettant de redresser la France, car pour l'instant rien ne sort de leur chapeau si ce n'est que courir après le FN et critiquer systématiquement les décisions prises depuis un peu plus d'un an....
Réponse de le 06/07/2013 à 11:04 :
rappelez vous les critiques indécentes des socialistes lorsque la droite était au pouvoir, vous avez la mémoire courte
Réponse de le 06/07/2013 à 11:21 :
Et alors ? Vous n'avez pas compris qu'on ne veut plus du PS ni de vos copains de l'UMP ?
Réponse de le 06/07/2013 à 11:31 :
PLUS DE L'UMPS !! + 1
Réponse de le 07/07/2013 à 0:25 :
Personne ne galopera derrière le FN il s'imposera par la force des choses. On ne veut plus de l'UMPS donc ce sera la troisième voie
Réponse de le 07/07/2013 à 12:29 :
Et après on se rendra compte que le FN n'a rien de plus à proposer que l'UMP ou le PS, qu'il gère encore plus mal (cf les rares communes FN) et qu'il n'a aucune expérience du pouvoir donc le jour où le FN arrive au pouvoir je convertis ma fortune en francs suisses et je regarde la France s'écrouler.
a écrit le 06/07/2013 à 10:02 :
En plus les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60%. Il va donc falloir trouver une taxe pour remplacer ce manque fiscal. Et moi qui ne veut pas donner une Tune, Nib, Rien, Que Dalle, je paierai cette taxe !!! Quelqu'un a t'il un seau à me prêter ? Je peux pas être grossier ici, mais je voudrais penser si fort que le Monde entier entende.
Réponse de le 06/07/2013 à 10:19 :
eh! c'est exactement ça ! on est n..quer une fois de plus !
a écrit le 06/07/2013 à 9:59 :
J'aime bien ! C'est certain que Sarko victime ...
a écrit le 06/07/2013 à 9:52 :
Une ignominie de 23 millions. Les campagnes électorales devraient se dérouler par les canaux que sont la télé, la radio, les journaux, point. Cela ne changerait rien au résultat final et pas une tune pour les partis. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire pour claquer 23 millions ??? Puis Copé qui sans tressaillir demande aux sympathisants de mettre la main à la poche. C'est pas à la poche qu'il faut leur mettre la main ! Ça ne sait pas compter et ça veut regérer le pays.
Réponse de le 06/07/2013 à 10:05 :
Quand on voit l'état de la France et tout cet argent dépensé(et dépassé!) pour les élections, c'est à VOMIR !
a écrit le 06/07/2013 à 9:45 :
l'ump annonce 400000 adherents il suffit de demander 25 ? à chaque membre s'ils ne sont pas capables de faire cet effort c'est que leur attachement à l'ump n'est pas bien fort
a écrit le 06/07/2013 à 9:21 :
Le meilleur servcie qu'il puisse rendre au pays est de disparaître du paysage. Sinon la gauche rempilera.
Réponse de le 06/07/2013 à 10:24 :
rempiler ou disparaître n y changera rien ....c trop tard tout est pourri ....les syndicats les medias ....gouvernent ..... se gavent ....pour le reste sauve qui peu
Réponse de le 06/07/2013 à 10:55 :
+1
a écrit le 06/07/2013 à 9:20 :
Mais ou va t'-on dans ce monde.Voila que les riches demandent de l'argent aux pauvres,Mais ou a lieu le meeting UMP ce week end?DANS UN CHATEAU EN SOLOGNE avec tout ce qui va avec, bonne bouffe bons vins et java inclus.Et se plaindre de n'avoir que dépassé de 420 000 euro.Mais nous les pauvres quand on dépasse la vitesse limite autorisée de 4 kmh on paie une amende de 90 euros .ALORS BASTA LES MINABLES ET AARRETER DE CHIALER VOUS FAITES HONTE ET PITIE.sarko a voulu les peines planchers et bien qu"elles s'appliquent à lui aussi et c pas fini avec ce qui va venir;;;;
Réponse de le 06/07/2013 à 10:11 :
Quand on voit la queue de gens lambda qui vont offrir des sous à des richards comme eux, et qui les ont n..quer en plus, on peut se demander où va le monde, où est la cervelle des gens?? ne leur restent ils plus que des courants d'air dans le bocal pour réfléchir un tout petit peu? ça fait peur cette idiotie !! alors que pour des grandes et justes causes (ex: humanitaires et autres), pas grand monde se mobilise! triste à chialer...je ne me reconnais plus, et ne suis pas le seul dans cette néfaste énergie qui ne mène qu'au cahos, ce monde est fou!!
a écrit le 06/07/2013 à 9:06 :
Le nouveau siège de l'UMP rue de Vaugirard a coûté 40M d'? (20M pour l'achat et 20M pour les travaux).
Le refus d'appliquer la parité aux législatives a coûté 4M d'?...
Alors faire l'aumône pour sauver l'UMP, il ne faut pas avoir honte....
a écrit le 06/07/2013 à 9:02 :
L'UMP coule lamentablement et certains trouvent encore le moyen d'accuser Hollande! Mais quel hors sujet primaire, le sujet ici c'est l'UMP qui s'effondre parce que des gens qui étaient censés gérer ce parti ont fait n'importe quoi, ont dépensé à tout va, ont perdu leur temps à courir derrière le FN (pelletier ex-FN, Copé et consort), et ont oublié l'essentiel, chercher de vrais idées et des solutions (autres que la chasse à l'assistanat lol, et aux étrangers) pour la France. L'UMP et la droite était au pouvoir depuis 10 ans pour un résultat zéro, le moins que on puisse dire c'est qu'aujourd'hui ont ne vit pas mieux qu'il y a 10 ans!! Tant que l'UMP continuera à se la jouer "la France forte" diriger par des anciens du FN, tant que l'UMP ne redeviendra pas un vrai parti républicain, ils continueront de perdre.
a écrit le 06/07/2013 à 8:47 :
Comment peut-on faire confiance à un ex-président qui avait juré ne plus faire de politique si il était battu en 2012?
Comment peut-on faire confiance à un ex-président qui a laissé une ardoise sacrément salé?
comment peut-on faire confiance à un ex-président qui avait imposé la rigueur et qui pourtant c'était octroyé une augmentation de salaire substantiel après son élection?
Comment peut-on faire confiance à un ex-président de parti dont a gestion du compte a été calamiteuse?
Etre président ce n'est pas seulement la posture ou la gesticulation, mais à un moment c'est aussi avoir des résultat ce qui n'a pas été le cas.
Réponse de le 06/07/2013 à 9:10 :
Merci pour votre commentaire! PLUS RIEN à rajouter !
Réponse de le 06/07/2013 à 9:56 :
Si Sarkozy aussi mauvais que vous le dîtes, pourquoi passer autant de temps à le critiquer ?
Tout le monde devrait partager votre avis...Mais je doute que ce soit le cas, surtout lorsque l'on voit les résultats de la politique de ce qui lui ont succédé...
Réponse de le 06/07/2013 à 10:13 :
La clique à Sarko est une bande de tristes lurons incapables de se débrouiller sans leur cupide gourou ! pathétique , lamentable !!
Réponse de le 06/07/2013 à 14:41 :
Tout comme ta réponse, la seule chose que sait faire Hollande et sa "clique" ce sont de belles promesses et des dons de 500 millions aux Tunisiens, comme si on n'en avait pas besoin en France. Sarko n'est certainement pas tout blanc, mais reconnais qu'Hollande aborde fièrement le visage de ce qu'il est : un touriste.
Réponse de le 06/07/2013 à 16:47 :
Mais tout à fait! je n'ai pas dit le contraire en critiquant Sarko! les 2 dans le même panier de crabes !
Réponse de le 06/07/2013 à 16:48 :
Sarkozy a bien donné 200 milliards aux banques pour éviter qu'elles se pétent la gueule après avoir joué au casino avec vos sous. Elles n'ont remboursé que 50 milliards et continuent à jouer au casino et vous voulez le retour de cet incapable ?
Réponse de le 06/07/2013 à 17:29 :
@nikos, pas si critique que ca mon analyse, juste un conseil sur le statut de victime qui ne colle ni ne renforce la marque Sarko !
a écrit le 06/07/2013 à 8:39 :
L'UMP au bord du gouffre financier, appel à la générosité de ses adhérents, sympathisants en d'autre terme comme pour les quelques 400 milliards d'euro de dettes supplémentaires du quinquennat SARKOZY qui oblige l'état à une hausse des impôts et taxes et réalisation d'économie sur les dépenses, ces même politiques qui refusent une hausse des cotisations de leurs adhérents et de la baisse de leur train de vie sur le budget de ce partie font donc appel à la générosité de la population pour renflouer leur caisse....question, pourquoi nos gouvernants de l'UMP et du PS n'ont-ils pas penser à faire appel aux dons patriotiques pour trouver quelques 70 milliards d'euros pour rééquilibrer le budget annuel de l'état et quelque 1350 milliards d'euros (1450 aujourd'hui) pour rembourser cette dette ?? C'est vrai pour celà il n'aurait pas fallu geler le barème de l'impot sur le revenu depuis 2011 et supprimer les abattements fixe de 1500-3000 ? sur dividendes ni augmenter ou créer de nouvelles taxes....Mais pas d'inquiétude, SARKOZY revient mettre de l'ordre dans ce parti "sans tête"..L'UMP gagnera les élections comme le PS en jouant sur l'impatience du peuple si le chômage ne baisse pas et si les salaires continuent à stagner, crise oblige ?
a écrit le 06/07/2013 à 8:26 :
Hollande sera réélu dans un fauteuil à ce train là ,la droite n'a pas compris le rejet massif du gesticulateur qui n'avait d'yeux que pour les sondages. Hollande gouverne sans être dépendant du lobby bancaire et ça n'a pas de prix: oui sa loi bancaire est faible ,mais Hollande a prouvé que dans la tourmente il savait trancher pour l'intérêt de la France. Lorsque le big Krach viendra ,il n'hésitera pas une seconde à interdire toute transaction avec les "paradis" ,à interdire toute spéculation (VAD,CDS, high frequency trading ,des aberration économiques) et il fera un retour au "Glass Steagall act " fort .C'est dans la tourmente que l'on voit le capitaine : en 2008 Sarkozy s'est couché devant le lobby bancaire ,une honte absolue
Réponse de le 06/07/2013 à 8:36 :
une honte absolue qui nous a coûté 600 milliards ....
Réponse de le 06/07/2013 à 10:22 :
Vous devez vivre dans un autre monde je suis d'accord avec vous Sarko s'est couché mais HOULAN façon OBAMA s'est vautré devant la finance entre ce qu'il dit, c'est un menteur de naissance et c'est sa seule profession, et ce qu'il fait c'est tout le contraire. Il faut être naïf pour le croire ou vous ne payez pas d'impôts sinon vous auriez pu faire un constat plus concret.
Réponse de le 06/07/2013 à 10:23 :
Il est où l'intérêt de la France quand Normal 1er va aider la Tunisie à hauteur de 500millions d'Euros ??? et quand on va nous coller 10000 profs supplémentaires ?? vous pensez vraiment que c'est notre intérêt ?? allons soyons sérieux et reconnaissez que nous avons des incompétents notoires à la tête de notre pauvre pays
Réponse de le 06/07/2013 à 10:58 :
++ UN !
Réponse de le 06/07/2013 à 12:09 :
++++++ 1 !
a écrit le 06/07/2013 à 8:26 :
Sarko pourra emprunter chez sa dulcinea-Esmeralda et continuer à voyager gratuit sur
Air France ,tourner le monde à raconter des conneries aux banquiers copains et les prier
de cotiser pour le UMP. C'est aussi une bonne solution...
Réponse de le 06/07/2013 à 11:12 :
soyez objectif il n'y a pas que lui qui bénéficie de ces avantages!
vous acceptez ceci de l'ex président de gauche et de sa famille (passé sous silence)
a écrit le 06/07/2013 à 7:29 :
SARKOSY A COULÈ LA DROITE !!!.....

Mieux vaut crever définitivement l'abcès honnêtement ,sinon le FN fera vraiment le plein et ce sera pas la faute au président Hollande du tout , le clan de l'ancien pouvoir ont coule l'UMP ,voilà la vérité !
Réponse de le 06/07/2013 à 8:26 :
c'est HOLLANDE qui coule la FRANCE il est nul !encore une gaffe en tunisie on va le dégager comme MORSI!!!!
Réponse de le 06/07/2013 à 8:39 :
Et la gentille dame en blanc va venir apporter les gouttes ...
Réponse de le 06/07/2013 à 9:11 :
je pense que millepetuis 123 pourait certainement déposer une plainte contre François HOLLANDE au titre de l'article 223-1 du code pénal.
Réponse de le 06/07/2013 à 9:50 :
pas de plainte mais je serai dans la RUE avec la CGT et FO !!!
Réponse de le 06/07/2013 à 10:14 :
nous de même !!!
Réponse de le 06/07/2013 à 11:40 :
J'y serais aussi et pour moi c'est une première, dehors ces BOBOS de gauche qui s'enrichissent au détriment des français.
a écrit le 06/07/2013 à 1:13 :
Hollande a été élu parce que la France rejetait Sarkozy, mais les projets de la gauche sont tellement aberrants... En plus la gauche est revancharde d'où ces histoires. La politique ferait mieux de s'intéresser au concept de guerre économique et d'analyser tout ce que les USA nous ont couté (avec leur crise, leur inflation déguisée) et à tout ce que l'Europe avec son libéralisme excessif a détruit en France.
Réponse de le 06/07/2013 à 7:31 :
C'est marrant mais j'ai toujours pensé le contraire : beaucoup de gens ont voté Sarkozy malgré son bilan désastreux, par rejet et peur de Hollande. Comme les deux sont nuls, je n'ai personnellement pas voté. Si en 2017 Sarko se repointe, je m'abstiendrai à nouveau. Je ne revoterai à droite que lorsque la droite alignera un homme d'état et pas un affairiste chef de clan. J'ai l'impression que je vais souvent aller à la campagne les dimanche de mai...
Réponse de le 06/07/2013 à 9:12 :
Vous ne serez pas le seul ..
Réponse de le 06/07/2013 à 10:30 :
A priori nous serons plusieurs à passer un dimanche loin des urnes.
a écrit le 06/07/2013 à 0:04 :
L'UMP a payé une amende de ..... 4 millions pour refus d'appliquer la parité des candidatures aux élections, ce parti est rétrograde et très mal géré . Mesdames de l'UMP,prenez le pouvoir !
Réponse de le 06/07/2013 à 8:42 :
D'un autre côté, si c'est pour voir Morano émerger ... Mieux vaux ne pas appliquer la parité !
a écrit le 05/07/2013 à 23:39 :
L'UMP doit séjà quelques dizaines de millions d'euros aux banques, c'est un parti endetté jusqu'au cou. Ce parti a ruiné la France, elle ne s'est jamais aussi endettée que lorsqu'il était au pouvoir: Les UMPistes ne sont même pas capables de gérer leur mouvement, et ils prétendent gérer la France? La réalité vient de donner une nouvelle claque aux donneurs de leçons.
Sarkozy ministre de l'économie, Sarkozy président de l'UMP, Sarkozy président de la république: une seule réalité, la ruine.
Réponse de le 06/07/2013 à 7:50 :
Bah ! Oui.... Vous avez raison. Ce parti UMP est un véritable nid d'imposteurs. Mais n'oubliez pas cependant que ce parti se revendique lui même d'incarner "la droite décomplexée", ce qui est déjà tout de même un demi aveu sur sa vraie nature.
Réponse de le 06/07/2013 à 9:14 :
Faute à demi avouée.......ne sera sûrement pas pardonnée !! + UN
a écrit le 05/07/2013 à 23:03 :
Sarkosy avec un matelas sur le dos. Un peu de respect pour les filles de joie svp !
a écrit le 05/07/2013 à 22:08 :
Allo mamie zinzin !
Réponse de le 06/07/2013 à 16:50 :
Allo, mais allo, quoi papy déjanté !
a écrit le 05/07/2013 à 21:33 :
Et dire que d'aucuns considéraient ce type comme un génie !
Réponse de le 05/07/2013 à 22:07 :
Ah bon ? je n'en ai jamais croisé ... on me parlait juste de diarrhée infectieuse périodique ou de gastro nécessitant de tirer la chasse et de bien désinfecter les mains.
Réponse de le 06/07/2013 à 9:32 :
En fait Nicolas SARKOZY est un mauvais génie, il eu peur de moi ensuite il a eu mal au ventre..., le corps humain réagit de la même façon que tu sois un chef d'Etat ou un particulier inconnu.
a écrit le 05/07/2013 à 21:26 :
Nous ne voulons plus de Sarkozy. Il a ruiné notre pays et l'Ump voudrait maintenant nous donner des leçons. Le parti en place, doit trouver des solutions pour remettre le pays sur pieds. SEs dépenses indues pendant la campagne sont à sa charge? Il a gagné assez d'argent avec ses conférences il peut rembourser des dettes au lieu d'avoir le culot de demander à ses militants qui n'ont que peu de revenus. Quelle honte.
Réponse de le 05/07/2013 à 23:15 :
De toute façon, j'ai lu que l'état devra à cause de l'UMP mettre la main à la poche, donc, nous allons être encore taxés !!
a écrit le 05/07/2013 à 21:24 :
Allez, Liliane, fais les valises....de billets!!!
Réponse de le 05/07/2013 à 21:58 :
Ca devient difficile de payer les stagiaires esclaves au noir ...
a écrit le 05/07/2013 à 21:20 :
Arrêtez de gloser sur les errements de ce type ! Dix ans que ça dure, ras-le-bol !
Réponse de le 05/07/2013 à 22:02 :
Ah oui ! vous aussi avez développé une allergie ? Ca coûte cher à la sécu semble t-il ;)
Réponse de le 06/07/2013 à 9:16 :
Il y a même de quoi développer une OVERDOSE ))))
Réponse de le 06/07/2013 à 10:36 :
Perso, il me file des boutons. Pire que la vérole !
a écrit le 05/07/2013 à 20:34 :
Il est plus que grand temps de se debarasser de l'agite.
Réponse de le 05/07/2013 à 21:34 :
rira bien qui rira le dernier et l'agité n'est pas celui qu'on croit ! il va revenir pour mettre de l'ordre dans le bazar, UMP ou pas, et c'est bien parce qu'ils le savent que Droite et Gauche se sont unis dans un même vote pour essayer de l'abattre ! mais la bête est loin d'être à terre et je lui fais confiance pour rebondir et foutre un grand coup de pied dans cette fourmilière d'incapables !
Réponse de le 05/07/2013 à 23:19 :
Parce que "zébulon monté sur rotules" fera des miracles, lui! on l'a vu à l'oeuvre 10 ans d'affilée au gouvernement, et le bilan est catastrophique...tiens, un peu comme celui présentement !
a écrit le 05/07/2013 à 20:24 :
Aujourd'hui conseil constitutionnel nul, cour pénale internationale parfaite.
Réponse de le 05/07/2013 à 20:43 :
"le temps du monde fini commence" Paul VALERY
Réponse de le 05/07/2013 à 21:12 :
torturé, tu me plais, t'as de beaux yeux, tu sais!
Réponse de le 06/07/2013 à 10:16 :
huummmm! tu me "kiffes"?....moi aussi, trésor !
a écrit le 05/07/2013 à 20:04 :
On ne veut plus de l'A"gité", c'est fini, ça! on a donné!! et dire qu'il devait se payer des vacances " la dolce Vita", et y rester! pensez vous, celui là non plus n'a aucune parole! DEHORS!!
a écrit le 05/07/2013 à 19:54 :
Non seulement il a plombé la France, mais aussi son camp. pas une victoire depuis 2007, et même pas fichu de gérer ses sous. Ce n'est peut-être pas lui directement mais son entourage qu'il a nommé et ça revient donc au même. Faut dire que le dit entourage avec Copé, Morano, Estrosi, Hortefeux et Guéant, etc.. c'est du lourd
Réponse de le 05/07/2013 à 21:08 :
Son camp va redemander une nouvelle baffe ... ;)
On appelle ça "la dépendance affective" (je me marre).
Réponse de le 06/07/2013 à 12:11 :
Ouais ! + 1
a écrit le 05/07/2013 à 18:49 :
La "thématique du recours", par le "héros", ça va bien quand vous vous appelez de Gaulle, pas quand vous avez plombé le pays ET votre parti. Deux poids, et donc deux mesures.
Réponse de le 05/07/2013 à 19:40 :
ils se réclament tous de De Gaulle, ce sont tous des fantoches! c'est du n'importe quoi ! rien à voir avec ce grand homme d'un temps disparu, hélas! pour le sérieux, l'intégrité le rigueur et l'honneur, l'amour pour la France..on pourra lui reprocher ce que l'on voudra au point de vue politique, mais l'Amour de son pays, lui, il l'avait !!
Réponse de le 06/07/2013 à 9:17 :
+ 1000
a écrit le 05/07/2013 à 18:45 :
L' UMP c'est plié ... n'en déplaise à Nicolas et son vassal COPÉ .... plus les 15 noms qui vont surgirent concernant les fraudeurs de droite et de gauche .... l?affaire est dite pour le PS et l'UMP ! La confiance est perdue pour le monde politique !
Réponse de le 05/07/2013 à 19:44 :
et c'est un bien ! tous des corrompus ! quand on voit que des lambdas donnent de l'argent pour eux, franchement ! c'est dégueulasse! ils se sont fait plumer et en redemandent! ils feraient mieux de donner pour des cas malheureux, pour une bonne cause..En France, il y a des jours, on ne comprend pus les Français...et leurs priorités ! ça dépasse l'entendement...
Réponse de le 05/07/2013 à 21:13 :
@pmxr
Copé n'est pas un vassal ! juste un Isnogoud raté.
a écrit le 05/07/2013 à 18:26 :
Si je me souviens bien, sous le quinquennat précédent, notre ex président ne remontait dans les sondages que lorsqu'on ne l'entendait plus ...
a écrit le 05/07/2013 à 18:21 :
Monsieur Sarkozy a gagné des millions ,rien qu'en donnant des conférénces, depuis qu'il n'est plus président de la république. Pourquoi ne ne peut-il pas renflouer les caisses de l'UMP,sil tient vraiment à la survie du parti?
Réponse de le 05/07/2013 à 18:51 :
Parce que les dons ne peuvent pas dépasser 7 500 ? par personne et par an ;)
a écrit le 05/07/2013 à 18:21 :
les shows a l américaines se paye , maintenant allez brave gens sortez vos devises pour renflouer un bateau qui prend l eau de toute parts
a écrit le 05/07/2013 à 18:13 :
Comment peut on encore faire confiance a nos politiques
Va t'il nous expliquer ou nous faire croire qu'il s'agit d'un complot
Réponse de le 05/07/2013 à 19:46 :
comme pour le beau vieux vert DSK?? ah! ah! hi! hi , on se poile, mon dieu !
a écrit le 05/07/2013 à 18:06 :
Quel galimatias ! « Base narrative conquérante pour un futur conquérant au titre suprême », « il ne s'agit pas non plus d'un avantage pour notre pays et sa part de voix internationale », « un potentiel de performance plus proche du réel, le sien et le nôtre aussi, et de nos intérêts respectifs »? On ne sait pas ce qui l'emporte de l'enflure des mots ou du vide de la pensée. Si ce Diafoirus est professeur à Paris 1, je veux bien être danseur étoile.
Réponse de le 06/07/2013 à 7:48 :
entièrement d'accord avec vous Pitchipoi
a écrit le 05/07/2013 à 18:04 :
Vous semblez vous aussi vous amuser de la situation politique et des moyens mis en ?uvre par certains médias et revanchards qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour chasser du pouvoir un homme compétent, courageux, et honnête, mais n'ayant pas la formation et les origines de tous ceux qui aujourd'hui se hissent aux pouvoirs en place pour diriger les institutions du pays.
Réponse de le 05/07/2013 à 19:19 :
Un peu de remise en mémoire ne fait jamais de mal et recadre les idéologistes.
La dette de la France est passée de 64,1 pour cent en 2006 à 85,8 pour cent fin 2011, j'en conviens qu'une partie est due à la crise l'autre à M. Sarkozy . Concernant les taxes je pense que M. Hollande et M. Sarkozy sont des inflationnistes 22 sous M. Sarkozy, pour l'instant le chiffre n'est pas égalé mais cela se fera sans pb fin 2017. Concernant la RGPP comme tout bon politicien sans envergure économique il a fait croire que le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 permettait de baisser la masse salariale un mensonge, le rapport de l'IGF commandé par M. Fillon est sans appel.
Dans ce rapport commandé par le gouvernement Fillon à l'été 2011, l'Inspection générale des Finances (IGF) fustige un phénomène qui "s'est développé sans stratégie d'ensemble" et se révèle "inflationniste en termes de moyens humains et financiers".
Leurs moyens financiers, c'est-à-dire les crédits budgétaires et les ressources fiscales qui leur sont affectées (10 milliards environ), sont équivalents à 50 milliards d'euros, en augmentation de "15% entre 2007 et 2012". Cela représente "une croissance quatre fois plus rapide que celle des moyens de l'Etat", insiste l'IGF.
Quant aux effectifs, l'augmentation est à l'avenant: +6% dans ces agences sur la même période, contre -6% dans l'ensemble de la fonction publique.
Ne parlons pas de la grosse magouille de la PPP Partenariat Public privé qui va laisser des redevances pendant des décennies aux contribuables, que le gouvernement actuel perpétue une bombe à retardement de plusieurs milliards.
je ne vois pas de différence dans la gestion de la France entre M. Sarkozy et M. Hollande les deux ont la même pente le déclin de la France. La différence est l'un vendeur de savonnettes M. Sarkozy l'autre n'a pas le baratin, mais les deux sont des jumeaux pour l'incompétence à mettre la France dans la compétition internationale. La réalité des chiffres est sans appel le reste de la propagande sans grande valeur pour le citoyen.
Réponse de le 05/07/2013 à 20:27 :
".... mais n'ayant pas la formation et les origines de tous ceux qui aujourd'hui se hissent aux pouvoirs en place pour diriger les institutions du pays." On a entendu beaucoup d'excuses bidons de sa part et de son entourage, mais celle-là on ne nous l'avait pas encore faite ! Ce sera quoi la semaine prochaine? un horoscope défavorable, une poussière dans l??il ou un complot intergalactique ?
Réponse de le 05/07/2013 à 20:31 :
bravo pour votre discours compétent...
il suffit de voir l'exemple de l'externalisation de certains services au sein de l'armée, cela s'est réglé par copinage et sans appel d'offre, et continue de coûter une fortune au contribuable, bien plus cher que les salaires des militaires non remplacés...
Réponse de le 05/07/2013 à 21:10 :
C'est à dire qu'à force de ne compter que sur des avocats et des sciences po pour diriger notre pays et nos entreprises, c'est sûr que la production, la technique, la finance...ce n'est plus vraiment notre compétence...
Réponse de le 05/07/2013 à 23:25 :
Suis d'accord avec vous, sauf que c'est sûr, la production, la technique, ils n'y comprennent goutte....par contre, pour le mot "finance", ça, ils connaissent, même si elle leur est bien personnelle !
Réponse de le 07/07/2013 à 7:43 :
A part la finance personnelle ils ne connaissent pas non plus car c'est assez technique et si j'observe comment les budgets publics sont gérés....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :