• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Campagne de Brousse : Le Candidat

Jean Brousse

Publié le 07 mars 2022 à 07:15

Jean Brousse

Photo d'illustration

Jean Brousse LT

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. En cette année présidentielle, il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Campagne de... Brousse.

Avez-vous vu la dernière série en vogue sur YouTube : « Le Candidat » ? Le héros, chemise blanche, sérieux mais amène, dans un bureau de cadre hyper supérieur, nous annonce qu'il vient poursuivre l'œuvre entamée par son frère jumeau, auquel il ressemble comme un frère, légitimement occupé à piloter depuis le Palais de l'Elysée les réponses fermes à l'odieuse attaque russe sur l'Ukraine.

Le Candidat annonce qu'il va annoncer son programme, « bâtir la France de nos enfants, pas ressasser la France de notre enfance », qu'il avait ébauché dans cette lettre que nous avons tous reçue vendredi : travail, santé, éducation, indépendance énergétique et technologique, inégalités, sécurité et défense. Et s'il reconnait les résultats notables atteints par le Président, le Candidat avoue qu'il n'avait pas tout réussi : « je ferais sans doute différemment».

C'est vrai qu'il aura tout vu, le frérot : Gilets jaunes, attentats terroristes, méchant coronavirus et maintenant la guerre ! « Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière [J1] ». Son frère aurait voulu une autre campagne, mais je vous les promets, pendant ces quelques courtes semaines, les vrais débats démocratiques que les Français adorent, attendent et dont ils sont frustrés.

Les concurrents hurlent à l'imposture, dénoncent un déni de démocratie, accusent un vrai faux bilan, et reprochent vivement un sérieux mépris des Français ... Quoi de plus naturel : c'est leur boulot, après tout. Mais la guerre aux confins de l'Europe interdit de se concentrer égoïstement sur de « simples » considérations politiciennes et picrocholines. Lequel de ceux-là entretiendrait une ligne ouverte sans compromission avec Vladimir Poutine ?

Le Tsar en devenir - du moins en rêve-t-il sans doute - n'en a que faire de sa propre parole, ni des gens simples, de son propre peuple ou des Ukrainiens. Il assiège Marioupol et lorgne sur Odessa, histoire d'annexer la Mer Noire. Il incendie la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, histoire, dans un méticuleux gloubiboulga entre nucléaire civil et militaire, de confirmer au monde effrayé ses pires menaces. Ses tirs sont moins précis quand il touche malencontreusement ( ?) un hôpital ou une école. Il s'approche évidemment de Kiev, le berceau de la Sainte Russie, histoire d'asseoir tant qu'il est temps son idée absurde d'un pouvoir maléfique. La résistance ukrainienne est héroïque. Ukrainiens et Russes sont beaux-frères ou cousins. Quand le peuple russe se soulèvera-t-il ? Quel von Choltitz de l'armée du Tsar osera le convaincre de ne pas anéantir Kiev ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le jumeau Président est plus que jamais au travail, nul n'en doute. Le Candidat entre en campagne, une campagne pour le moins bizarre, mais il la fera avec soin. Et les incontournables chaines d'infos rassasiées de la Covid zappent elles-mêmes de la guerre à la campagne. Florence Parly et Jean-Yves le Drian ont remplacé Olivier Véran. Des généraux en retraite et des politologues confirmés ont remplacé des virologues en retraite. Les animateurs et les commentateurs avides d'audience, entre deux pubs pour Commej'aime.fr et Carglass.fr - surtout n'oubliez pas le .fr - attisent les angoisses des citoyens inquiets. La perspective d'une attaque atomique les y aide grandement.

À lire également

  • Macron, le tragédien, et son rêve de puissance
  • Macron aux Français : « Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République »

Dommage, dans les campagnes, les vraies, les arbres commencent à mousser. Les genêts et les forsythias éclairent de jaune les bordures et les jardins encore endoloris. Dans quelques jours, nous pourrons « ôter » nos masques et ranger dans nos archives nos passes vaccinaux. Nous étions prêts à sourire à un nouveau printemps. La raison et l'espoir l'emporteront-t-ils un jour ?

Quand boirons nous tranquilles un demi bien frais à la terrasse du café du coin ?

Jean Brousse

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »