Face au covid-19, les technocrates français pris au dépourvu

CHRONIQUE. La manière dont les autorités sanitaires françaises ont géré la crise du Covid-19 a fait apparaître de graves dysfonctionnements de l'administration et des choix stratégiques discutables.
Dans la plus totale urgence, Emmanuel Macron a annoncé une dotation exceptionnelle de 4 millards d'euros à l'organisme « Santé publique France » - bien impuissant face au Covid-19, faute de moyens - pour commander « médicaments, respirateurs et masques » destinés à lutter contre l'épidémie.
Dans la plus totale urgence, Emmanuel Macron a annoncé une dotation exceptionnelle de 4 millards d'euros à l'organisme « Santé publique France » - bien impuissant face au Covid-19, faute de moyens - pour commander « médicaments, respirateurs et masques » destinés à lutter contre l'épidémie. (Crédits : Reuters)

Suite à la publication de cette chronique, Aquilino Morelle, cité dans l'article, souhaite apporter certaines précisions. Elles sont publiées à la fin de l'article.

Certaines interviews sont parfois très cruelles, après coup. C'est le cas de celle qu'Agnès Buzyn, alors candidate à la mairie de Paris, a donné le 3 mars aux « 4 Vérités » de France 2. Car ce matin-là, l'ancienne ministre de la santé explique : « J'ai préparé évidemment en tant que ministre l'arrivée de ce virus bien avant qu'il n'arrive en France en réalité, puisque nous avons, dès que l'épidémie a augmenté en Chine, travaillé à avoir des stocks de masques, faire des commandes, vérifier que les services de réanimation avaient le nombre de machines suffisantes. Tout cela a été préparé en amont. Le stade 3 est prêt ». Malheureusement, rien n'était prêt.

Incapable de faire face

La France, sixième puissance économique mondiale, a été incapable de faire face d'une manière raisonnable à cette pandémie mondiale. Faute de moyens, le confinement national a été décidé dans la précipitation quand le pouvoir s'est aperçu (un peu tard) que nos services de santé n'allaient pas pouvoir faire face à l'afflux de malades graves. C'est en réalité une solution prise par défaut, dans la plus totale impréparation et urgence. Eberlués, les Français n'ont pu que constater l'indigence de l'hôpital public, et l'incurie de l'Etat, à travers le manque cruel de masques, de tests, et de respirateurs. Il faut se rendre à l'évidence, depuis trente ans, la France est devenu à bas bruit « un pays sous-développé en matière de santé », comme l'a dénoncé le professeur Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris.

Depuis le début du confinement, la colère gronde dans les hôpitaux, mais également dans chaque famille française. Face aux plaintes déposées pour mise en danger de la vie d'autrui, les ministres du gouvernement, comme les hauts fonctionnaires, sont tétanisés, multipliant les signaux contradictoires. Car bloquer et confiner l'ensemble d'un pays, et notamment sa capitale politique et économique  (Paris représente 30 % de la croissance française chaque année et centralise la plupart des réseaux de communication), n'est pas du même ordre que de mettre sous quarantaine une partie de la Chine. Certes, face à l'ampleur d'une telle crise, les tâtonnements sont compréhensibles, mais les mensonges sont inexcusables. Comme prétendre que le port d'un masque ne sert à rien, alors que George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, a expliqué à Science que ne pas en porter était une « grave erreur ».

Lire aussi : Un milliard de masques, 14.000 lits en réanimation, 80.000 tests par jour: les nouveaux objectifs du gouvernement

Chaque responsable sort son parapluie

Pour ne rien arranger, chaque responsable a tendance à sortir son parapluie. Concernant la pénurie de masques, les technocrates de la santé renvoient la responsabilité au SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité Nationale). Au sein de l'Etat, la faute est pourtant collective. L'actuel directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ntait-il pas le conseiller en charge de la « sécurité sanitaire » des Français de la ministre socialiste Marisol Touraine ?

Surtout, suite aux polémiques qui ont suivi l'épisode du H1N1 en 2009, l'Etat s'est peu à peu désarmé face une pandémie de grande ampleur. Pour la Cour des Comptes et Bercy, c'était alors toujours « trop cher ». Selon l'économiste Claude Le Pen, cette crise « a fait naître dans une partie de la haute administration de la santé le sentiment d'en avoir trop fait, d'avoir surestimé la crise et, finalement, d'avoir inutilement gaspillé des fonds publics au profit des laboratoires pharmaceutiques. L'Etat s'est ainsi convaincu qu'une réduction de la voilure était nécessaire ».  

La santé vue dans une optique seulement comptable

Durant dix ans, la santé des Français n'a été considérée que sous l'optique comptable, comme si le risque avait disparu ! Ainsi, en plus de la liquidation des stocks de masques, l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), créé à l'origine par loi de 2007 sur la lutte contre les épidémies, portée alors par le ministre de la santé Xavier Bertrand, a vu ses crédits être rabotés avant d'être fondu dans « Santé publique France » bien impuissant face au Covid-19, faute de moyens. Dans la plus totale urgence, Emmanuel Macron a annoncé une dotation exceptionnelle de 4 millards d'euros à cet organisme pour commander « médicaments, respirateurs et masques » destinés à lutter contre l'épidémie.

Lire aussi : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d'État

Une décision bien tardive : à l'automne dernier, la ministre Buzyn perdait les arbitrages financiers pour l'hôpital public face à Bercy et Matignon. Début mars, le cabinet d'Olivier Véran, qui avait annoncé une commande de 200 millions de masques fin février, n'avait procédé en réalité qu'à une première prise de contact auprès d'éventuels fournisseurs. Avec un souci de taille : la France n'ayant plus les moyens de produire des masques en grand nombre, la Chine a dû être appelée à la rescousse...

Soutien aux "Kouchner boys"

De fait, pour le gouvernement des « experts » promu par la macronie, cette crise sanitaire est une véritable débâcle. Et si l'ancien ministre de la santé, Bernard Kouchner se félicitait récemment que le gouvernement « gère très bien » la crise, c'est d'abord pour soutenir ses « Kouchner boys ». L'actuel directeur général de la santé, Jérôme Salomon, est en effet un proche du conseiller d'Etat Didier Tabuteau, qui fut l'ancien directeur de cabinet de Kouchner à deux reprises  : « Depuis son passage au ministère et à l'agence du médicament, Tabuteau a la haute main sur les politiques de santé depuis vingt ans », juge un ancien de la DGS. Mais on pourrait également citer un autre conseiller d'Etat, l'actuel patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, autre directeur de cabinet de Bernard Kouchner par le passé. Ces trois-là sont bien sûr proches de l'ancien ministre de la santé, Agnès Buzyn, et de son mari, Yves Lévy, ex-patron de l'Inserm, mais également du socialiste Aquilino Morelle, ou à droite, de l'ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand.

Forcément, ces dernières semaines, les déclarations intempestives du professeur Didier Raoult ont eu le don d'irriter tous ces hauts fonctionnaires de la santé. « C'est clan contre clan », pointe un initié. Par le passé, Raoult conseilla le candidat Jacques Chirac pour la partie santé de ses programmes. En 2003, le ministre Jean-François Mattéi lui confia un rapport sur le bio-terrorisme. Mais si Didier Raoult gêne, c'est que la stratégie qu'il propose (tester au maximum, et soigner le plus tôt par de l'hydroxychloroquine, une molécule ancienne, et peu chère, avec un antibiotique) met en lumière les difficultés actuelles de l'Etat français. Des pays comme la Corée du Sud, Taïwan, le Japon, ou encore l'Allemagne n'ont pas eu à choisir le confinement car ils ont pu, très tôt, tester massivement leurs populations respectives. Dans l'entourage du chef de l'Etat, on fait savoir que le contact n'est pas rompu avec Didier Raoult. Et pour cause : dans la sphère économique, ils sont nombreux à soutenir en coulisses le professeur marseillais, notamment la plus grande fortune française, Bernard Arnault de LVMH ou Serge Weinberg de Sanofi.

Lire aussi : Covid-19: une vaste étude pour "clore le débat" sur la chloroquine

L'OMS prend parti pour le traitement américain

Face à une telle crise majeure, les enjeux économiques globaux vont-ils primer sur les gains à venir des laboratoires pharmaceutiques ? Le 24 février, le jour précédant les premières déclarations de Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine, le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Bruce Aylward, prenait parti pour un traitement breveté par l'américain Gilead, sans attendre les premiers résultats des tests : « Il n'existe actuellement qu'un seul médicament duquel nous pensons qu'il pourrait avoir une réelle efficacité, le remdesivir. »

En France, si l'Inserm a fini par inclure l'hydroxychloroquine dans ses essais, ce n'est pour l'administrer qu'à des patients en détresse respiratoire. À l'inverse des recommandations Raoult que l'Italie a décidé de suivre : l'hydroxychloroquine y est prescrite aux patients ayant des signes débutants. C'est ce qu'explique le docteur Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération italienne des médecins généralistes, au Corriere della Sera : « Nous venons de comprendre que le virus a une évolution en deux phases, et que c'est au cours de la seconde, après quelques jours (une semaine environ), que la situation peut brutalement, en 24 ou 48 heures, s'aggraver et conduire à une insuffisance respiratoire réclamant des soins intensifs. Les résultats que nous commençons à accumuler suggèrent que l'hydroxychloroquine administrée tôt, donne la possibilité d'éviter cette évolution à une majorité de patients et de désencombrer les salles de réanimation ». En attendant que la science se prononce, la guerre contre le Covid-19 continue...

Lire aussi : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l'industrie sous pression

__________

Précision de Aquilino Morelle suite à la publication de l'article :

" Si j'ai effectivement de l'amitié et de l'estime pour Didier Tabuteau, même si je ne l'ai vu que très rarement depuis une quinzaine d'années, je ne connais pas Jérôme Salomon et ne suis pas proche de Martin Hirsch. Quant à Bernard Kouchner, ma collaboration avec lui remonte à ... 1993."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 139
à écrit le 25/04/2020 à 16:25
Signaler
Ne serait-il pas temps d'abandonner un système fossilisé, une techno structure sclérosée ? Ce covid19 a bien mis en exergue l'obsolescence de ces structures, leurs hésitations a éteindre un incendie, leur manque d'agilité. Tout comme les ARS qui de...

à écrit le 09/04/2020 à 23:12
Signaler
"un pays sous-développé en matière de santé"... mais pas sous-développé en matière de financement de la santé puisque nous y dépensons 11,3% du PIB contre 11,1% en Allemagne. La question : où passe l'argent ?

à écrit le 09/04/2020 à 19:48
Signaler
Intéressant article. Un truc me chiffonne dans toutes ces guéguerres : pourquoi ne devrait-il y avoir qu'un seul traitement ? On croirait qu'on cherche un sérum miracle comme dans un film catastrophe. Mais si ça se trouve, plusieurs traitements fonct...

à écrit le 08/04/2020 à 18:12
Signaler
La France dirigé par un caporal(qui se prend pour naboléon) après le désastre du capitaine de pédalo ne peut que faire ceux qui a été déjà fait en 14/18 les mêmes ringard produisent les mêmes effets...On fait de la surveillance,on fait du contrôle ...

le 09/04/2020 à 23:21
Signaler
"Le démembrement de l'industrie,l'abandon des PME/PMI et les délocalisations sont là aussi la preuve d'un choix de société ,d'un choix politique." Un choix collectif, pas imposé par en haut. La France a fait collectivement le choix de saborder son ...

à écrit le 07/04/2020 à 18:23
Signaler
Petite suggestion économique.....Si nous arrêtions de soigner toute la misère du monde et ce gratuitement, avec une pente ascendante inexorable, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui ! On ne peut pas augmenter chaque année ce budget et en mê...

à écrit le 05/04/2020 à 18:53
Signaler
Effectivement les technocrates français n'ont pas été à la hauteur et ça doit surement faire reconsidérer toute la formation de notre haute fonction publique, notamment avec la réévaluation du rôle de l'ENA. Mais si celui qui lève le petit doigt est ...

à écrit le 05/04/2020 à 10:24
Signaler
Truc impressionnant, les bourses sont restées sourdes l'ampleur du problème (il fallait les fermer , selon moi). Vous me direz les politiques aussi. En France ont dit tout et son contraire . Notre président à vraiment une t...

à écrit le 05/04/2020 à 0:47
Signaler
Chronologie de la récession de la France 1- délocalisation en 1990- protection des entreprises UE-France 2- chômage en hausse 3- destruction des classes moyennes 4- gilet jaune - crise économique 5- pandémie mondiale 6- protection des entreprises...

le 06/04/2020 à 17:48
Signaler
J'y insérerai Révolution et chute du Capitalisme. Un autre modèle mondial émergera mais lequel ???

à écrit le 04/04/2020 à 9:19
Signaler
"Les technocrates incapable de faire face" normal dans un pays ou chaque ouvrier à une hydre de patrons au dessus de lui... Regardez les réformes des fonction publique, on a viré en masse les catégories B et C et gardé tout les A... Et aujourd'hui vo...

à écrit le 04/04/2020 à 9:04
Signaler
Nouveau revirement, le port du masque est conseillé. En fait la france n'a jamais changé de doctrine, elle a toujours eu celle de la girouette

le 04/04/2020 à 18:44
Signaler
le port du masque sera rendu obligatoire, avec fortes amendes à la clef pour ceux qui n'en auront pas. Sauf qu'ils seront encore très difficiles à trouver et couteront une fortune. Une façon comme une autre de renforcer encore le confinement to...

à écrit le 03/04/2020 à 19:58
Signaler
[…] Une pandémie mondiale, qu’elle soit naturelle ou délibérément provoquée, sert en fait les objectifs de l’establishment mondialiste de plusieurs façons. D’abord et avant tout, elle constitue une superbe distraction. Le grand public, submergé par ...

à écrit le 03/04/2020 à 15:30
Signaler
Le malaise avec l'Administration est bien plus vaste que ce que l'on voit au travers de cette crise qui va laisser des traces, au moins en terme de crédibilité. D'abord, il y a peu de profils "opérationnels" dans les hautes sphères, mais beaucoup de...

le 03/04/2020 à 16:15
Signaler
Pas de bruit pas de vague. Silence radio. Vous êtes (bien) payés pour vous taire. Le premier qui parle…

à écrit le 03/04/2020 à 15:26
Signaler
Depuis 30 ans, il est clair la France a adopté une politique assumée: privilégier la redistribution et l'aide sociale (au sens large), au détriment de l’investissement public ('support') et privé ('productif'). Les impôts et cotisations sociales ont ...

à écrit le 03/04/2020 à 14:12
Signaler
La critique est toujours plus facile que l action. Les chroniqueurs journalistes et commentateurs de cet article devraient etre un peu plus modeste dand la critique souvent pleine de haine, le premier ministre de Singapour vient de prendre le décisio...

à écrit le 03/04/2020 à 14:06
Signaler
Comment le gouvernement explique-t-il l'absence de réponse aux 75 laboratoires de France qui lui ont indiqué par écrit, depuis mi-mars, être en capacité de procéder à 300 000 tests par semaine ?? Pourquoi ne teste-t-on pas la population pour cibler l...

à écrit le 03/04/2020 à 10:46
Signaler
j"ai vue un premier ministre complétement paumé quand le jeune fille lui a demandé pourquoi les ministres les parlementaires et les sportifs avaient droit aux testes et pas nous il est parti sur les epads ça n avait rien avoir c'est un peut le titan...

le 05/04/2020 à 9:53
Signaler
Pour la transformation de l’hôpital, il faut aussi aller voir le grand sage Sarkozy. Il a massacré la police aussi.

à écrit le 03/04/2020 à 10:22
Signaler
Les masques tombent! Une liberté sans respect, une égalité des clans, une fraternité de façade, un régime royaliste, une démocratie malade, une justice gouvernée, une centralisation décérébrée, un court-termiste généralisé, une gouverna...

le 03/04/2020 à 11:14
Signaler
une épidémie de bêtise continuons à "yakafauconer" pour se donner l'impression d'être clairvoyant!

le 03/04/2020 à 12:57
Signaler
En un mot, une démocratie évacuée et à refaire en évacuant le pilotage de Bruxelles à la génèse du tout, bravo .. Frexit, vite ..

le 03/04/2020 à 13:50
Signaler
Trois rapports publics (2003,2005,2010) consultables en ligne ont tenté de sensibiliser la "France d'en haut" sur les risques d'une épidémie de grande ampleur et sur les moyens pour y faire face. Quelles ont été les réponses ?

à écrit le 03/04/2020 à 9:24
Signaler
Je suppose que vu les résultats des autres pays, il y a des technocrates français partout... Et même dans les pays illibéraux ! A moins que cette tribune ne soit seulement que d'une bêtise sans nom. D'ailleurs, où est il précisé que le monsieur trav...

le 03/04/2020 à 12:31
Signaler
Oui tout à fait regardez la Corée du Sud qui compte environ 52 millions d'habitants: (au 03/04/20) 10 000 personnes contaminées, 6021 personnes gerris, 174 décès. La Corée du Sud est pourtant située à proximité de la Chine. Autre régime, autres mé...

le 03/04/2020 à 13:47
Signaler
En Russie: 147 millions d'habitants. Au 03/04/20 : 4149 personnes contaminées, 281 guéries, 34 décès. Pas beaucoup de technocrates Français chez Poutine.

le 03/04/2020 à 15:53
Signaler
Un ou deux exemples ne permettent pas de réduire à néant ma remarque quand l'écrasante majorité des pays du monde, quels que soient leur systèmes, ne font pas mieux que nous. Vous avez 2 contre exemples ? J'en ai au moins 160 qui vont dans mon sens....

le 03/04/2020 à 15:54
Signaler
Un ou deux exemples ne permettent pas de réduire à néant ma remarque quand l'écrasante majorité des pays du monde, quels que soient leur systèmes, ne font pas mieux que nous. Vous avez 2 contre exemples ? J'en ai au moins 160 qui vont dans mon sens....

le 03/04/2020 à 15:56
Signaler
Par ailleurs, en vous relisant, j'ai comme l'impression que vous n'avez pas tout à fait compris mon post initial : je vais faire plus direct, je sens que mon effet de style passe au dessus de certains. Si la technocratie française était responsable d...

le 05/04/2020 à 8:17
Signaler
Ce sont portant des exemples que vous-même vous recherchez pour les récuser. Au 5 avril 2020, au classement mondial, la France est dans la 3ème position pour le nombre de décès et la 5ème pour le nombre de cas. (source: Center for Systems Science...

à écrit le 03/04/2020 à 8:44
Signaler
Finalement on refait le même constat que l'on a fait dans le précédent siècle sur les régimes marxistes ou marxisants. Ils se sont tous traduit par le même fiasco, et ils ont sombré dans l'inefficacité des systèmes étatiques, rappelez -vous c'est Tch...

à écrit le 03/04/2020 à 7:38
Signaler
L'incurie de l'état vient que ses hauts responsables sont juridiquement irresponsables à moins qu'ils commettent un délit ou un crime en dehors de l'exercice de leur fonction. Donc si par exemple, un ministre de l'économie décide de vendre un fleuro...

le 03/04/2020 à 8:38
Signaler
combien aurais due être éjecté après les gilet jaune ministre et haut fonctionnaire pour la cas de la présidence de la BCE c'est la justice. qui se rend complice comme le jugement est rendu regardé qui couvre qui

à écrit le 03/04/2020 à 6:45
Signaler
Martin hirsch n'est pas proche se Martin Hirsch.... ca veux tout dire...

à écrit le 03/04/2020 à 4:25
Signaler
Depuis plus de trente annees ces gens nient la realite. On s'en rend compte maintenant ? Pas etonnant de voir l'etat des consciences degradees, pessimistes et tres tres angoissees, et pan v'la le coro. Les prebendes sont le seul objectif, de prefe...

à écrit le 02/04/2020 à 22:31
Signaler
Faire état de la chloroquine utilisée par l'Italie ne semble pas pertinent si on observe les résultats sur l'évolution du nombre de décès dans ce pays.

le 03/04/2020 à 8:55
Signaler
Le nombre de décès de l'Italie n'est pas du à la chloroquine mais à la saturation du système de santé qui a été débordé. De plus au départ elle n'a pas été utilisé dans les traitements, car le médecin dit "nous venons de comprendre"D'ailleurs il n'es...

à écrit le 02/04/2020 à 22:11
Signaler
Je suis sur latribune là? Bon article, mais il faudrais aussi regarder comment le programme épidémique mis en place par la santé après les mesures d'austérités de 2010 n'a pu être mis en place. Les stades de réactions épidémique ont été appliqu...

le 03/04/2020 à 9:13
Signaler
Le confinement n'est pas une mesure de stade 3. Le confinement est une mesure de tout début de crise parce qu'un confinement efficace ne peut être que limité dans la durée et l'espace. Au stade 3 on tente de gérer l'afflux des malades en maintenan...

à écrit le 02/04/2020 à 21:47
Signaler
La situation sanitaire de la France est chaotique, socialement et économiquement aussi ; le problème, c'est l'inaptitude des équipes de macron à gouverner.

à écrit le 02/04/2020 à 21:04
Signaler
S'il n'y avait que face au Covid ! ...

à écrit le 02/04/2020 à 20:13
Signaler
L'expression du BON SENS à travers de FINES ANALYSES ! http://tout1savoir.eklablog.com/boris-le-lay-sur-le-covid-19-la-crise-economique-a184319338

à écrit le 02/04/2020 à 19:27
Signaler
Bref : à lire les posts précédents : a) il faut absolument des coupables : nous sommes tous coupables, puisque nous sommes en démocratie. b) arrêtez de râler et d'essayer de vous donner bonne conscience par tous les moyens, c'est pitoyable, on s...

le 02/04/2020 à 20:11
Signaler
Faux, plus de démocratie depuis 2009 avec le transfert du levier politique à Bruxelles. La souveraineté est le seul support de la démocratie, la démocratie et la souveraineté ne se regagnent uniquement qu' au moyen du FREXIT. Le reste...

à écrit le 02/04/2020 à 19:12
Signaler
Les technocrates français, bien vu. A commencer par le premier, le locataire de l' Elysée dont le rôle se résume à signer une fois l' an les GOPE ou feuille de route de Bruxelles et dont nous mesurons l' influence mortifère sur ...

le 03/04/2020 à 7:18
Signaler
de l'élysée" ? Même pas, c'est le contribuable qui paie, même la vaisselle ! C'est plutôt du squat

à écrit le 02/04/2020 à 18:18
Signaler
le choix d'une économie ultralibérale est représenté par Jupiter le banquier. Economie du marché, privatisations, casse du système de santé et de retraite, fermeture des maternités et hopitaux de campagne, casse des droits sociaux dénigrement et érad...

le 02/04/2020 à 18:54
Signaler
Absolument en phase avec ces propos et la ..terminologie et les mots employés. Les néolibéraux macronien, sarkozien, hollandien, liliputien! ont achevé la France et de sont protégé d'en-haut, eux. Ils ont dans le même temps fait régr...

à écrit le 02/04/2020 à 17:55
Signaler
Pris au dépourvu : L'organisation des transferts de patients est toujours en cours de "rodage" dans certaines régions. Des malades en provenance du CHU de Reims (Marne), de la polyclinique privée Courlancy de Bezannes et de l’hôpital de Châlons-en...

à écrit le 02/04/2020 à 17:15
Signaler
Cette tribune porte une lourde accusation contre la Cour des comptes, suspectée de trouver que la prévention des pandémies coûte " toujours « trop cher »" et d'être ainsi à l'origine, avec "Bercy", "de graves dysfonctionnements de l'administration et...

le 02/04/2020 à 17:56
Signaler
Bah ! vous étiez en vacances , on peut être partout .

le 02/04/2020 à 18:04
Signaler
Il y plein d'erreurs volontaires dans cette tribune écrite par un mélanchoniste notoire qui agit masqué, et je comprends pas pourquoi on laisse ces gens écrire n'importe quoi ainsi ! Trop facile.

le 02/04/2020 à 18:59
Signaler
Le rapport de la CIA de 2009 mentionnait expressément le risque de Coronavirus .Celui de la Cour sur les CHU n'a pas envisagé ce drame .Il y a toujours des cloisonnements dans notre organisation .Certains travaillent sur les risques nucléaires ,bacté...

à écrit le 02/04/2020 à 16:45
Signaler
"Les technocrates, tu leur donnerai le Sahara, dans 10 ans il faudrait rapporter du sable".

à écrit le 02/04/2020 à 16:16
Signaler
Moi j'ai une question : ce Professeur Raoult ne sait-il pas faire une étude médicale à la méthodologie incontestable ? Qui n'oppose aucune contestation par ses pairs ? Un virologue aussi mondialement connu, Prof de CHU, doit être capable de le faire ...

le 02/04/2020 à 16:59
Signaler
Je viens de lire un article un petit médecin de New York qu'on appellerait médecin de campagne chez-nous a discrètement a soigné 700 personnes en ajouta une dose de sulfate de zinc et que 2 morts. Pourquoi prouver scientifiquement quelque chose qui ...

le 02/04/2020 à 17:04
Signaler
Pour poser ce genre de question, avez vous au moins lu son CV?

le 02/04/2020 à 17:10
Signaler
"Il y a plein de scientifiques à Marseille qui peuvent l'aider, non ?" Il n'est pas seul: Yolande Obadia:Elle est la présidente de la Fondation Méditerranée Infection qui «a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies inf...

le 02/04/2020 à 17:10
Signaler
Vous êtes comme d' habitude totalement à la rue dans votre empressement de rejeter sur ordre la méthode D. Roult qui fonctionne, la seule qui fonctionne pour le moment à condition de la prendre à temps. La méthodologie du D Rao...

le 02/04/2020 à 17:32
Signaler
Réponse à Bouli et Lachose.... ça sert à rien de faire des copié collés de textes connus, rien dans ces textes n'indiquent l'efficacité incontestable de la Chloroquine sur le Covid-19 par rapport à d'autres molécules.... Une étude scientifique et m...

le 02/04/2020 à 17:48
Signaler
On lui reproche d'avoir traité l'urgence au lieu de rendre un exposé scientifique l'année prochaine . Quand même !!!!

le 02/04/2020 à 18:00
Signaler
Je vais être très brutal. Pour autant que je le sache une étude scientifique incontestable dure des mois. Raoult a donc fait ce qui est faisable en si peu de temps: Une évaluation et un rapport. Après si vous vous voulez comparer vous pouvez saut...

le 02/04/2020 à 18:04
Signaler
@Leloup 17.32 Les CHU, les pays qui appliquent ou répliquent la méthode Raoult obtiennent les mêmes résultats y compris la Chine quand le malade est pris à temps et vient d' être diagnostiqué porteur. La seule méthodologie contesta...

le 02/04/2020 à 18:52
Signaler
@Leloup Je te rappel que ta question était : "Il y a plein de scientifiques à Marseille qui peuvent l'aider, non ?" Je t"ai donc répondu sur ce sujet point et non sur : "rien dans ces textes n'indiquent l'efficacité incontestable de la Chloro...

le 02/04/2020 à 19:42
Signaler
Réponse à Rémi, Bouli et les autres... On est d'accord sur une chose, l’étude faite à Marseille est parcellaire et incomplète, même si elle a été faite par l'une de meilleure équipe de virologues au monde. Et vous engagez la politique sanitaire d...

le 02/04/2020 à 20:18
Signaler
@19.42 Tu peux choisir de mourir si tu ne veux pas de RAOULT, je suis depuis le début pour, les chinois ont été traité, on ne va pas rererererelister tous les pays qui l' utilisent avec succès, ni refaire le match en augmentant les ...

à écrit le 02/04/2020 à 15:45
Signaler
Logique puisque par définition, la reproduction des élites et l'endogamie fait qu'il n'est pas possible de voir, car la vision c'est l'expérience, le lien avec la population, la maîtrise de l'économie et surtout sa déclinaison sociale. A force d'a...

le 02/04/2020 à 19:51
Signaler
Votre texte est prodigieusement bien écrit et décrit avec justesse l'entre-soi de nos élites . Je suis du même avis que vous sur les premiers paragraphes mais est-il possible,en France ,de faire autrement?

à écrit le 02/04/2020 à 15:45
Signaler
Vous êtes marrant vous, c'est que nos lapins ils partaient de très très loin, à la base on les a placé là pour suivre les feuilles de routes achetées aux cabinets financiers rien de plus et certainement pas avoir à penser par eux-mêmes, le truc que l...

à écrit le 02/04/2020 à 15:29
Signaler
Très très bon article c'est un bonheur de lire de vrais journalistes concencieux et très professionnels .

à écrit le 02/04/2020 à 15:20
Signaler
Nous sommes dans la république des ''experts'' des ''conseillers'' tous de grands théoriciens qui dans les bureaux dorés de la république ou devant les micros, caméras de tv étalent leurs ''science'' leurs certitudes sans appel et n'admettent pas la ...

à écrit le 02/04/2020 à 15:03
Signaler
Tout est dans ce texte: ""Depuis 2005, le principe de précaution (PP) est inscrit dans la Constitution française à l’article 5 de la Charte de l’environnement. Celui-ci dispose que « lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état ...

le 02/04/2020 à 18:05
Signaler
Ca a été parfaitement applique: "grave et irréversible l'environnement" L'humain n'est pas considéré comme l'environnement, mais comme la source du dommage à l'environnement. Ca fait quoi de valoir moins qu'un papillon?

à écrit le 02/04/2020 à 14:46
Signaler
Pire encore qu'un gouvernement incompètent il y a une administration calamiteuse, ingérable, hypertrophique, sans sens de responsabilité individuel et capacité d'initiative. Pire encore que l'administration il y a des journalistes superficiels. qui ...

à écrit le 02/04/2020 à 14:42
Signaler
Accuser ne sert à rien. La responsabilité doit etre partagée par tous les hommes politiques qui ont été au pouvoir durant ces 30 dernières années, et également par une bonne partie de la population. Il y a un discours récurrent en France : On est le...

le 02/04/2020 à 16:18
Signaler
....La responsabilité doit etre partagée par tous les hommes politiques qui ont été au pouvoir durant ces 30 dernières années, et également par une bonne partie de la population..... Si tout le monde est responsable, alors c'est que personne ne l'...

le 03/04/2020 à 1:08
Signaler
Dans votre réponse vous citez un certain nombre d'exemples qui ont conduit à la crise du système de soins. Je suis d'accord avec vous sur tous ces exemples et leurs conséquences. Ces exemple démontrent bien qu'il y a un grand nombre de responsable a ...

à écrit le 02/04/2020 à 13:58
Signaler
Excellente analyse qui résume à 100% mes pensées. A diffuser largement (ce que je ne manquerai pas de faire). Mais où va l'argent de nos impôts??? En espérant que cette crise soit une occasion pour notre pays de se réinventer et ne plus confier le...

à écrit le 02/04/2020 à 13:58
Signaler
Tres bon article mais vous oubliez que les choix entre rigueur financiere et dépenses de santé ne sont que le résultat d'arbitrages dont la source est, comme toujours, oubliée par l'ensemble des francais. A force de systematiquement faire le choix d...

le 02/04/2020 à 14:49
Signaler
La destruction des stocks de masques n'est pas due aux 35 heures !!! L'affaiblissement des sommes versées aux hôpitaux non plus. S'il y a eu manque de de création de richesse , c'est essentiellement la faute des gouvernements successifs qui ont consi...

le 02/04/2020 à 14:50
Signaler
Sur la vraie cause du sous-investissement et du sous-financement de l'hopital (35h, allocations. transfers sociaux, plethore d'administratifs non operatifs dans la fonction publique...) vous avez raison à 100%. Les français doivent se regarder dans...

le 02/04/2020 à 15:48
Signaler
Certes nous avons collectivement une responsabilité, néanmoins depuis 30 ans, nous avons tout les ans de la croissance, malgré le 35h. Et nous avons perdu de nombreux droits, chômage, retraite, hôpitaux, mais aussi revenu. Comment peut on expliquer...

le 02/04/2020 à 17:07
Signaler
Ou comment prendre des responsabilités face à des loustics sortants de grandes écoles qui dirigent tout ad eternam qu'on n'a pas élus?. C'est un système verrouillé dérobé, improductif qu'il faudra bien un jour faire exploser.

le 03/04/2020 à 9:20
Signaler
Expliquez nous donc comment les 35h expliquent que les personnels des hôpitaux sont plutôt à 45h/sem voire 70h pour certaines spécialité (et ce, avant la crise...)? Ce seraient les 35h qui auraient détourné les soignants de la fonction publique ho...

à écrit le 02/04/2020 à 13:38
Signaler
Excellent papier à diffuser amplement. Mais il faudra bien que tous ces politiques et leurs technocrates rendent des comptes: il devrait bientôt y avoir beaucoup de places libres dans la haute administration. Dommage que nous manquions de places en ...

le 02/04/2020 à 13:54
Signaler
"Dommage que nous manquions de places en prison! " Ca va venir: Plusieurs milliers de détenus ont quitté leur cellule ces derniers jours. Pour enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus dans les prisons françaises, 3 500 d'entre eux...

à écrit le 02/04/2020 à 13:32
Signaler
les technocrates ne sont que la petite partie de l'énorme bureaucratie qui structure toutes nos administrations . est-il raisonnable d'attendre de ces organisations faites et habituées à ronronner lentement dans des environnements de flux laminaires ...

à écrit le 02/04/2020 à 13:30
Signaler
les technocrates ne sont que la petite partie de l'énorme bureaucratie qui structure toutes nos administrations . est-il raisonnable d'attendre de ces organisations faites et habituées à ronronner lentement dans des environnements de flux laminaires ...

à écrit le 02/04/2020 à 13:23
Signaler
Marina Carrère d'Encausse, animatrice de télévision et médecin, a reconnu que les autorités avaient menti en disant que les masques n’étaient pas efficaces contre le coronavirus. Ce mensonge a été formulé délibérément pour «une bonne cause», notammen...

à écrit le 02/04/2020 à 13:10
Signaler
Haha, ce Marc Endeweld avance masqué...peut-être pourrait-il nous dire dès le départ qu'il est un mélanchoniste notoire et un critique acide de Macron depuis des années.... Un peu de transparence me semble nécessaire par les temps qui courent, comme...

à écrit le 02/04/2020 à 13:07
Signaler
Très bon article sans langue de bois. La bureaucratie est mise à mal à juste titre. Le mépris du public pour le privé, la gabegie administrative, les décisions ineptes, c'est elle! Espérons que ça servira de leçon pour l'avenir.

à écrit le 02/04/2020 à 13:06
Signaler
La France énerve la Suède, plus belle l' UE ...! La société Mölnlycke a fait transiter par la France des masques qu’elle comptait rediriger en partie vers l’Espagne et l’Italie. Mais au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux en...

à écrit le 02/04/2020 à 13:03
Signaler
Excellent papier ! Un des plus professionnels lus depuis 15 jours sur le sujet du coronavirus. Je rappelle que dans le système français les fonctionnaires ne sont ni responsables de leurs actes, ni condamnables au pénal. Grâce à mitterrand, aux ter...

à écrit le 02/04/2020 à 13:00
Signaler
Parfait! Votre article résume parfaitement notre situation. Constat accablant, mais sans appel. Étonnant de trouver une telle lucidité dans un journal spécialisé sur l'économie, plutôt que la santé publique. Aujourd'hui l'IHU méditerranée annonce qu...

à écrit le 02/04/2020 à 12:50
Signaler
Le professeur Raoult demande que l'on prenne son anti viral le plus tôt possible et que fait le gouvernement, il l'autorise qu'en cas de complications majeures. N'importe quoi! Par ailleurs, Macron se montre à la TV , mais depuis 2 ans, les infirmiè...

à écrit le 02/04/2020 à 12:39
Signaler
Le rôle premier, constitutionnel de l'état, est d'assurer la Sécurité des Citoyens . Ce derniers gouvernements ont (et continuent) massacré l'hôpital publis, dans le but ultérieur de le privatiser (ainsi que la Sécu), cela par aveuglement idéologiqu...

à écrit le 02/04/2020 à 12:34
Signaler
Article intéressant, de toute évidence l'on ressent la jouissance extrême de son auteur, la bureaucratie le mal français, mais le libéralisme débridé à la trump, le pied!

à écrit le 02/04/2020 à 12:32
Signaler
Article intéressant, de toute évidence l'on ressent la jouissance extrême de son auteur, la bureaucratie le mal français, mais le libéralisme débridé à la trump, le pied!

à écrit le 02/04/2020 à 12:32
Signaler
La gestion du gouvernement n'est certainement pas parfaite. le système est probablement perfectible depuis des années. Il est cependant de très mauvaise foix de mener un procès uniquement à charge avec des approximations pareilles: 1- l'Allemagne es...

le 02/04/2020 à 13:08
Signaler
Pourtant la liste est longue des pays qui touchés avant nous, ont sans conteste mieux réagit. La Corée du sud, Taïwan, Hong Kong et le Japon. Je ne parlerait pas de la Chine, car il est difficile d'avoir des informations indépendantes. Quant au diffé...

le 02/04/2020 à 17:08
Signaler
@arjuna : On est limite dans le complotisme là. Contrairement à ce que prétendent certains, des procédures et protocoles existent. La décision même, prise relativement rapidement au regard des autres pays, de confiner strictement la population même a...

à écrit le 02/04/2020 à 12:31
Signaler
Article intéressant, de toute évidence l'on ressent la jouissance extrême de son auteur, la bureaucratie le mal français, mais le libéralisme débridé à la trump, le pied!

à écrit le 02/04/2020 à 12:25
Signaler
Enfin un article honnête et sincère qui expose la réalité que tout le monde constate; Kouchner qui dit que le gouvernement fait bien son travail c'est honteux et qui n'a de raison que la corruption et le copinage. A quand un procès en place publique ...

à écrit le 02/04/2020 à 12:06
Signaler
La France s'est déjà trouvée dans cette situation .Au début de la guerre de 14 ,la défaite était certaine car la stratégie datait de Napoléon .Puis comme souvent , après la retraite ,le sursaut des soldats a permis la victoire de la Marne .Ce sera pa...

le 02/04/2020 à 12:33
Signaler
"Les millions de sans - grade ,par leur dévouement et leur sacrifice ,gagneront la bataille" On aurait préféré que ce gvt qui avait préalablement plombé l' hôpital public pour répondre à la privatisation rampante du secteur voulue ...

à écrit le 02/04/2020 à 11:45
Signaler
Il faudrait s'interroger sur les motivations de tous ceux qui tirent à boulets rouges sur le gouvernement. Quid de la fiabilité des paroles de tous ces médecins dont les propos reviennent sans arrêt dans les médias. Quelle crédibilité donner aux prop...

le 02/04/2020 à 12:17
Signaler
Quells sont les votres pour protéger l'exécutif , alors qu'il n'apris aucune mesures avant le 14 Mars , tout le monde en est conscient , on a regardé venir une peite grippette et s'est aperçu qu'il s'agissait d'un monstre pandémique . Parlons des ma...

le 02/04/2020 à 12:27
Signaler
Vous êtes en France ou sur Mars? Il suffit de vivre ce que vive les Français pour se rendre compte de l'incurie de nos gouvernants. Les respirateurs mi Mai pour les vendre à l'Afrique qui sera dans la phase montante de la maladie mais surement pas po...

à écrit le 02/04/2020 à 11:44
Signaler
On ne peut effectivement être satisfait des résultats de l'"action" gouvernementale: objectivement, et en étant plutôt favorable au Président, je crois que c'est tout simplement désastreux. Et je crois aussi que si le management de la crise revient a...

à écrit le 02/04/2020 à 11:18
Signaler
Marc Endeweld est un anti-Macron depuis des années: comment espérer une analyse impartiale quand on est aveuglé par la haine...

le 02/04/2020 à 12:23
Signaler
Vous avez dit impartiale , reportons nous à l'Audition de l'Assemblée d'hier qui n'a été qu'une mascarade pour refaire le film qui ne s'est pas dérouler du tout de cette façon .Il vaut mieux un conseil de Défense de cette façon tout estcadenassé.

à écrit le 02/04/2020 à 11:17
Signaler
en 2015, le ministre actuel de la santé était rapporteur dune mission sur le financement de l hôpital en 2016, l actuel DGS qui égrène les morts tous les soirs, disait que la france n était pas prête a un évènement majeur.. nous sommes en 2020.... ...

à écrit le 02/04/2020 à 11:16
Signaler
Les technocrates français de ce gvt des GOPE qui suivaient là la lettre la feuille de route de Bruxelles se trouvèrent fort d"pourvus quand Covid fut venu. Le plus grand étonnement vint de l' absence de Bruxelles à participer, jus...

à écrit le 02/04/2020 à 11:12
Signaler
Très bon article sur l'état de la France révélé par la crise du coronavirus. Crise bénigne pendant une semaine, elle devient sévère faute de traitement approprié genre chloroquine pour les individus ou distanciation par le port de masque pour la pop...

à écrit le 02/04/2020 à 11:00
Signaler
Si on pouvait produire nous mêmes, on aurait moins de soucis. Mais cela suppose de revenir sur des dogmes comme le libre échange, la suppression des barrières douanières, le fait de dire à des milliers d’ouvriers qu’ils ne servent à rien, que seul Pa...

à écrit le 02/04/2020 à 10:38
Signaler
On est toujours plus intelligent après. Et tous ces articles polémiques pendant que tout le monde se débat dans cette crise, et qu'il y a des gens qui souffrent et d'autres qui meurent sont indécents. Et c'est facile, en plus : toutes les critiques...

le 02/04/2020 à 11:32
Signaler
Absolument OK Infliger à Macron toute la responsabilité en 32 mois de fonction effective est caricatural. Toute la désinvolture des pouvoirs, et le mille feuilles bureaucratiques s'étalent depuis 39 ans

le 02/04/2020 à 12:34
Signaler
Si je suis votre raisonnement, responsable mais pas coupable et la faute aux précédents. Belle manière de se défausser, comme d'habitude, Fabius nous avait fait le coup. Le coup des 3 lettres en management. Les enfants, peu courageux, disent toujour...

le 02/04/2020 à 13:00
Signaler
Je vous rappelle que vous êtes en France, un pays où il n'est jamais trop tôt pour ouvrir ce que vous appelez "une polémique", ce que j'appelle un procès en bonne et due forme à l'encontre de nos gouvernants et de la haute fonction publique sanitaire...

à écrit le 02/04/2020 à 10:35
Signaler
....beaucoup de griefs contre cet exécutif : incompétence , imprevoyance , amateurisme arrogant assortis de griefs encore moins acceptables comme mensonges , communication erratique et dénis ! La gestion d'épiciers comptables ménée depui...

à écrit le 02/04/2020 à 10:30
Signaler
Rien n'a été fait correctement, pas de masques, pas de tests, pas de moyens, financiers ou en personnels,décisions prises à la petite semaine par des incompétents, un entre soi évident, par des hauts, hauts, hauts personnages tous plus intelligents l...

le 02/04/2020 à 11:18
Signaler
Voilà des évènements très improbables comme l'était le coronavirus: un tremblement de terre de force 7,8 détruit la côte d'azur; 100 000 morts, 100 milliards de coût: reconstruction, pertes économiques La centrale de Palluel explose, polluant t...

à écrit le 02/04/2020 à 10:29
Signaler
Merci Mr le Procureur pour votre intervention vraiment objective !!! J ironise bien sûr. Votre article transpire le manque d objectivité. Il y a des informations intéressantes mais utilisées sans lucidité. Si la France connaît un jour un hiver très ...

le 02/04/2020 à 11:43
Signaler
Ce n'est pas comme si les personnels des EHPAD réclamaient depuis 2017 plus de personnel et de moyen. Ce n'est pas comme si les urgentistes étaient en gréve depuis plus d'un an. Ce n'est pas comme si dans le projet de budget 2020 on imposait a...

le 07/04/2020 à 18:50
Signaler
Nous sommes victimes du manque de préparation et du sous investissement massif pendant des décennies. L'industrie française, autrefois glorieuse et triomphante, ne sait plus produire (grâce à De Gaulle). Nous avons littéralement désossé notre outil p...

le 07/04/2020 à 18:52
Signaler
Nous sommes victimes du manque de préparation et du sous investissement massif pendant des décennies. L'industrie française, autrefois glorieuse et triomphante (grâce à De Gaulle), ne sait plus produire. Nous avons littéralement désossé notre outil p...

à écrit le 02/04/2020 à 10:16
Signaler
Oui les hauts fonctionnaires sont hors sol. Rien de neuf. Mais le vrai mal est dans la gestion comptable qui a voulu faire du zéro stock . Le reste.... un stock pour h1n1 coûtait 2 milliards.... le zéro stock comptable coute au minimum 35 milli...

à écrit le 02/04/2020 à 10:03
Signaler
Face au covid-19, les technocrates français pris au dépourvu clairement, tout ce que touche le gouvernement Philippe et sa majorité de droite extrême LREM et Modem est généralement très confus, approximatif, souvent "à l'envers" et in finé extrême...

à écrit le 02/04/2020 à 10:02
Signaler
vous resumez parfaitement que les francais n'en peuvent plus de ce sovietisme inefficace, ou ils payent in fine les pots casses de gens ' qui sortent le parapluie' !! inactions et mesactions............. he on attend avec impatience ' responsables ...

à écrit le 02/04/2020 à 9:56
Signaler
Encore un article à charge contre le gouvernement, les autorités sanitaires, les scientifiques, sauf un. Connaissez-vous un seul pays qui a fait réellement mieux que le notre ? Ne citez pas les pays comme la Chine dont on connait la fiabilité de leur...

le 02/04/2020 à 10:14
Signaler
@titou Ce ne sont pas le connaissances qu'on peut uniquement critiquer, mais leur discours, la morgue, leur façon de ne pas assumer, car ils n'assument rien, se défilent en se retranchant derrière leur"savoir", leur statut, leurs privilèges. Compte...

le 02/04/2020 à 10:15
Signaler
@titou Ce ne sont pas le connaissances qu'on peut uniquement critiquer, mais leur discours, la morgue, leur façon de ne pas assumer, car ils n'assument rien, se défilent en se retranchant derrière leur"savoir", leur statut, leurs privilèges. Compte...

le 02/04/2020 à 10:36
Signaler
Corée du Sud, Singapour, Taïwan. Ils avaient des masques, des tests, et tout simplement avaient des plans/stratégies prêts qui n'avaient plus qu'à être activés. En résumé, ils ont mis des moyens dans la santé publique. Ce n'est pas un hasard si les...

le 02/04/2020 à 10:36
Signaler
...il y a aussi trop de Macrophiles dont le déni est un outil majeur ! Jetez un oeil outre Rhin !

le 02/04/2020 à 11:14
Signaler
@ Titou. Oui un pays a fait bcp mieux. Un petit pays de 48 millions de citoyens. Je cite la Coree du sud ou le politique travaille pour le bien-etre de tous. Ultra liberal et pourtant terriblement efficient pour ce qui concerne la sante du peuple....

le 02/04/2020 à 11:48
Signaler
L'Allemagne, la Suisse, les pays-bas... pour le moment pratiquement tout le monde fait mieux que la France, l'Italie et l'Espagne. Les trois premiers cités sont des pays pas forcément jeunes, et pour ce qui est de la mentalité, je vais vous dire u...

le 02/04/2020 à 12:25
Signaler
Oui, je suis un peu d'accord avec Titou, c'est une charge bien facile, en pleine crise, qui est très "politique". Je suis en désaccord total avec cette idée que le système de santé aurait été désarmé, pour des raisons comptables, au point que la Fra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.