• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

L'urgence de décarbonation est une opportunité pour développer notre industrie

Benoit Decourt et Pascal Penicaud

Publié le 09 décembre 2022 à 14:19 - Mis à jour le 09 décembre 2022 à 14:42

solaire

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Dans cette période de crise, il est nécessaire de soutenir notre industrie lourde, notamment en favorisant la décarbonation et en affirmant notre souveraineté industrielle. Pour cela, il faut déployer massivement l'énergie solaire, éolienne, nucléaire, géothermique, hydroélectrique. Surtout, il faut faire un choix politique clair au moment où nous nous trouvons à un croisement historique. Par Benoit Decourt et Pascal Penicaud, cofondateurs d’Elyse Energy.

L'Europe, et la France particulièrement, ont connu depuis les années 70 une désindustrialisation réelle de leurs économies. Ce recul a été vécu dans la douleur par beaucoup de nos concitoyens affectés par les fermetures de sites, l'augmentation du chômage et le sentiment de déclassement.

Bon an, mal an, l'industrie européenne est néanmoins restée un moteur essentiel de l'activité économique du continent. Longtemps sous les radars, elle s'est doucement réveillée, ré-enchantée. L'usine, qui s'était faite discrète, redevient motif de fierté.

La crise sanitaire a placé les Européens face à une réalité inconfortable : à force de délocalisations, nous sommes devenus terriblement dépendants de chaines d'approvisionnement extra-européennes fragiles, pour nous soigner (les principes actifs de nos médicaments), nous protéger (les masques de protection), ou nous déplacer (les puces électroniques de nos véhicules).

L'urgence de faire un choix

Las, la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine risque de tout emporter.

L'augmentation des prix du gaz et de l'électricité menace le mouvement de relance industrielle. Elle fait aussi peser un risque existentiel sur le cœur vibrant de l'industrie européenne : l'industrie lourde.

Si celle-ci avait bien résisté à la désindustrialisation grâce à une modernisation accrue et une énergie bon marché d'origine nucléaire ou hydro-électrique, la flambée actuelle des prix de l'énergie bouleverse cet équilibre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans ce contexte, il est urgent de faire un choix : accepter et accompagner la fin de l'industrie lourde en Europe, ou relancer le développement industriel à la faveur de sa décarbonation et de la reprise en main de notre indépendance stratégique.

L'épuisement progressif des ressources de gaz naturel en Mer du Nord, combiné aux bouleversements du secteur électrique, interrogent légitimement sur la capacité à fournir de manière compétitive l'énergie primaire nécessaire à l'industrie lourde en Europe. Certains experts des renouvelables estiment ainsi qu'il sera impossible de garder ces industries sur notre continent, et appellent à accompagner la fin de ce secteur pour limiter son impact socio-économique.

Une nouvelle logique circulaire

D'autres, dont nous sommes, sont convaincus que l'urgence de décarbonation offre une opportunité historique pour développer notre industrie dans une nouvelle logique circulaire, plus sobre et vertueuse.

La production locale de molécules bas-carbone comme le méthanol, actuellement issus de gaz naturel et importé, fournit par exemple un débouché pour valoriser le carbone émis par l'industrie. Associé à de l'hydrogène vert, ce carbone, transformé en méthanol, est directement utilisable par les industriels de la chimie en quête d'intrants durables, mais aussi par les opérateurs maritimes comme carburants alternatif durables.

Sous réserve de règles du jeu adaptées, comme la taxation carbone aux frontières, ce type de projets, que nous développons, participe à la pérennisation de l'industrie en France sans nuire à sa compétitivité. Il ne vise pas l'insularité, mais bien la reprise de contrôle partielle des approvisionnements critiques. Il améliore la balance commerciale et fournit des emplois. Il reconnecte production et consommation et permet une meilleure maîtrise de l'impact de ces activités, aujourd'hui caché sous le tapis des émissions importées.

Le choix entre ces deux options - accompagner la fin de l'industrie lourde en Europe, ou relancer le développement industriel à la faveur de sa décarbonation - est éminemment politique. Il revient aux citoyens et à leurs représentants. Ce choix est également précaire. L'absence d'une action résolue des pouvoirs publics, pourrait, de facto, entériner l'abandon et la délocalisation définitive de l'industrie lourde européenne.

Un vrai choix politique

Dirigeants d'une PME industrielle et engagée, nous appelons à un vrai choix politique. Nous ne croyons pas à la fatalité d'une Europe sans usines, d'une France muséifiée. Pour faire ce choix, nous appelons d'abord à ne pas abandonner notre industrie lourde dans cette période de crise. Nous appelons ensuite à un soutien résolu à la décarbonation et la souveraineté industrielle. Enfin, nous souhaitons un déploiement massif et rapide de nouveaux moyens de production électrique, solaire, éolienne, nucléaire, géothermique, hydroélectrique, pour produire l'énergie bas-carbone nécessaire à notre industrie, à notre chauffage, à nos véhicules, à notre agriculture, à nos avions et à nos navires.

À lire également

  • Air France-KLM va acheter 800.000 tonnes de carburants durables à TotalEnergies pour accélérer la décarbonation de ses vols
  • Le nucléaire français, grande inconnue dans la décarbonation du secteur énergétique européen
  • Décarbonation à Dunkerque : où trouver les milliards nécessaires ?
  • Décarbonation de l'industrie : Macron veut passer à la vitesse supérieure

Le choc gazier et électrique est du même ordre que le choc pétrolier de 1973. Aurons-nous l'audace et la force collective d'alors, incarnés par le programme nucléaire civil ? Ou suivrons-nous l'exemple britannique qui, consciemment ou non, les conduisit à sacrifier leur industrie. Nous sommes incontestablement à un croisement historique.

Benoit Decourt et Pascal Penicaud

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »