Tous mobilisés pour l'égalité des chances

Le Medef organise avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité) une semaine autour de l’égalité des chances. Par Anne-Laure Thomas, coprésidente de l’AFMD, Johan Titren, coprésident de l’AFMD, Armelle Carminati, présidente du comité entreprise inclusive au MEDEF, Aziz Senni, coprésident de la commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales au MEDEF.
Michel Cabirol

2 mn

Au-delà de l'enjeu social, favoriser l'égalité des chances en entreprise permet à ter me d'être plus attractif, de fidéliser et de retenir des talents indispensables à la prospérité de tous (de gauche à droite : Armelle Carminati, présidente du comité entreprise inclusive au MEDEF, Aziz Senni, coprésident de la commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales au MEDEF, Anne-Laure Thomas, coprésidente de l’AFMD et Johan Titren, coprésident de l’AFMD)
"Au-delà de l'enjeu social, favoriser l'égalité des chances en entreprise permet à ter me d'être plus attractif, de fidéliser et de retenir des talents indispensables à la prospérité de tous" (de gauche à droite : Armelle Carminati, présidente du comité entreprise inclusive au MEDEF, Aziz Senni, coprésident de la commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales au MEDEF, Anne-Laure Thomas, coprésidente de l’AFMD et Johan Titren, coprésident de l’AFMD) (Crédits : DR)

Si l'égalité figure parmi les valeurs républicaines, une majorité de Français considère que les inégalités salariales, face à l'emploi et hommes-femmes, ont augmenté au cours des dix dernières années, selon un sondage IFOP paru l'année dernière. La crise que nous venons de traverser alimente cette perception, renforçant le sentiment que les actions visant à promouvoir l'égalité des chances sont plus que jamais incontournables.

Égalité des chances, nécessité pour les entreprises ambitieuses

La France compte de nombreux acteurs de terrain agissant pour favoriser l'égalité des chances. Ils accompagnent les entreprises au quotidien dans la formalisation ou l'exécution de leurs politiques internes. Labels, chartes, guides, formations, événements, partenariats, mécénat, clubs... les outils mis à disposition des entreprises sont nombreux et les actions ne cessent de se multiplier pour sensibiliser leurs dirigeants et les salariés afin de remédier aux angles morts dans leurs processus RH.

Au-delà de l'enjeu social, favoriser l'égalité des chances en entreprise permet à terme d'être plus attractif, de fidéliser et de retenir des talents indispensables à la prospérité de tous.

Coopération entreprises-associations : visible et partagée

Pourtant malgré un tissu associatif très dense et mobilisé, le lien entre le monde économique et le milieu associatif ne va pas toujours de soi. En effet, il n'existe pas en France de dispositifs pratiques, recensant par territoire, les collaborations fructueuses. Ne serait-il pas opportun de créer un simple annuaire digital qui recenserait les associations à même d'aider les entreprises désireuses de promouvoir l'égalité des chances et ainsi de lutter contre les discriminations dans l'élaboration d'actions qui leur ressemblent ?

C'est pour l'ensemble de ces raisons qu'à l'issue de notre semaine MEDEF-AFMD de l'Égalité des chances nous lançons aujourd'hui un appel et invitons les acteurs de terrain (associations locales, entreprises déjà investies ou intéressées) à nous rejoindre, afin de nous aider à constituer une cartographie des réseaux actifs sur lesquels d'autres entreprises pourraient s'appuyer pour améliorer leurs politiques internes. Nous avons tous un rôle à jouer sur le terrain. L'action ne pourra se démultiplier à la bonne échelle et à la bonne vitesse sans la généralisation de la mise en relation entre acteurs économiques et associatifs, à la maille des territoires.

Michel Cabirol

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/10/2020 à 22:06
Signaler
Le Medef qui parle d'égalité des chances : si drôle et lamentablement consternant à la fois ...

à écrit le 08/10/2020 à 19:03
Signaler
L’égalité des chances se mesure en Euros ou en dollars sur nos fiches de paye .( ça reste du CONCRET) Le reste étant de la com pour nous faire oublier , la pilule de la loi du travail entre d’autres ... couleuvres ...

à écrit le 08/10/2020 à 17:12
Signaler
la france confond egalite et egalitarisme pour plaire a la gauche il faut embaucher un incompetent mais qui sera issue d'une minorite ( ethnique, physique, mentale, sexuelle ou autre), ca permet de remplir des quotas donc d'eviter des amendes et de ...

à écrit le 08/10/2020 à 8:24
Signaler
"Au-delà de l'enjeu social, favoriser l'égalité des chances en entreprise permet à ter me d'être plus attractif, de fidéliser et de retenir des talents indispensables à la prospérité de tous" C'est bien plus que cela ! C'est favoriser le dynamism...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.