Si l'égalité figure parmi les valeurs républicaines, une majorité de Français considère que les inégalités salariales, face à l'emploi et hommes-femmes, ont augmenté au cours des dix dernières années, selon un sondage IFOP paru l'année dernière. La crise que nous venons de traverser alimente cette perception, renforçant le sentiment que les actions visant à promouvoir l'égalité des chances sont plus que jamais incontournables.
Égalité des chances, nécessité pour les entreprises ambitieuses
La France compte de nombreux acteurs de terrain agissant pour favoriser l'égalité des chances. Ils accompagnent les entreprises au quotidien dans la formalisation ou l'exécution de leurs politiques internes. Labels, chartes, guides, formations, événements, partenariats, mécénat, clubs... les outils mis à disposition des entreprises sont nombreux et les actions ne cessent de se multiplier pour sensibiliser leurs dirigeants et les salariés afin de remédier aux angles morts dans leurs processus RH.
Au-delà de l'enjeu social, favoriser l'égalité des chances en entreprise permet à terme d'être plus attractif, de fidéliser et de retenir des talents indispensables à la prospérité de tous.
Coopération entreprises-associations : visible et partagée
Pourtant malgré un tissu associatif très dense et mobilisé, le lien entre le monde économique et le milieu associatif ne va pas toujours de soi. En effet, il n'existe pas en France de dispositifs pratiques, recensant par territoire, les collaborations fructueuses. Ne serait-il pas opportun de créer un simple annuaire digital qui recenserait les associations à même d'aider les entreprises désireuses de promouvoir l'égalité des chances et ainsi de lutter contre les discriminations dans l'élaboration d'actions qui leur ressemblent ?
C'est pour l'ensemble de ces raisons qu'à l'issue de notre semaine MEDEF-AFMD de l'Égalité des chances nous lançons aujourd'hui un appel et invitons les acteurs de terrain (associations locales, entreprises déjà investies ou intéressées) à nous rejoindre, afin de nous aider à constituer une cartographie des réseaux actifs sur lesquels d'autres entreprises pourraient s'appuyer pour améliorer leurs politiques internes. Nous avons tous un rôle à jouer sur le terrain. L'action ne pourra se démultiplier à la bonne échelle et à la bonne vitesse sans la généralisation de la mise en relation entre acteurs économiques et associatifs, à la maille des territoires.
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