Décentralisation : les régions attendent du concret de la part du gouvernement

A cinq mois des prochaines élections, les président(e)s de région, réuni(e)s en congrès le 19 octobre, ont multiplié les propositions en matière de décentralisation. Présent, le Premier ministre Jean Castex leur a adressé une réponse polie.
César Armand
En retour, Jean Castex s'est contenté de rappeler aux présidents de région de veiller à ce que les accords régionaux de relance soient en parfaite adéquation avec les trois axes du plan de relance: transition écologique, compétitivité, cohésion sociale et territoriale.
En retour, Jean Castex s'est contenté de rappeler aux présidents de région de "veiller à ce que les accords régionaux de relance soient en parfaite adéquation" avec les trois axes du plan de relance: transition écologique, compétitivité, cohésion sociale et territoriale. (Crédits : POOL New)

Valérie Pécresse a lâché ses coups. "Nous n'avons pas vocation à être les sous-traitants de l'Etat, ni son tiroir-caisse", a asséné, le 19 octobre en plein congrès des régions, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France au Premier ministre Jean Castex. Candidate officieuse à sa réélection en mars prochain avant, sans doute, de se présenter à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse a appelé à "régionaliser la relance". "Nous souhaitons être le co-pilote, l'amplifier", a-t-elle ajouté.

"Sans relais locaux, le gouvernement irait dans le mur", a poursuivi la présidente de région. "Notre République est une et indivisible. Unité ne signifie pas uniformité et indivisibilité ne signifie pas invisibilité", a-t-elle encore martelé.

"Régionalisons Pôle Emploi !" (Pécresse)

Comme ses collègues réunis l'an dernier à Bordeaux, la présidente de la région Ile-de-France a déclaré vouloir toujours plus de compétences en matière économique. "J'incite le gouvernement à muscler les régions sur l'emploi, la formation professionnelle. Régionalisons Pôle Emploi !", a-t-elle exhorté. Cette demande risque toutefois de rester sans réponse tant les gouvernements successifs s'y opposent sans relâche.

Lire aussi : Décentralisation de Pôle Emploi : les présidents de région attendent encore du « concret »


Valérie Pécresse souhaiterait également, et c'est inédit, mettre la main sur les organismes de l'Etat en matière de transition écologique: "Régionalisez l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ! Pourquoi ne pas régionaliser l'Ademe ? [Agence pour la transition écologique, Ndlr]a-t-elle encore plaidé devant le chef du gouvernement.

"Je sais pouvoir compter sur votre plein engagement" (Castex)

En retour, Jean Castex s'est contenté de rappeler aux présidents de région de "veiller à ce que les accords régionaux de relance soient en parfaite adéquation" avec les trois axes du plan de relance: transition écologique, compétitivité, cohésion sociale et territoriale.

"Le chemin que nous avons parcouru ensemble illustre cette façon de confiance réciproque sans laquelle rien n'est réellement possible", a ajouté le Premier ministre. "Je sais pouvoir compter sur votre plein engagement et votre haut sens des responsabilités, comme vous pouvez compter sur le mien", a-t-il conclu.

Une rencontre Etat-collectivités est en outre prévue ce 20 octobre. A l'ordre du jour: l'attentat islamiste perpétré contre le professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la gestion de la crise sanitaire, la territorialisation du plan de relance et la préparation du projet de loi 3D - décentralisation, déconcentration, différenciation -, qui arrivera en commission du Sénat le mercredi 28.

Lire aussi : Logement, transport, transition écologique : la décentralisation selon l'exécutif

"Que le couple Etat-région fonctionne de façon correcte" (Dufay)

Les régions n'en démordent pas et ont exigé, par la voix de leur président Renaud Muselier, des rencontres préfets-président(e) de conseil régional dès le mercredi 21. "Il ne suffira pas de ramasser les projets, il faudra déployer de l'ingénierie et de l'accompagnement", a souligné le président de la région Sud. Sa collègue Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, n'a pas dit pas autre chose: "Nous devons faire en sorte que le couple Etat-région fonctionne de façon correcte, afin que ce ne soit ni redondant, ni contradictoire."

Reste donc à voir, comme l'a relevé le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau, "la traduction en termes de responsabilité dans la nouvelle étape de décentralisation". Autrement dit, comment Jean Castex, qui ne cesse de se présenter comme un homme des territoires, va prendre en compte leurs desiderata et les traduire concrètement dans les futurs projets de loi de l'exécutif.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/10/2020 à 10:05
Signaler
"les régions attendent du concret de la part du gouvernement" Ouais ben chacun son tour hein !? Nous autres citoyens l’avons demandé les premiers ! Allez zou à la queue comme tout le monde !

à écrit le 20/10/2020 à 7:18
Signaler
Macron n'a que faire des présidents de région et a largement démontré qu'il les détestait. Je ne comprends pas qu'ils attendent encore quelque chose de ce gouvernement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.