• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

L'Île-de-France, une région de passage ?

Photo de Mathias Thépot

Mathias Thépot

Publié le 25 avril 2016 à 15:29 - Mis à jour le 25 avril 2016 à 16:08

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le solde migratoire de l'Île-de-France par rapport aux autres régions françaises est déficitaire. Révélateur d'une perte d'attractivité ?

L'Île-de-France perdrait-elle en attractivité ? Il y a en effet davantage de ménages français qui quittent la région capitale pour la province que de ménages qui s'y installent. Une étude récente de l'institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Île-de-France (IAU-IDF) explique en effet que, en 2010, « 93.600 ménages ont emménagé en Île-de-France, en provenance d'une autre région de France métropolitaine, et 123.100 ménages ont parcouru le chemin inverse ». La région accuse donc un déficit de 30.000 ménages dans ses échanges avec la province. Ce phénomène métropolitain n'est pas isolé, il se vérifie « aussi dans le Grand Londres et les grandes métropoles nord-américaines », indique l'auteure de la note de l'IAU-IDF, la démographe Sandrine Beaufils.

Le logement fait flamber le coût de la vie en Ile-de-France

Certes, les motifs de départ de la région capitale tiennent, comme dans toutes les zones urbaines, à « l'opportunité d'une mutation professionnelle », ou encore pour les retraités, « au souhait de s'installer dans sa résidence secondaire ou dans une région d'adoption ».

Mais la principale cause du déficit migratoire de l'Île-de-France résulte peut-être du coût de la vie élevé par rapport aux revenus des franciliens. Notamment, les prix des logements à l'achat en Île-de-France atteignent en moyenne 5.240 euros du m² dans l'ancien, alors qu'à Lyon ou à Lille, ils sont respectivement de 3.230 euros du m² et de 2.840 euros du m², selon les chiffres des notaires.

Incontestablement, la possibilité d'avoir un logement plus grand au même prix, associé à un temps de trajet réduit entre le lieu d'habitation et le lieu de travail, incite les franciliens à préférer la province. Ainsi, selon la note de l'IAU-IDF, l'attractivité de la région capitale « pourrait s'amenuiser si l'on ne prenait pas garde à la qualité de l'offre de logements et, notamment, à ses prix, qui continuent de progresser toujours plus vite que les revenus des ménages ».

Ce sont d'ailleurs les ménages les plus modestes, les plus pénalisés par le coût de la vie francilienne, qui partent le plus: quand les ménages aisés sont aussi nombreux à partir qu'à arriver, la région « perd » 10.000 ménages intermédiaires et 20.000 ménages modestes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Les ménages modestes, en particulier les familles ne disposant que d'un seul revenu d'activité, et les retraités sont les plus enclins à partir», ajoute la note.

Paris présente un solde migratoire positif

Dans le cadre de son développement, le Grand Paris devra donc prendre en considération ces risques, qui sont, qui plus est, ciblés dans certains territoires. Les départements qui connaissent les déficits migratoires vers la province les plus importants sont en fait ceux de la grande couronne. « Le département des Yvelines perd 8.200 ménages nets vers la province, le Val-d'Oise, 7.100 ménages et la Seine-et-Marne, 6.100 ménages », explique aussi Sandrine Beaufils. Ceci tient principalement au fait que les arrivées y sont faibles, alors que les départs « sont aussi importants qu'en proche couronne ».

A l'inverse, du fait des arrivées massives d'étudiants et de jeunes actifs qui occupent des petits logements locatifs privés dans le centre de l'agglomération, « Paris présente un solde net de ménages en provenance de la province de plus de 6.000 ménages », explique la note de l'lAU.

«Ce bénéfice avec la province s'étend dans les communes limitrophes de Paris, de Puteaux à Saint-Ouen, de Montrouge à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à Ivry-sur-Seine et Villejuif.»

L'Île-de-France a pourtant des atouts

L'Île-de-France a donc des atouts, et pas des moindres : un jeune au début de sa carrière professionnelle a plus de chances dans cette région de trouver un emploi, et donc moins de chance d'être déclassé dès son entrée sur le marché du travail. Par ailleurs, la région capitale propose davantage de perspectives de promotion qu'ailleurs en France.

À lire également

  • L'emploi résiste mieux en Île-de-France, mais...
  • Île-de-France : l'immobilier de bureaux est-il en crise ?
  • Île-de-France : Pécresse dévoile ses « mesures d'urgence » pour l'emploi
  • Île-de-France : le logement social au centre des débats
  • L'Île-de-France moteur du marché de l'immobilier en France

Mais l'étude de l'IAU-IDF amène toutefois à plusieurs réflexions, à une période où l'émergence du Grand Paris est considérée par le monde des affaires comme une poule aux œufs d'or : pour garder son attractivité, la métropole capitale s'attellera-t-elle à remettre au centre des préoccupations la qualité de vie affectée notamment par les temps de déplacement ? Et pourra-t-elle agir pour faire converger le coût de la vie et les revenus des ménages ? Si le projet de transport en commun d'environ 30 milliards d'euros du Grand Paris Express tend à répondre favorablement à la première problématique ; la seconde, en revanche, reste pour l'instant sans réponse.

Mathias Thépot

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire