Comment la PME vendéenne Daan Tech veut « casser les codes » de l'électroménager made in France

Daan Tech, l'entreprise qui a fait parler d’elle en 2020 avec Bob, son lave-vaisselle éco-compact, revient sur le devant de la scène avec le lancement de son dernier bijou technologique : Joe, un appareil de cuisson qui réunit cinq fonctions en une. Avec ce nouveau produit, l’ex-startup parisienne devenue PME industrielle renforce son engagement pour l'innovation, l'écoconception et la fabrication locale, tout en nourrissant des ambitions internationales.
Dans son usine vendéenne, Daan Tech assemble ses appareils électroménagers éco-conçus.
Dans son usine vendéenne, Daan Tech assemble ses appareils électroménagers éco-conçus. (Crédits : Florence Falvy)

Le 10 octobre a marqué une nouvelle étape dans le développement de la PME Daan Tech. L'entreprise vendéenne a lancé les précommandes de sa dernière innovation après deux années de recherche. « On l'appelle Joe le fantastique », s'enthousiasme Nicolas Ravallec qui dirige le site installé à Cugand (à environ 40 kilomètres de Nantes) depuis 2020.

« C'est un très bon démarrage, notre objectif des 1.000 Joe vendus en précommande, à 599 euros, à fin octobre est atteignable », affirme-t-il.

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Joe est le premier appareil qui combine cinq technologies en une : cuisson vapeur, airfryer pour les fritures, grill, toaster, micro-ondes et chaleur tournante. Son prix s'établit à 799,99 euros TTC. Et, comme pour le lave-vaisselle Bob (80.000 exemplaires écoulés depuis son lancement commercial en 2020, dont 90% via le e-commerce), Joe tient dans un format ultra-compact pour un gain de place (44x37,5x47), avec un design « sympa, pratique et efficace ». La commercialisation est prévue fin 2024, début 2025.

Le vendéen Daan Tech veut « casser les codes » de l'électroménager made in France

Un investissement massif dans la R&D

Que ce soit avec Bob ou maintenant Joe, Daan Tech a toujours investi massivement dans la R&D, afin de proposer des appareils « révolutionnaires », qui améliorent le quotidien de ses utilisateurs. « Pour Bob, nous avons investi plus de 3 millions d'euros dans la recherche et le développement et l'industrialisation. Pour Joe, l'investissement s'élève à un million d'euros ». A cette somme, s'ajoute une enveloppe de 2,7 millions d'euros injectés dans l'outillage pour l'installation d'une deuxième ligne de production.

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Une fois encore, l'écoconception a été au cœur des réflexions. En effet, le produit imaginé en Vendée et, qui y sera également assemblé, a été pensé en tenant compte de son impact environnemental, depuis la phase de conception jusqu'à la fin de vie.

Pour la fabrication de Joe, l'entreprise fait également le pari d'utiliser plus de 65% de matériaux recyclés. Et, comme pour Bob, la volonté est de continuer à s'engager dans le reconditionné, une activité qu'elle vient tout juste de lancer. De fait, la vente des Bob reconditionnés démarre cette semaine avec une centaine de mini lave-vaisselle en préparation.

« L'objectif est de proposer à tous les produits de Daan Tech une nouvelle vie et de proscrire leur mise en décharge », fait valoir Nicolas Ravallec.

Un projet de seconde usine en 2024

L'entreprise emploie à Cugand 35 salariés à la production, au développement ou aux fonctions supports, en sus d'une dizaine de salariés au sein de l'antenne parisienne en charge du marketing, du commercial et des réseaux sociaux. Des recrutements sont en cours pour renforcer les équipes R&D avec 4 à 5 personnes.

Et Daan Tech compte bien doubler ses effectifs pour accroître sa capacité de production et permettre l'industrialisation de Joe. « D'ici à 2027, nous tablons sur 200 personnes dans l'atelier », anticipe Nicolas Ravallec qui vise également les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici là.

Le site actuel de 2.500 mètres carrés étant déjà exigu, la PME industrielle s'engage dans la construction d'une nouvelle usine plus performante sur le plan énergétique (construction isotherme, panneaux photovoltaïques...).

« Un terrain de 11 000 mètres carrés a été réservé dans la zone industrielle du point du jour sur la commune voisine de Montaigu (soit à une dizaine de kilomètres de son site actuel, ndlr), à proximité de l'autoroute. Nous allons déposer le permis de construire en 2024 en vue d'une installation en 2026. »

Le futur emplacement comprendra 3.000 mètres carrés de stockage, 2.000 mètres carrés d'atelier et 1.000 mètres carrés de bureaux. Un projet estimé à 5 millions d'euros. Pour le financer, Daan Tech envisage une seconde levée de fonds, dont le montant serait entre 6 et 10 millions d'euros, début 2024 auprès de financeurs institutionnels et de business angels (un premier tour de table en 2019 avait permis de lever 640.000 euros, ndlr).

Accélérer à l'export

La demande croissante pour ses produits éco-conçus a conduit Daan Tech à étendre au fil des années sa présence dans de nouveaux marchés et à établir des partenariats stratégiques à l'échelle européenne et mondiale.

L'entreprise (25 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé) expédie 1.500 à 2.500 Bob chaque mois, 40% vers le marché français, le reste à l'export. Elle réalise aujourd'hui 60% de ses ventes en Europe, avec une croissance de 400% (en volume, ndlr) et un chiffre d'affaires multiplié par quatre en un an sur cette zone géographique. Son premier marché à l'export est l'Allemagne, qui représente 20% des ventes et une croissance de 150% des ventes en un an entre 2021 et 2022.

L'Europe du Nord (Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas) constitue 25% des ventes. Daan Tech a accéléré son développement sur cette zone en recrutant fin 2022 trois Country Managers dédiés. L'entreprise est aussi présente en Turquie, Bulgarie et Suisse. Côté grand export, elle cible également Taïwan, le Japon (via une filiale), Israël, l'Argentine, l'Uruguay. En tout, Bob est vendu dans 28 pays. Prochaine étape en 2024 avec l'Afrique du Sud

Infiltrer le marché professionnel

La marque qui s'adressait jusqu'alors aux particuliers s'étend désormais aux professionnels. Un nouveau credo que la société a officialisé avec le lancement de la nouvelle business unit Daan Tech Professionnel et une offre de location mensuelle (leasing), option d'achat et services associés (comme la maintenance), dont le tarif n'a pas été communiqué. « Il y a un vrai besoin, mais pas de solutions sur le marché », justifie le directeur. Dans un premier temps, la version pro est légèrement adaptée (recettes et programmes différents) pour s'adresser aux locaux d'entreprises, professions libérales, hôtels et restaurants.

Fidèle à l'idée de départ qui était de produire en France de l'électroménager, de « casser les codes » du marché et de développer toute une gamme de produits, l'équipe de Daan Tech planche déjà sur l'élaboration d'autres solutions. Ainsi, d'après Nicolas Ravallec qui table sur la sortie d'un produit tous les deux ans, deux nouveautés, toujours dans l'univers de la cuisine, sont attendues pour 2025 et 2027. Puis un appareil dédié cette fois-ci au lavage arrivera sur le marché en 2029.

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